Le bouchon dans une canalisation se traduit souvent par les mauvaises odeurs, les remontées des eaux usées, etc. Si vous faites face à une telle situation, vous devez agir rapidement. Non réparé à temps, le bouchon risque de rendre votre salle de bain ou votre cuisine invivable. Voici six techniques plus efficaces pour un débouchage canalisation efficace.
Le cintre
Plusieurs éléments peuvent boucher les canalisations, notamment les tampons, les lingettes, les restes de nourritures, etc. Afin d’éliminer le bouchon, vous pouvez utiliser un cintre. Redressez-le et pliez une extrémité en vue de créer un crochet. Vous pouvez enlever le couvercle de la tuyauterie pour y pénétrer le fil. Assurez-vous de retirer les résidus responsables de l’engorgement de votre canalisation. Une fois ceux-ci ôtés, versez de l’eau bouillante afin de libérer complètement le tuyau.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une solution simple pour désengorger votre canalisation. Pour rendre cette dernière parfaitement propre, mélangez cet ingrédient avec du vinaigre blanc. Il est conseillé de les associer à parts égales. Remuez jusqu’à ce que vous constatiez la production d’une émulsion instantanée. Mettez ce mélange dans un grand récipient. Versez la préparation directement dans votre canalisation bouchée. Il faut laisser agir pendant plusieurs heures pour que la solution élimine le bouchon. Pour finir l’intervention, versez de l’eau bouillante pour faire évacuer les résidus et les salissures.
Pour enlever les détritus accumulés dans votre canalisation, vous pouvez également associer le bicarbonate de soude avec du sel de table. Versez la préparation dans votre évier bloqué et laissez agir une vingtaine de minutes. Enfin, ajoutez rapidement de l’eau bouillante. Cela permet de produire une réaction chimique qui vient dissoudre les déchets.
En cas de résidus persistants, mélangez le bicarbonate de soude avec du sel et du vinaigre et versez le tout dans la canalisation. Ensuite, placez le bouchon. Après soixante minutes, remplissez votre évier ou votre baignoire d’eau et retirez rapidement ce dernier. La pression de l’eau va déloger les éléments responsables de l’agglomérat.
L’eau bouillante
Facile à mettre en œuvre et efficace, cette technique de débouchage canalisation permet de vaincre rapidement les engorgements. L’eau bouillante dissout les graisses, qui sont souvent à l’origine du bouchon. Faites donc bouillir 10 litres d’eau, puis versez-la dans l’embouchure de votre évier ou de votre toilette. Pour optimiser le résultat, vous pouvez reproduire l’opération plusieurs fois de manière consécutive. Afin de faciliter le débouchage, pensez à ajouter un peu de vinaigre ou de liquide vaisselle dans votre eau bouillante. Cela vous permet de nettoyer en même temps votre canalisation.
La ventouse
La ventouse s’avère utile pour déboucher les canalisations. Il suffit de la placer sur l’évacuation et de réaliser des mouvements de va-et-vient. Ainsi, les éléments qui obstruent votre tuyau vont remonter. Avant de procéder à cette intervention, il est conseillé de faire couler un peu d’eau. Cela aide votre ventouse à mieux se fixer sur la bonde. Une fois que vous entendez des bruits d’écoulement dans votre canalisation, il est possible que le bouchon soit complètement dissipé. Il ne vous reste plus qu’à retirer les déchets remontés à la surface.
Le drainage serpent
La tarière de drain ou drainage serpent correspond à un câble présentant la forme d’un serpent spiralé. Cet outil peut transpercer les bouchons qui engorgent vos canalisations. Son fonctionnement est simple, il faut pousser le serpent au sein du sabot et tourner la manivelle. Il est possible de fixer votre câble à une perceuse électrique ou un nettoyeur à haute pression. Cela rend l’opération encore plus facile. Le drainage serpent est recommandé en cas de problème important.
Faire appel à un professionnel
Dans certains cas, le bouchon de canalisation semble coriace. Si les méthodes précédentes n’ont pas bien fonctionné, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Spécialisé dans le débouchage canalisation, ils possèdent des outils innovants. Pour localiser le bouchon, le plombier se sert d’une caméra spécialisée. En cas de bouchon important, il peut utiliser un camion haute pression. Celui-ci est plus efficace pour réaliser les travaux d’assainissement des canalisations rapidement. En faisant intervenir un expert, vous pouvez retrouver votre système d’évacuation d’eau propre dans les plus brefs délais. Mettant en œuvre des techniques plus efficaces, il est en mesure de résoudre tout type de problème de bouchage. Il peut également intervenir en cas d’urgence. Tout au long de son intervention, ce professionnel vous fournit des conseils précieux pour entretenir votre canalisation.