Quelle Ouverture Portail

Le portail est le 1er élément visuel que l’on regarde quand on arrive devant votre propriété. Il donne le ton et il est préférable de l’harmoniser avec votre maison, sa porte, ses volets et également avec son style. C’est également la dernière chose que l’on voit lorsqu’on quitte une demeure. De plus son installation est censée durer plusieurs décennies. Autant choisir le bon portail qui convient aussi bien d’un point de vue esthétique que pratique. C’est pourquoi le choix du système d’ouverture de votre portail est important…

Critères de choix d’un portail

Le portail joue un rôle de sécurité en tout 1er lieu. En complétant les murs de votre clôture, il délimite l’accès à votre propriété et agit en tant que barrière de protection. Il annonce clairement que toute personne qui le franchit sans invitation viole la loi. Sur le plan esthétique, il doit être en harmonie avec l’ensemble des éléments privés, mais si possible également avec ceux de la voie publique. En définitive le portail doit être adapté et fonctionnel. Prenez en compte ces critères pour une 1ère sélection…

Son utilisation

Prenez en compte la fréquence d’utilisation de votre futur portail. Envisagez-vous un passage important ou faible ? Prévoyez-vous que son ouverture servira à laisser entrer et sortir des piétons, des voitures, des camions ? Avez-vous l’intention d’installer également un portillon ? En fonction de ces réponses, vous pouvez déterminer si vous souhaitez installer une motorisation actionnée par télécommande, avec un interphone et une caméra à l’intérieur de votre domicile, ou au contraire une ouverture et fermeture manuelles, sans sophistication technologique.

Son ouverture

Déterminez la largeur de votre futur portail. Peut-être est-il préférable, si celle-ci est généreuse, d’installer un modèle avec deux vantaux plutôt qu’un seul. Avez-vous beaucoup d’espace dans votre propriété entre la clôture et votre maison ? Le sol est-il plat ou pentu en direction de votre demeure ? En fonction de ces éléments il faut faire votre choix pour un portail battant ou coulissant, sur roues ou autoportant. C’est le sujet développé ci-après.

Sa résistance

En dehors de l’épaisseur du ou des vantaux assimilés au portail, la matière joue un rôle prépondérant dans la solidité du portail. La résistance aux aléas climatiques est bien plus compliquée à gérer avec un portail en bois qu’avec un modèle similaire en aluminium ou en PVC par exemple. Quant à l’acier et le fer forgé ils demandent également un entretien.

Son esthétique

Un portail doit être agréable à l’oeil quand il s’agit de l’installer devant la propriété de particuliers. Il doit s’harmoniser avec la maison mais pas seulement. Les volets, la porte d’entrée, le mobilier de jardin, les lampadaires, etc… Le portail fait donc partie d’un ensemble qu’il faut s’efforcer de rendre cohérent. De plus cela donne de la valeur à votre bien immobilier.

Son prix

Aujourd’hui on trouve facilement des portails pas cher. Tout compris on peut rester sous les 1500 euros de budget. Mais il faut alors s’orienter vers un portail battant de petite taille en PVC, avec une faible motorisation. Evidemment plus on monte en gamme et en taille de portail, que ce soit en longueur mais également en hauteur, plus le prix est élevé. Mais s’il fallait absolument donner un prix moyen, il faudrait débourser aux alentours de 2500-3000 euros installation comprise pour bénéficier d’un joli portail, robuste et efficace pour quelques décennies.

Quelle ouverture choisir pour votre portail ?

Comme vu un peu plus haut, vous devez choisir le type d’ouverture de votre portail en fonction essentiellement de votre espace intérieur disponible. Battant, coulissant, autoportant ? Voyons cela de plus près…

Le portail battant

Le portail battant se compose de 2 vantaux, mais il en existe à 1 seul vantail lorsque la largeur est réduite. On peut choisir de les ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la propriété. Il faut cependant savoir que dans le 2ème cas, cela est possible uniquement s’il s’agit encore de la propriété individuelle, et non de la voie publique (sauf autorisation communale). On peut aussi choisir l’angle d’ouverture : 90° ou 180°. Le portail battant nécessite un espace intérieur suffisamment important pour que les vantaux ne rencontrent pas d’obstacle lorsqu’ils sont actionnés. Aussi, le sol doit être suffisamment plat afin également de laisser le libre passage aux vantaux. Il reste encore le modèle le plus répandu, mais le portail autoportant présente des avantages qui devraient le mettre en tête du podium d’ici quelques années.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est généralement composé d’1seul vantail, mais en cas de très grande largeur d’ouverture, il peut s’accommoder de 2 vantaux. Comme son nom l’indique, le tablier est monté sur roues qui coulissent le long d’un rail nommé longrine. L’inconvénient majeur de cette solution réside dans les travaux de maçonnerie relativement importants qu’elle réclame. En effet il faut monter un rail sur béton parfaitement plat de plusieurs mètres de longueur. Par contre le portail coulissant ne prive pas le propriétaire des lieux de l’espace grâce à l’ouverture horizontale de droite à gauche ou l’inverse au choix. Il faut quand même souligner qu’il nécessite un peu de place pour le refoulement. Aussi il faut régulièrement vérifier qu’aucun obstacle n’est venu se déposer dans le rail, ce qui empêcherait l’ouverture, voire provoquerait un déraillement. Des feuilles mortes, des petits cailloux, la neige, peuvent obstruer le passage des roues du portail. C’est donc une solution plus chère à taille et matériau égaux que celle du portail battant.

Le portail autoportant

Le portail autoportant dispose d’une ouverture similaire à celle du portail coulissant. Cependant ce modèle n’a pas besoin de rail pour s’ouvrir et se fermer. Il est donc suspendu à quelques centimètres du sol par des piliers, grâce au système mécanique du train de galets sur lequel coulisse le tablier. On trouve également des mécanismes d’ouverture avec 2 vantaux. Ne nécessitant que peu de travaux de maçonnerie, excepté pour le plot en béton qui reçoit le système de galets, il est plus intéressant financièrement que le portail coulissant. Pour ces raisons avantageuses, le portail autoportant est désormais installé dans de nombreuses propriétés.

Ces précieuses informations vous permettent de décider quelle est l’ouverture du portail qui vous convient. Il vous reste à choisir le matériau qui équipe les vantaux en tenant compte de votre budget bien sûr, mais sans négliger l’esthétisme.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?