choisir poele a granule

L’énergie de chauffage la plus répandue en France est l’électricité, mais elle n’est pas la moins chère : avec l’augmentation continuelle du prix de l’électricité, il devient de plus en plus pertinent de se tourner vers des systèmes complémentaires économiques.

Bien que l’utilisation de bois et de granulés fait partie des sources énergétiques les moins répandues en France, avec seulement 15% des logements français utilisent ce type de chauffage, leurs avantages sont nombreux. Les poêles à granulés permettent d’effectuer d’importantes économies et bénéficient de subventions de l’État dans le cadre de la transition énergétique, en plus d’offrir un cachet incroyable à votre logement.

Voici donc 6 raisons d’installer un poêle à granulés pour chauffer votre logement dès aujourd’hui.

Le chauffage au granulé : une solution économique

En effet, le poêle à granulés (ou pellets) permet de diviser par deux ses factures énergétiques et après un investissement initial modéré, allégé grâce aux aides et subventions énergies renouvelables, le coût de fonctionnement offre un amortissement en seulement 3 à 6 ans.

L’achat initial de votre poêle à granulés étanche dépend de la puissance de l’appareil, ainsi que de ses fonctionnalités : prévoyez ainsi de 1000 à 10000 € selon vos besoins, auxquels s’ajoutent les coûts d’éventuels accessoires et canalisations, ainsi que la main d’œuvre pour l’installation. Pour environ 300 € par tonne de combustible, vous pouvez assurer un chauffage quotidien agréable pour une durée moyenne de deux mois.

Un confort inégalé

Le fonctionnement des poêles à pellets ressemble fortement à un poêle à bûches :
l’appareil brûle du combustible et diffuse la chaleur en rayonnant dans la pièce où il est installé. À puissance ajustable, il fournit le même confort qu’une cheminée traditionnelle, mais dispose en plus d’un excellent rendement et d’une diffusion de chaleur uniforme et qui ne s’accumule pas aux plafonds. Afin d’accroître la zone couverte par le poêle, certains modèles sont équipés d’un système de ventilation réglable qui rend ce système de chauffage très attrayant pour des logements de toutes dimensions.

Facile d’utilisation et autonome

Les poêles à pellets fonctionnent de manière autonome : disposant d’options de planification, vous pouvez activer la mise en marche et l’arrêt automatique de l’appareil en fonction de la température ambiante. Il est également possible de programmer des plages horaires sur la majorité des poêles modernes, les rendant très pratiques d’utilisation et offrant une flexibilité que les poêles à bûches ne permettent pas. La plupart des modèles disposent également d’un chargement automatique de granulés, pour une autonomie complète et contrôlable à distance.

L’emploi d’une énergie renouvelable et propre

Les granulés des poêles sont manufacturés à partir des résidus produits par l’industrie du bois ainsi que des forêts dédiées, et s’inscrivent dans un plan de renouvellement de parc forestiers.

Les pellets disposant des labels NF granulé, DIN+ ou encore EN+ ont un bilan carbone neutre et présentent d’excellentes performances, tant en rendement qu’en coût, grâce à leurs dimensions et au taux d’humidité normalisés. Ainsi, ils ne dégagent que très peu de fumée et de particules fines, et leur combustion est presque intégrale : il reste bien moins de cendres à nettoyer qu’avec un poêle à bûches.

Un atout design

En plus d’apporter une ambiance chaleureuse à votre logement, ils sont également très ergonomiques : les poêles à granules ne nécessitent qu’un tout petit espace pour fonctionner, avec seulement 0.5 m² de surface au sol pour la majorité des modèles, et sont disponibles en de nombreux coloris et matériaux. Ils s’intégreront parfaitement dans tous types de
design de logement.

Un investissement accompagné d’aides de l’État

Dans le cadre de la diversification des sources énergétiques et d’économies d’énergie, il est  possible de profiter d’un crédit d’impôt  (ou d’une prime, si non-imposable) pouvant s’élever jusqu’à 30% du coût d’achat et d’installation. Ainsi, lorsque votre poêle correspond aux minimum de rendement énergétique de 85% (cherchez le label Flamme Verte), et que sa pose est réalisée par un professionnel certifié, vous pouvez bénéficier de primes forfaitaires qui rendent les poêles à granulés très attractifs et rapidement rentables.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?