terrasse en pierre naturelle

La pierre naturelle figure parmi les matériaux les plus utilisés pour habiller la terrasse. Elle est résistante, s’entretient aisément et apporte une touche de noblesse à votre espace extérieur. Voici les détails sur la réalisation d’une terrasse en pierre naturelle.

Pour quel type de pierre opter ?

Le granit pour une terrasse stylée

Si vous recherchez un matériau écologique et durable, vous pouvez vous tourner vers le granit. Il présente des propriétés antidérapantes, réduisant ainsi les risques de glissade. Ce revêtement est également simple à entretenir, résiste aux chocs et s’adapte sans difficulté au style de votre terrasse. En fonction du rendu souhaité, vous pouvez choisir un granit beige, gris ou noir.

Dalles en grès pour un style original

Ce matériau possède une surface douce au toucher, ainsi que des propriétés antidérapantes. Décliné en différents coloris, le grès confère une touche authentique à votre terrasse. En fonction de vos envies décoratives, vous pouvez adopter des dalles en grès rouge, gris, jaune ou ocre.

Le gneiss pour un esprit rustique

Avec son aspect brillant et ses couleurs sobres, le gneiss est un matériau idéal pour apporter une note rustique à votre terrasse. Vous trouverez des nuances de beige, de marron et de gris. Ce type de pierre naturelle présente un bon niveau de résistance au gel.

L’ardoise pour une terrasse contemporaine

Pour ceux qui recherchent un revêtement moderne, l’ardoise peut être un meilleur choix. Ce matériau résiste aux intempéries, aux moisissures et aux températures extrêmes. Les dalles de grande taille sont parfaites pour souligner une décoration moderne.

Le quartzite pour plus d’authenticité

Constitué de grains de quarts, ce type de pierre naturelle dispose d’une structure résistante. Il ne craint ni le gel, ni le froid, ni les fortes températures. Votre terrasse en quartzite conserve sa teinte initiale pendant de longues années. Pour profiter d’une terrasse originale, vous pouvez porter votre choix sur les pavés irréguliers.

Le travertin pour une terrasse chaleureuse

Pour construire une jolie terrasse en pierre naturelle, vous pouvez utiliser le travertin. Résistant et doux, il apporte une ambiance chaleureuse à votre terrasse. Le travertin tambouriné convient parfaitement à une terrasse classique. Si vous souhaitez donner une note de modernité à votre terrasse, préférez une finition plus adoucie. Vous avez l’embarras du choix en matière de coloris : blanc, beige, brun, gris, etc.

Les différentes méthodes de pose d’une terrasse en pierre naturelle

Vous avez le choix entre trois techniques de pose pour une terrasse : collée, à sec et sur plots. Quel que soit le mode de pose choisi, pensez à créer une pente pour éviter la stagnation des eaux de pluie.

La pose collée

Vous pouvez choisir cette technique de pose si vous souhaitez construire une terrasse en grès. Elle consiste à placer les dalles sur un mortier-colle. L’idéal serait de fabriquer un mortier drainant pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Pour ce faire, il suffit de mélanger un liant hydraulique avec des gravillons.

La pose à sec

La pose à sec est la méthode la plus appropriée pour installer des dalles en travertin. Simple à réaliser, elle consiste à poser les pierres sur un lit de gravillons. Pour optimiser la stabilité du support, pensez à ajouter des bordures. En optant pour cette technique traditionnelle, vous pouvez remplacer aisément les dalles lorsqu’elles sont abîmées.

La pose sur plots

Si vous ne souhaitez pas utiliser du mortier, vous pouvez opter pour la pose sur plots. Cette méthode consiste à installer les dalles sur des plots en béton ou en matière synthétique. Privilégiez les plots réglables qui facilitent le réglage de la hauteur de la terrasse. Notez que cette technique favorise l’écoulement des eaux de pluie puisque les joints sont laissés ouverts.

Comment entretenir une terrasse en pierre naturelle ?

Pour prolonger la durée de vie de vos dalles en pierre naturelle, pensez à les hydrofuger. Une fois la pose effectuée, nettoyez les dalles avec de l’eau savonneuse et laissez sécher. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un hydrofuge à l’aide d’un balai-brosse plus doux. Privilégiez les produits conçus spécialement pour les pierres naturelles, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Votre terrasse en pierre naturelle est exposée en permanence aux intempéries. Pour éviter l’usure précoce, vous devez l’entretenir régulièrement. Si les dalles sont encrassées, utilisez des cristaux de soude pour raviver leur éclat. Vous pouvez également appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Cette solution permet d’ailleurs de lutter contre les mauvaises herbes. L’eau de Javel est déconseillée, car elle altère la couleur des dalles.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?