Les piscines hors sols sont variées : ovales, rectangulaires, peu profondes, autoportantes ou non, elles sont très économiques et ne nécessitent pas de gros travaux tout en permettant à tous de passer d’excellents moments. Cependant, elles manquent souvent d’esthétisme : très imposantes, on les remarque immédiatement. Il est possible de remédier à un tel souci au travers de quelques astuces et idées de décoration afin de marier votre piscine à votre extérieur. Il faut que le décor soit beau, sobre, simple à entretenir et qu’il vous corresponde. C’est pourquoi il existe plusieurs moyens pour embellir l’espace autour de votre piscine ainsi que la piscine en elle-même.

Choisissez de l’habiller avec des parois simples et originales

Pour permettre à votre piscine hors sol de se fondre dans le décor de votre extérieur, vous pouvez l’habiller grâce à des panneaux que vous placerez sur la piscine afin de masquer la couleur et la matière indésirables. Ils peuvent être en bois ou en fibre synthétique. Les styles changent, les modèles en fibre synthétique proposent une large gamme de motifs et de texture différentes que vous pouvez adapter en fonction de vos goûts. Sachez qu’ils peuvent même imiter le bois.

La pose est très simple : vous devez premièrement nettoyer les parois extérieures de votre piscine avant de procéder à l’installation. Certains panneaux en fibre synthétique possèdent un côté adhésif que vous pourrez appliquer sur les parois. Il faudra correctement les lisser afin d’éviter l’apparition de bulles d’air. Sinon, de la colle sera nécessaire. Dans tous les cas, ce type de panneaux restent ensuite très simple à entretenir et se nettoient à l’éponge.

Si vous vous tournez plutôt vers le bois pour embellir l’extérieur de votre bassin, le treillis en bois est spécialement conçu contre les chocs et l’humidité. De cette manière, votre habillage peut être de différentes formes géométriques. Il faudra simplement s’assurer de la bonne fixation des panneaux afin qu’ils tiennent dans le temps. Il vous reste sinon la pose de lames en bois, qui peut se faire par un artisan qualifié pour un travail parfait. Vous pourrez choisir de les poser à la verticale ou à l’horizontale, sachant que la première option limite les dépenses. Vous serez également en mesure de choisir la longueur et la largeur des lames pour créer l’effet que vous voulez. L’artisan s’adaptera à vos besoins et pourra même vous fournir des conseils concernant la réalisation de votre projet.

Optez pour un espace attrayant au travers d’un décor verdoyant

Une autre option s’offre à vous afin de donner du charme à votre piscine : créez un espace de rêve autour de votre piscine. La décoration que vous allez rajouter va permettre d’intégrer à l’environnement votre piscine posée à même le sol. Des plantes peuvent par exemple servir à cacher les structures métalliques du bassin de manière esthétique. Le décor que vous allez choisir de réaliser autour de votre piscine est un véritable atout pour l’habiller.

Ainsi, pensez à aménager en plantant des arbustes, différentes fleurs qui ne fleuriront pas toutes en même temps : les couleurs et l’espace verdoyant vont rendre le lieu charmant, se baigner dans la piscine sera aussi agréable à faire qu’à voir. C’est une manière de profiter de la baignade de deux façons. Veillez simplement à choisir les plantes qui correspondent à votre terrain, faites appel à un professionnel si besoin. Un paysagiste sera tout à fait en mesure de vous renseigner. Il faudra prendre soin de l’espace créé pour qu’il puisse garder sa beauté toute l’année. Ainsi, les possibilités pour habiller votre piscine sont infinies : vous n’aurez jamais le même espace vert qu’une autre personne, puisqu’il sera intégralement assemblé en fonction de vos goûts. Vous pouvez par exemple créer un escalier jusqu’à votre piscine, surmonté de pierres…

Intégrez une terrasse à votre piscine pour créer un endroit détente

Si au contraire vous souhaitez vraiment une piscine intégrée à votre maison, sachez que vous pouvez littéralement le faire. Il suffit de l’encastrer légèrement dans la terrasse de votre maison, ou encore de faire relier un escalier jusqu’au bassin. Cela peut se faire pour de nombreuses piscines hors sol.

De la même manière, une autre méthode très appréciée est celle de créer une terrasse surélevée autour de votre piscine. Très pratique et également esthétique, cela offre directement un coin de détente à la sortie du bassin, avec transats, parasols etc. Vous pouvez donc sortir de la piscine comme s’il y avait une terrasse, et votre bassin parait incrusté dans le sol grâce à la structure surélevée qui est en fait construite tout autour.

Une autre idée toute aussi esthétique que pratique : vous pouvez faire installer une structure coulissante en aluminium qui couvrira entièrement le bassin. Ceci associé à votre terrasse surélevée permet d’obtenir un espace protégé des intempéries et très beau à voir. Niveau confort, elle fait partie des meilleures options. Une telle installation nécessite des plans et un bon choix des matériaux qui doivent êtres solides et résistants. Un professionnel peut venir réaliser des dessins et croquis pour vous, notamment pour l’intégration des plus gros travaux : par exemple une installation de baies vitrées autour de votre piscine, un abri inclus dans la terrasse surélevée, etc.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?