panne tondeuse remplacer ou réparer

La tondeuse est l’un des outils clés qui favorise l’entretien d’un jardin. Malheureusement, à l’instar d’autres appareils mécaniques, elle peut inopinément tomber en panne. Pour continuer à l’utiliser pour effectuer vos travaux d’entretien, vous avez le choix entre la réparer ou la remplacer. Chaque option présente ses avantages et inconvénients qu’il faut prendre le soin d’étudier avant de se décider. Dans ce guide, nous vous aidons à faire le choix optimal pour votre tondeuse.

Remplacer ou réparer sa tondeuse : ce qu’il faut savoir

Pour conférer à votre pelouse un aspect soigné, vous avez choisi d’investir dans l’achat d’une tondeuse à gazon. Lorsque celle-ci ne marche plus, il n’est pas facile de choisir entre sa réparation et son remplacement. Découvrez les arguments qui militent pour ou contre chaque possibilité.

Pourquoi réparer sa tondeuse avec des pièces détachées ?

Lorsque vous en prenez bien soin, vous pouvez utiliser votre tondeuse le plus souvent plus d’une décennie durant. Au fil du temps (ou pour d’autres motifs), votre équipement devient plus vulnérable aux « petits problèmes » et tombe souvent en panne. Pour vous aider à remettre en marche votre tondeuse en panne, des sites spécialisés comme expert-motoculture.fr mettent à votre disposition des pièces de rechange pour remplacer celles défectueuses. Vous y trouverez des pièces de nombreuses marques et modèles qui seront forcément adaptées à votre tondeuse.

La réparation est une option économique, qui vous évite d’investir dans l’achat d’un nouvel équipement pour entretenir votre espace extérieur. Étant donné qu’une tondeuse est fabriquée pour être utilisée pendant de nombreuses années, vous pouvez choisir de la remettre à neuf vous-même. Pour ce faire, vous aurez à changer quelques pièces en panne. Cela vous permet de bénéficier pendant longtemps encore de votre appareil et d’économiser votre argent.

Quand faut-il changer son appareil ?

Compte tenu des évolutions technologiques, vous pouvez choisir de remplacer votre tondeuse par un appareil récent. Cette possibilité peut être envisagée si vous sentez le besoin d’avoir un équipement plus performant que ce que vous utilisiez.

tondeuse en panne réparer remplacer

Les fabricants développent de nouveaux outils dotés de technologies récentes. Néanmoins, c’est un choix souvent coûteux et peu rentable, car l’acquisition d’un appareil moderne nécessite un investissement important et du temps. Vous aurez à apprendre à mieux connaître le fonctionnement de votre nouvel appareil. Est-il vraiment utile de dépenser dans un nouvel équipement alors que vous pouvez remettre à neuf l’ancien ? Telle est la question à laquelle vous devez répondre avant de faire votre choix.

La réparation de la tondeuse, le choix à privilégier

En confrontant les deux possibilités qui s’offrent à vous, il convient de retenir qu’il est préférable de réparer soi-même sa tondeuse. Ce choix s’avère plus intéressant d’un point de vue économique et pratique. Il suffit d’identifier la pièce défectueuse et de vous renseigner sur elle en visitant un site spécialisé dans les appareils de motoculture. Vous y trouverez forcément la pièce qui correspond à votre tondeuse.

Trouver les pièces nécessaires pour faire fonctionner sa tondeuse

Les tondeuses sont faites de composants que vous pouvez facilement remplacer en cas de problème. Après avoir effectué le diagnostic et identifié la source de la panne, il est possible de commander la pièce dont vous avez besoin dans une boutique en ligne, spécialiste de la motoculture.

Accès facile à une large gamme de pièces de rechange

Les sites spécialisés dans la commercialisation des composants de tondeuse à gazon ou autres appareils de motoculture vous proposent un catalogue riche et varié. En quelques clics, vous pouvez trouver l’élément dont vous avez besoin parmi la multitude de pièces adaptables disponibles.

Pour trouver la pièce qu’il vous faut, il faut simplement vous rendre sur votre site et fournir les renseignements nécessaires dans les outils de recherche. Vous devez d’abord essayer de recueillir les informations que l’équipementier a données sur la pièce recherchée. Souvent, ces informations sont inscrites sur une étiquette ou sur une plaque puis collées à une partie de l’appareil (guidon, roue, carter de coupe, etc.). Après avoir identifié cette plaque, vous pouvez maintenant procéder à l’interprétation des renseignements qu’elle contient. Souvent, elle renseigne sur le modèle, le type ou le fabricant (…) du composant. Grâce à ses informations, vous pouvez facilement trouver la pièce que vous recherchez en les inscrivant dans la boîte à outils de recherche dédiée à cet effet.

Si vous ne parvenez pas à repérer la plaque ou à lire les données qu’elle fournit, vous pouvez bénéficier d’une assistance en contactant le service client. C’est l’un des avantages majeurs dont vous profitez en visitant une plateforme spécialisée. L’autre avantage qu’offrent les boutiques en ligne est qu’elles proposent des alternatives pour résoudre le problème de votre tondeuse. Si la pièce dont vous avez mentionné les références n’est pas disponible, vous avez la possibilité de trouver une autre pièce de même nature qui peut dépanner votre appareil.

Allier économie et qualité

La réparation de votre tondeuse à gazon coûtera moins cher grâce aux économies que vous pouvez faire en achetant des pièces de rechange en ligne. Ces sites vous permettent d’acquérir des composants de qualité supérieure à des prix concurrentiels et adaptés à tous les budgets.

Pour cela, ils mettent à votre disposition des pièces adaptables, celles qui vous permettent de remettre à neuf votre équipement sans avoir à dépenser beaucoup. Certains sites proposent des réductions et des bonus. C’est une meilleure alternative aux composants d’origine dont le prix est souvent élevé. Ayez à l’esprit que les pièces d’origines ne vous garantissent pas nécessairement la qualité. Parfois, les composants adaptables peuvent être de meilleure qualité que ceux produits par le fournisseur d’origine. Les produits qu’offrent les boutiques en lignes sont rigoureusement analysés par des experts afin de garantir la qualité.

Par ailleurs, vous réalisez des économies sur le déplacement en misant sur un achat en ligne. Vous n’êtes plus tenu de vous déplacer avant d’obtenir les pièces que vous souhaitez. Les sites spécialisés dans la vente de pièces disposent d’un réseau de livreurs pour vous remettre dans les meilleurs délais votre produit. Les sites spécialisés dans la vente des pièces de rechange facilitent donc la réparation de votre tondeuse en vous proposant des produits de qualité à des prix raisonnables. Toutefois, pour mieux profiter des services de ces plateformes, il faut être en mesure d’identifier le problème qui paralyse le fonctionnement de votre équipement.

Les pannes fréquentes constatées sur une tondeuse à gazon

Malgré vos efforts pour entretenir votre tondeuse, celle-ci peut ne plus fonctionner notamment lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une longue période. Pour continuer à vous en servir pour entretenir votre pelouse, vous pouvez faire un diagnostic rapide et procéder à la réparation.

inspection tondeuse en panne

La tondeuse démarre, mais ne coupe pas

La tondeuse peut fonctionner sans parvenir à couper l’herbe. C’est un problème courant. Il peut s’agir d’une panne de la lame. Vous devez donc inspecter cette dernière et vérifier que l’espace entre elle et le carter de coupe n’est pas rempli de débris.

La panne de coupe peut aussi être due à la courroie. C’est la pièce qui coordonne le mouvement du moteur et de la lame. Le problème peut aussi provenir du moteur. Celui-ci peut en effet perdre sa puissance et s’avérer incapable de faire tourner la lame.

Le moteur est en panne

Le moteur est le cœur de votre appareil. Malheureusement, la plupart des problèmes qui handicapent le fonctionnement d’une tondeuse sont liés à cette pièce. Lorsqu’il ne fonctionne pas, le moteur bloque l’ensemble de l’appareil. Parfois, il tourne sans démarrer la tondeuse ou il peut fumer. Face à ces problèmes, ayez le réflexe de vérifier :

  • la batterie,
  • les bougies,
  • les durites.

Si vous constatez que le moteur fume, cela peut être dû au carburant (au niveau d’huile). Vous pouvez vérifier l’arrivée du carburant pour vous assurer que la machine est bien alimentée.

Le carburateur est en panne

Le carburateur peut aussi être à l’origine du dysfonctionnement d’une tondeuse. Ce composant joue un rôle clé dans la bonne marche du moteur. Il assure la liaison de l’air et de l’essence pour faire fonctionner le moteur. Un manque d’air peut à la longue endommager la pièce centrale de la tondeuse. Nettoyez le carburateur et essayez de redémarrer l’appareil. Si le problème persiste, remplacez l’ancien carburateur par une pièce neuve.

Il existe d’autres problèmes qui peuvent être à l’origine du dysfonctionnement d’une tondeuse. Mais il est conseillé de la réparer en remplaçant les pièces défectueuses par d’autres, achetées sur des sites de pièces détachées pour les appareils de motoculture. Cela vous fera économiser de l’argent et gagner du temps.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?