6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quand planter des arbres fruitiers ?

quand planter des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont les végétaux idéaux pour votre jardin. En plus de vous permettre de déguster de délicieux fruits frais, ils possèdent un très joli aspect esthétique. 

Ils mettront parfaitement votre jardin en valeur, peu importe son style, et vous fourniront de l’ombre en plein été. Si vous n’êtes pas un jardinier expérimenté, vous pouvez vous sentir un peu perdu et ne pas savoir comment vous y prendre pour les planter. Ne vous inquiétez, ce n’est pas compliqué.

Mais alors quand et comment planter des arbres fruitiers ? Comment les choisir ? Rendez-vous ci-dessous pour tout savoir sur les arbres fruitiers et sur leur plantation.

Comment choisir ses arbres fruitiers ?

Avant de vous intéresser à la plantation de vos arbres, il va d’abord falloir commencer par sélectionner les variétés qui vous intéressent. Si ce choix va bien entendu dépendre de vos goûts, il y a également d’autres critères qu’il est important de prendre en compte.

Ainsi, vous devrez choisir vos arbres fruitiers en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de son climat. Par exemple, si vous vivez dans une région froide où il pleut beaucoup, vous ne pourrez pas planter un arbre qui a besoin de beaucoup d’ensoleillement. Inversement, si vous vivez dans une région du sud, plutôt sèche, un arbre qui a besoin de beaucoup d’eau ne s’y plaira pas.

Pour avoir plus d’informations sur les arbres qui se développent bien dans votre région, n’hésitez pas à observer lesquels poussent dans les vergers autour de chez vous ou à demander des conseils. 

Un autre critère majeur à prendre en compte pour votre choix, concerne l’espace dont vous disposez. Vous devez vous projeter dans l’avenir et vous demandez si l’arbre que vous avez choisi aura toujours assez d’espace d’ici à une vingtaine d’années.

Pour un espace réduit, vous pouvez opter pour un petit arbre comme le pêcher qui n’a besoin que de quatre mètres environ pour se développer. Les arbres comme les poiriers et les pommiers nécessitent un espace d’environ sept mètres. Si vous avez un espace suffisant, vous pouvez vous tourner vers un cerisier qui a besoin d’un espace d’une dizaine de mètres.

Quand planter ses arbres fruitiers ?

Maintenant que vous avez sélectionné les variétés d’arbres que vous souhaitez installer, il va falloir les planter. Il ne s’agit pas de les planter n’importe quand. Avant de vous lancer, vous devez vous renseigner sur la période à laquelle planter vos arbres fruitiers.

Les arbres fruitiers peuvent être plantés dans une période assez large qui s’étend de milieu octobre jusqu’à la fin du mois d’avril. Il est tout de même conseillé de les planter de préférence durant la saison automnale ou au début de l’hiver. 

Traditionnellement, on conseille de planter ses arbres à la sainte Catherine, le 25 novembre. Il y a en effet un dicton populaire qui dit « A la sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Si vous préférez les planter plus tard, soyez tout de même vigilent aux températures extérieures et évitez la neige, le gel et les pluies trop intenses.

Vous pouvez également consulter le calendrier lunaire. Il sera en effet préférable de planter ses arbres quand la lune est en phase descendante. Pendant cette phase du cycle lunaire, la sève des arbres se diriger vers leurs racines, ce qui est idéal pour la plantation.

Bien préparer sa plantation

Si vous voulez que la plantation de vos arbres fruitiers soit un succès, il s’agit de bien la préparer en amont. 

Environ un mois avant la date à laquelle vous avez prévu de planter votre arbre, vous pourrez déjà commencer par creuser un trou assez large, environ un mètre, d’une profondeur de soixante centimètres. 

Au fond de ce trou, vous devrez disposer du compost ou de l’engrais spécialement conçu pour les arbres fruitiers.

Ensuite, au milieu de votre trou, vous devrez créer un petit monticule de terre qui recevra les racines de votre arbre.

Vous pouvez aussi déjà installer un tuteur ce qui vous évitera de blesser les racines de l’arbre quand il sera planté.

Comment planter ses arbres fruitiers ?

Maintenant que tout est prêt, vous allez pouvoir vous lancer dans la plantation de vos arbres fruitiers. Même si vous n’avez pas l’habitude de jardiner, vous vous en sortirez sans aucun problème.

Pour commencer, vous allez observer les racines de votre arbre fruitier. S’il comporte des racines abîmées, il est conseillé de les couper de la façon la plus nette possible.

Ensuite, vous allez devoir placer les racines de l’arbre et les étaler autour du monticule de terre que vous avez préparé en amont.

Il vous faudra recouvrir les racines avec un petit peu de compost que vous aviez déposé au fond du trou. 

Puis, vous pourrez combler le trou avec la terre que vous avez retiré du trou un mois auparavant. 

Vous devrez bien tasser la terre autour de votre arbre en vous servant de vos pieds. Il faut que l’arbre soit bien maintenu.

Une fois toutes ces opérations terminées, vous devrez arroser votre arbre fruitier. Même s’il pleut dehors, arrosez abondamment votre arbre.

Pour terminer, vous pourrez pailler votre arbre fruitier pour le protéger de l’hiver.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la plantation des arbres fruitiers, que ce soit comment les choisir, quand les planter ou même de quelle façon les planter. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour profiter de délicieux fruits frais dans votre jardin.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.