Si vous avez dans l’idée d’installer une piscine creusée dans votre jardin, vous êtes obligé de prendre en compte le revêtement qui va l’entourer, c’est-à-dire la terrasse. Toutefois, comme celle-ci est située au bord de l’eau, il y a certaines contraintes à respecter afin d’éviter les glissades qui pourraient se transformer en blessure. Dans cet article, on fait le tour des matériaux qui sont adaptés aux terrasses de piscine en donnant les avantages et les inconvénients de chacun.
Le bois composite : esthétisme et facilité d’entretien
En plaçant des lames de terrasse en bois composite autour de votre piscine, vous faites tout d’abord le choix de l’esthétisme. Enfin, pas n’importe quel type d’esthétisme puisque c’est celui qui rappelle les vacances dans les îles tropicales. Si vous vous voyez déjà siroter un cocktail sur une chaise longue au bord du bassin, c’est probablement le matériau qui convient le mieux !
D’autre part, à l’inverse du bois traditionnel, il ne demande qu’un entretien minimal puisqu’il ne pourrit pas. C’est pourquoi d’ailleurs, on peut acquérir des lames de bois composite avec une garantie allant jusqu’à 25 ans. Enfin, si vous optez pour des lames antidérapantes, il n’y a à priori pas de risque de glissade. Toutefois, le côté “peu naturel” de ce matériau est un frein pour certaines personnes.
Le carrelage : modernité et résistance à toute épreuve
On passe maintenant au carrelage qui est certainement le second matériau le plus utilisé pour les terrasses de piscine après le composite. Son aspect “industriel” plaira aux personnes qui ont une maison plutôt moderne. Pratique et personnalisable, il offre un large choix de formats, de couleurs et de motifs. Notons aussi que le carrelage est facile à poser ou encore à nettoyer. Et comme le composite, il possède une durabilité très intéressante.
Toutefois, au niveau sécurité, sa dureté peut refroidir certaines ardeurs puisqu’en cas de chute, on tombe lourdement. Le gel peut également être un problème en hiver, ce qui nécessitera parfois de le rénover. Cela dit, si vous mettez le prix en achetant un carrelage antidérapant et adapté au gel, il ne devrait pas y avoir de soucis.
La pierre naturelle : authenticité et luxe
Le terme “pierre” est très large et il faut exclure dès le départ les matériaux glissants comme le marbre. Aujourd’hui, on conseille surtout la pierre bleue puisqu’elle est durable et qu’elle présente des teintes naturelles qui sont intéressantes. Et comme sa surface est assez rugueuse, les risques de glisser dessus sont faibles. Il faudra néanmoins appliquer un traitement hydrofuge après la pose, ce qui n’est pas toujours donné.
Quoi qu’il en soit, que vous optiez pour une pierre bleue ou une autre pierre naturelle, vous faites surtout le choix de l’authenticité. On pense notamment aux thermes luxueux en pierre et si vous comptez avoir une piscine chauffée, c’est probablement l’idéal. Par contre en termes de coûts, c’est aussi ce qu’il y a de plus cher aujourd’hui. C’est donc un vrai investissement qui pourrait s’avérer payant sur la durée puisque la pierre peut durer plusieurs décennies !