style scandinave pour le séjour

Le style scandinave connaît un succès qui ne se dément pas depuis de nombreuses années. Il faut dire que les pays d’Europe du Nord ont une longue tradition d’artisanat ; nombre de designers actuels, quand ils ne sont scandinaves, sont passés par « l’école » scandinave. Les lignes simples et épurées du style scandinave vous séduisent ? Vous avez envie de donner une touche nordique à votre déco ? Le séjour s’y prête bien, étant une pièce souvent bien éclairée. Voici les lignes de forces de ce style venu du grand Nord.

Lumière et tons clairs

Dans les pays du Nord, la lumière naturelle se fait rare pendant les longs mois d’hiver. D’où une attention particulière donnée à cet aspect de déco du séjour. Toute source de lumière est la bienvenue, qu’elle vienne de l’extérieur, filtrée par des rideaux qui créeront des effets tamisés ou des stores élégants lors des belles journées ensoleillées, ou de l’intérieur, avec plusieurs sources de lumière (voir notre article à ce sujet).

Adoptez des tons clairs sur vos murs. Les peintures offrent une palette de blancs pouvant prendre de nombreuses nuances. Pensez également aux revêtements muraux étincelants sur une zone que vous souhaitez mettre en valeur.

Le bois, un style naturel

Le pin est le bois par excellence du style scandinave, tout simplement en raison de l’abondance de cette ressource dans les pays du Nord (pin du Nord, pin sylvestre). Le parquet et les revêtements stratifiés se prêtent bien à cette ambiance qui se veut cosy et accueillante. La #décoration nordique, c’est une invitation à la convivialité, aux bons moments partagés en famille ou avec les amis, réunis autour d’une grande table … en bois bien sûr, qui trône comme élément de décor majeur.

Un mobilier minimaliste et pratique

Le point fort des designers scandinaves : créer du mobilier simple, pratique et beau ! Le superflu n’est pas de mise, d’où cette impression de simplicité et de convivialité de par le mobilier. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut vous débarrasser de vos meubles actuels : l’esprit scandinave, c’est aussi l’écologie et le recyclage. Le style nordique ne se prend pas au sérieux, il se veut accessible au plus grand nombre et facile à accorder. Poncez vos meubles, et donnez-leur un aspect bois brut ou cérusé blanc, et le tour est joué ! Vous avez la main agile ? Reproduisez des motifs traditionnels sur certaines zones du meuble en question, customisation garantie !

Des couleurs vives qui rappellent la nature

Les imprimés et objets nordiques sont souvent très colorés, faisant rentrer les couleurs de la nature à l’intérieur : le bleu azur des fjords, le vert tendre de la toundra, le jaune du soleil, le rouge des joues giflées par le blizzard… Osez les mélanges d’ancien et de contemporain, une pièce aux tons diaphanes mettant en valeur un lai de tapisserie aux tons vifs ! Affichez votre personnalité, le style nordique nous invite à être soi, authentique, avec sa complexité, mais en toute simplicité !

[Conseil du pro] Le style scandinave est animé avant tout par le confort. Avec les premières gelées, ressortez plaids et coussins moelleux pour vous lover dans la douceur jusqu’au retour des beaux jours !

[Focus] Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes de rénovation. Parlez-en à l’un de nos conseillers, le devis est gratuit !

A éviter : ne vous lancez pas dans une décoration si vous n’êtes pas sûrs de vous !  Certaines personnes se lancent dans une grande rénovation à ce sujet avant de s’apercevoir, une fois le travail terminé, que cela ne leur plaît pas forcément comme elles l’avaient imaginé. Prenez le temps de bien réfléchir avant d’agir !

Article rédigé par Gaëlle L. et mis à jour en septembre 2015

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?