Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’arborer des décorations du plus bel effet pour illuminer votre intérieur. Ce Noël 2018 marque un retour vers la simplicité et le naturel. En effet, grâce à la mouvance zéro déchet, la tendance pour un Noël plus vert et plus durable se démarque. Cette année, on n’achète plus dans le commerce nos décorations : on préfère user de notre imagination et des bonnes idées qui envahissent la toile pour un Noël plus écologique !

La décoration du sapin

Bois, tissu, papier : on mise sur les matières naturelles pour agrémenter le sapin de ses plus beaux atours. On recycle ce qu’on peut trouver : chutes de tissus, rondins de bois, pommes de pin. On n’hésite pas à se faire un après-midi bricolage avec les enfants afin de tout confectionner, ce qui permet en même temps de les sensibiliser au recyclage et aux matériaux durables. Si vous n’êtes pas de grands couturiers, pour des éléments en feutrines par exemple, faites des formes simples. Les sapins seront tout à fait à votre portée.

La décoration de la maison

On utilise le même principe que pour les décorations du sapin. On se sert de petites astuces et de nos mains talentueuses pour réaliser nos décorations personnelles. L’origami sera particulièrement utile pour fabriquer des guirlandes !

La décoration de table

On met l’accent sur le végétal pour la décoration de table. La mousse ou les branchages de sapin, agrémentés de guirlandes lumineuses sont utilisés pour faire un chemin de table.

L’emballage des cadeaux

Il est tout à fait possible de trouver du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement pour l’emballage de vos cadeaux. Sur la toile, on a pu voir certaines initiatives pour aller plus loin dans la démarche. Depuis quelques années les tutoriels sur le furoshiki, technique ancestrale japonaise d’emballage en tissu, envahissent les réseaux sociaux et remettent au goût du jour un emballage plus écologique. Grâce à un peu de couture, un joli sac peut également constituer un contenant idéal pour vos cadeaux. Personnalisables, ils sont réutilisables et n’iront pas directement à la poubelle. Si la démarche est louable, elle comporte une limite. Comment récupérer le sac confectionné ? Il est difficile de demander à le récupérer, d’autant plus qu’il s’agit d’un cadeau. Il reste donc à suggérer à celui à qui vous offrez le cadeau de réutiliser son sac comme un sac pour le rangement, pour le sport ou le linge sale.

[Conseil du pro] Pour rendre votre démarche complète, pensez à vérifier votre chauffage et l’isolation de votre maison, afin de préserver l’environnement, tout en créant une atmosphère cosy et chaleureuse.

Article mis à jour en décembre 2018 par Camille Esneault.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?