6 minde lecture

Quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?

quel paysagiste peut faire un jardin écologique

Pour agencer un jardin, vous pouvez faire appel à un éco-paysagiste. Ce dernier applique différentes techniques à celles des paysagistes classiques lors de leurs missions. Il crée un espace vert non pollué, utilise des matériaux durables et respecte les faunes et flores. En d’autres termes, son rôle est d’aménager le jardin du client en veillant à l’intégration écologique.

Qu’est-ce qu’un jardin écologique ?

Le concept de paysage écologique repose sur le fait que l’aménagement du jardin doit être fait dans le respect de l’environnement. Mais à cela s’ajoutent trois autres critères importants. L’écosystème doit être équilibré. Le jardin écologique est auto-geré et durable. Il sera dépourvu de substances chimiques.

Concrètement, on parle de jardin écologique lorsqu’un spécialiste du paysagisme à Alençon s’appuie sur un potager dont les plantes ont été cultivées sous le principe de la permaculture et que vous voyez des poulaillers. On peut aussi y retrouver des abeilles dans ce même jardin après que des ruches aient été placées au centre du terrain ou à proximité de la façade.

Il peut encore remplacer les ruches par des hôtels à insectes pour voir des insectes se promener partout dans le jardin. Un paysagiste peut encore établir des fleurs pour attirer les papillons. Il y a donc différentes possibilités pour équilibrer la biodiversité.

Pourquoi réaliser un jardin écologique ?

Grâce à un jardin écologique, la fréquence d’intervention du jardinier sera réduite. En effet, le but est de rendre certaines parties de l’espace vert interdépendantes. On parle alors d’autogestion. Pour décrire au mieux ce processus, vous arrosez par exemple moins que d’habitude, car le sol est humide après avoir mis des paillis qui contrôlent l’évaporation d’eau. Vous limitez ainsi la consommation d’eau.

Les plantes sont aussi choisies avec précaution. Elles doivent être adaptables et capables de se développer sans un entretien régulier. Cela signifie que le rôle du jardinier consistera alors principalement à désherber et à arroser une fois par semaine.

Le jardin écologique est embelli avec un écosystème accueillant. À cet effet, l’un des avantages de ce style est la richesse de sa biodiversité. Vous trouverez des légumes, fleurs importées, point d’eau et certains animaux qui cohabitent en synchronisme.

Les impacts environnementaux sont faibles. Cela s’explique par le fait que le jardinier ne se sert pas d’éléments chimiques ni des machines à moteur thermique au moment de l’entretien (tondeuse, motoculteur…). La taille est par exemple réalisée à l’aide d’un sécateur. Puis à défaut de compter sur les produits chimiques, les jardiniers devront trouver des engrais naturels et biologiques (composts). Ils utiliseront aussi des répulsifs naturels. Les légumes et la nappe phréatique vont alors se porter mieux.

Quel paysagiste peut concevoir un jardin écologique ?

Si vous êtes convaincus des atouts du jardin écologique, vous pouvez faire appel à un spécialiste du paysagisme pour vous aider à concrétiser votre projet. Il est à signaler que le titre d’éco-paysagiste n’est pas attribué à la légère. En fait, le professionnel doit suivre de longues formations académiques. Grâce à ses nombreuses années d’études, il va acquérir une solide expérience dans le domaine de l’écologie. Il sera encore formé sur les méthodes non polluantes pour entretenir manuellement un jardin et les interactions qui coexistent entre les plantes et les animaux qui y vivent.

Quel est le rôle d’un paysagiste ?

L’éco paysagiste est doté de plusieurs qualités pour exercer la profession. Tout d’abord, il est polyvalent pour être en mesure de considérer l’ensemble des problématiques du jardin. Il doit aussi se projeter vers le résultat final avant le début des travaux. Il pourra ainsi prévoir la qualité de son travail à l’avance et il pourra conseiller au mieux son commanditaire.

Ensuite, le métier exige une affection particulière pour la nature. Il aura alors une connaissance avancée en arbres, en plantes horticoles et sauvages. Il connaît également le mode de vie des insectes, oiseaux… Il reste aussi informé sur les dernières tendances en termes de décoration de jardin ou sur les nouveaux préceptes écologiques. C’est d’ailleurs grâce à des recherches qu’il pourra améliorer progressivement sa créativité, car son objectif est simple, il doit créer un espace harmonieux, pratique et esthétique pour son client. Pour ce faire, il s’occupera de chaque aspect de l’opération.

Les caractéristiques pour pouvoir réaliser un jardin écologique

Un jardin écologique est basé sur deux fondamentaux, à savoir le respect de la vie et des cycles de la nature. Cela signifie qu’en suivant ces deux principes, vous parviendrez à avoir un jardin écologique qui vous fera pleinement profiter de ses ressources.

L’emplacement des plantes devrait également tenir compte de nombreux facteurs comme l’exposition au soleil, le climat ou le type de sol. En possédant un sol non fertile, il doit être préalablement traité en vue de rééquilibrer le PH ou d’apporter des éléments nutritifs. Les plantes à cultiver devront encore correspondre aux particularités de sol et au climat de la région.

Mettre en place un jardin écologique est aussi un mode de vie conduisant à l’abandon de certaines pratiques qui nuisent au sol, aux faunes et flores. En effet, pour limiter les impacts environnementaux, le paysagiste favorisera par exemple les matières durables comme le bois massif, le métal et la pierre. Ils seront utilisés dans la fabrication de bancs, patio et cabane. Ici, le bois ne doit pas être traité. Il sera exploité dans sa forme brute et récupéré auprès des fournisseurs locaux.

Dans ce type de jardin, rien ne se perd et tout se transforme en un processus de recyclage. Ce dernier peut être réalisé sur toutes les matières organiques. Les déchets issus des végétaux seront par exemple décomposés après un recyclage pour revenir à terre. L’eau de pluie sera stockée dans un contenant spécifique après un passage dans un système de captage. Elle servira par la suite à l’aspersion des fleurs.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.