Avoir un sous-sol est une super opportunité pour avoir plus de place ou aménager une pièce secrète ! C’est l’occasion de laisser parler votre imagination et de pouvoir vous offrir une pièce atypique. Évidemment, l’aménagement d’un sous-sol peut se faire sans que le prix soit exorbitant. Vous rêver d’aménager une salle de jeu ? De sport ? Un cinéma ? Ou un méga dressing ? Cet article est fait pour vous. Découvrez nos astuces et nos conseils pour l’aménagement de votre sous-sol.
Salle de jeux pour enfants (ou pour les grands)
Aménager votre sous-sol en un paradis pour vos enfants. Vous pouvez envisager des tables pour des jeux de société, ainsi que des activités ludiques qui vont favoriser le développement intellectuel de vos enfants. De plus, le sous-sol est un endroit qui est sécurisé, car à l’écart des zones dangereuses de la maison (escalier, cuisine). Vous pourrez donc mieux les surveiller pendant leur temps de jeu. De plus, avec une salle de jeu au sous-sol, vous n’aurez plus de problème de rangement dans la maison. Votre maison sera plus propre et plus facile à nettoyer.
À noter :
Avant d’aménager un espace de jeu pour vos enfants dans le sous-sol, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’humidité ou de moisissure. Installez un système de ventilation efficace et veillez à ce que l’isolation au sous-sol soit optimale.
Une salle de cinéma à la maison ?
Un sous-sol peut vous être utile pour avoir une véritable expérience cinématographique. Pour ce faire :
- Aménagez un grand écran ;
- Optez pour un projecteur de haute qualité ;
- Mettez en place des sièges confortables et douillets ;
- Installer un système audio de qualités et de pointe.
Gardez à l’esprit que la durée de l’aménagement dépendra de plusieurs paramètres. Mais en un mois tout au plus, vous pourrez avoir une salle de cinéma privatisée.
Avis aux grands sportifs
Vous pouvez aménager un bel espace d’entraînement dans votre sous-sol pour faire des économies sur les frais de salle. Même si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez déjà commencer avec un ou deux haltères, un ballon d’exercice ou un tapis. Vous pourrez ajouter avec le temps, un vélo ou même un tapis de course. Aménagez à votre guise, votre salle de sport au sous-sol :
- Placez un grand miroir
- Aménagez avec des étagères murales pour ranger vos serviettes ou autres accessoires
- Mettez si possible une télévision pour mettre des vidéos de motivation
- Maintenez des posters adaptés aux salles de sport.
Avec une salle de sport dans votre sous-sol, vous pouvez vous entraîner dans le confort de votre maison et maintenir votre physique.
Un espace lecture chez vous ?
Les sous-sols s’avèrent être un endroit idéal pour se cacher et s’évader dans la lecture. En effet, le caractère isolé naturel du sous-sol va vous permettre de vous plonger dans vos livres en toute sérénité, sans aucune distraction. Vous pourrez aménager le sous-sol avec des éléments qui définissent vos propres styles et vos préférences en matière de lecture. Placez des étagères pour vos livres, mettez des fauteuils confortables sans oublier la lampe de lecture. Vous pouvez même imaginer un coin aménagé avec des gourmandises : de quoi faire une boisson chaude et grignoter !
Un studio de musique à la maison
Pour les passionnés de musique, le sous-sol est l’endroit parfait pour aménager un studio de musique. En effet, avec des instruments de pointe vous pouvez avoir une bonne insonorisation pour donner libre cours à vos talents artistiques. L’avantage de cet aménagement est que vous avez la possibilité de jouer, de pratiquer à toute heure du jour de la nuit sans crainte de perturber votre famille ou votre voisinage.
Une buanderie fonctionnelle
Un sous-sol peut être le coin parfait pour simplifier toutes les tâches ménagères. Vous pouvez y aménager une buanderie parfaitement organisée. Mettez-y des étagères de rangement pour les produits de lessive, un plan de travail pour le pliage, ainsi que votre machine à laver et un sèche-linge.
Une cave à vin pour les amateurs !
Vous avez déjà pensé à mettre une cave, mais vous vous demandiez où ? Eh bien, votre sous-sol est l’endroit idéal. Créez un coin élégant pour des moments de détente inoubliables. Mettez-y par exemple des comptoirs en granit, des étagères raffinées pour les verres et les bouteilles, des tabourets confortables sans oublier l’ambiance.
Une chambre d’amis (ou pas)
Faites aménager votre sous-sol en chambre d’amis pour recevoir vos invités même en cas d’espace limité. Grâce à un bon aménagement du sous-sol, vous créerez une chambre accueillante pour vos proches. Avec cette option, vous offrirez à vos invités un espace intime, agréable et les préserverez de l’agitation quotidienne. Il vous suffit de placer des meubles de qualité, d’opter pour des draps douillets et de faire une décoration soignée.
Aménager votre espace de rangement et votre sous-sol en un lieu agréable et selon votre besoin. Vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux.
Un dressing pour les férus de mode
Vous êtes passionné(e)s de mode ? Pourquoi ne pas imaginer le dressing de vos rêves ? Vous pourrez y déposer tous les vêtements, accessoires et chaussures imaginables !
Pour l’aménagement d’un dressing dans votre sous-sol, optez pour des LED ou des spots encastrés pour une bonne visibilité. Pensez à utiliser des solutions de rangement modulables pour maximiser l’espace et la fonctionnalité. Ajoutez des miroirs de plusieurs formes et de plusieurs tailles. Et enfin, assurez-vous d’une bonne ventilation pour éviter la moisissure et les mauvaises odeurs.
Les points de vigilance
Vous vous en doutez, l’aménagement d’un sous-sol a des restrictions. De plus, l’aménagement d’un sous-sol peut demander du temps si votre sous-sol est en mauvais état. Même si cet espace est un espace “secondaire”, il y a des aspects à ne pas oublier, les voici :
- Une bonne isolation
- Des murs et des fondations étanches
- Si besoin, vérifiez les normes de l’arrivée électrique et de la plomberie
- Une ventilation impeccable (pas de fenêtres dans les sous-sols)
- Attention à l’escalier, surtout si vous avez des enfants
- Une bonne isolation phonique (surtout si le sous-sol devient un studio de musique)
- Un bon accès aux services publics et de sécurité
- Prévoyez un système de chauffage
- Faites attention à la hauteur du plafond, si vous êtes une personne plutôt grande