Entretien Piscine

Il est indispensable de bien entretenir sa piscine en vue de préserver l’eau du bassin. Cependant, il convient qu’un certain nombre de conditions soient respectées pour un entretien efficace. Entre filtration, produits et matériels d’entretien, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une piscine en 2020.

Nécessité d’entretenir une piscine en 2020

La piscine procure bien-être et confort. Elle est agréable et permet de passer de bons moments à la maison, que ce soit pendant les vacances ou les weekends. Toutefois, elle demande de l’entretien, et faute de connaissances et de matériels adéquats, cet entretien peut devenir une corvée, voire une contrainte. L’eau de la piscine subit des agressions extérieures qui peuvent la polluer (poussières, feuilles mortes, insectes, cheveux, bactéries, etc.). Pour avoir une eau saine et limpide, il est préférable d’avoir une routine d’entretien à savoir :

  • La filtration du bassin,
  • Le nettoyage quotidien,
  • Le traitement de l’eau,
  • L’hivernage et la mise en fonction de la piscine.

Filtration du bassin : une étape incontournable

La piscine est équipée d’un système de filtration. Ce système intégré est un circuit fermé et programmable. Son fonctionnement est simple. La pompe, à travers les skimmers, aspire l’eau qui se nettoie à l’aide des filtres. Les buses de refoulement la redirigent ensuite vers le bassin. Le rôle du filtrage est d’écrémer les gros déchets.

Pour passer avec réussite cette étape, il faut retenir que la filtration ne sert qu’à purifier l’eau des grosses impuretés et maintenir la qualité de l’eau (sans quoi, elle devient verte). La filtration ne traite pas les micro-organismes tels que les parasites, les champignons ou les bactéries. C’est pourquoi l’eau doit être également traitée en accompagnement du filtrage.

Pour un entretien efficace, la durée de filtrage doit être respectée scrupuleusement. L’eau doit être filtrée en continu pendant 8 à 12 h. Normalement, cette durée est égale à la température de l’eau divisée par 2. Si la température de l’eau est, par exemple, 30 °, le temps de filtrage est de 30/2=15heures, sans tenir compte de la nuit.

Par ailleurs, en hiver, il convient de commencer le filtrage dès 5 h du matin pour que le niveau de l’eau baisse en dessous des skimmers.

Nettoyage quotidien et hebdomadaire

Il est recommandé de vider, au quotidien, le panier de skimmers et d’avoir un œil sur le bon fonctionnement du filtre. Vous pouvez utiliser une épuisette ou un robot aspirateur pour retirer les impuretés. Vous devez aussi surveiller le niveau de l’eau qui doit faire les 2/3 du skimmer.

Une fois par semaine, vous devez nettoyer la ligne d’eau à l’aide d’une éponge ou d’un gel spécial. Passez également l’aspirateur pour nettoyer les déchets déposés au fond du bassin. Il est impératif aussi de vérifier le niveau du chlore ainsi que celui du pH afin que l’eau soit toujours de bonne qualité. Les équipements, à leur tour, doivent faire l’objet d’un nettoyage profond : la pompe, le filtre, les skimmers. Une fois qu’ils sont nettoyés, assurez-vous de leur bon fonctionnement. Les robots de piscine garantissent parfaitement un nettoyage régulier et sain de votre piscine. Aidez-vous pour choisir du comparatif des meilleurs robots de piscine.

Traitement de l’eau

L’entretien de l’eau se fait en deux étapes :

  • Le traitement de fond, à l’aide d’équipements adéquats ;
  • Les actions quotidiennes pour résoudre les problèmes d’algue ou de l’eau qui tourne.

Le traitement de l’eau doit tenir compte de son pH. Ce dernier doit tourner autour de 7 pour que les produits d’entretien soient efficaces. Il existe des bandelettes qui permettent de mesurer cette acidité. Une fois l’acidité relevée, il y a de nombreux produits qui permettent un bon nettoyage de la piscine. Le chlore disponible sous différentes formes (pastille granulés, liquide, etc.) agit à la fois comme désinfectant et oxydant. Le chlore est le produit d’entretien le plus utilisé pour traiter l’eau de la piscine. Il est également le plus efficace en plus d’être moins cher par rapport aux autres produits. Le chlore peut être associé à un régulateur de pH pour plus d’efficacité.

La seconde méthode est l’électrolyse du sel. Il s’agit d’un procédé automatique qui permet de transformer le sel en chlore. Pour ce faire, il suffit de vider deux sacs de sel dans l’eau et de patienter le temps que l’électrolyseur fasse le reste. Ce traitement est efficace, n’irrite pas la peau et ne coûte pas cher.

Vous pouvez également utiliser le brome qui se vend sous forme de pastilles ou de liquide. L’inconvénient avec ce produit, c’est qu’il est ultra sensible aux variations de température et nécessite une utilisation délicate. Il ne se dissout pas rapidement et son usage est plus pointu.

Hivernage et mise en fonction de la piscine

L’hivernage de la piscine se fait quand la température est inférieure à 12 °C. Faites ensuite un nettoyage en profondeur du bassin et du système de filtrage. Traitez également l’eau et faites baisser le niveau d’eau dans le bassin avant de stopper la filtration. Mettez en place le dispositif antigel ainsi qu’un produit contre l’hivernage. Il convient aussi de retirer tous les accessoires qui peuvent être endommagés par le froid. Recouvrez enfin la piscine à l’aide d’une toile d’hivernage ou d’un abri.

À la fin de l’hiver, attendez encore que la température soit à 12 °C pour procéder au nettoyage et à l’entretien de l’eau avant de remettre la piscine en service.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?