Le choix d’un bon chauffage est primordial : économie et confort de vie doivent rentrer en ligne de compte.

Le chauffage au fioul : suranné et inutile

Beaucoup de maisons sont installées avec une chaudière et un système de radiateurs dans la maison. Soyons clairs : ce système ancien ne comporte plus aucun avantage. La hausse du fioul est constante, la livraison et l’entretien de la chaudière coûtent cher, sans parler du risque d’accident domestique. La raréfaction de cette énergie fossile en fait de toute façon une solution surannée et inutile.

L’électrique : à utiliser intelligemment

L’électrique augmente : +15% en 2010, 5% par an annoncés pour 2011. Si l’électrique est l’énergie standard, elle est quand même à utiliser avec responsabilité. C’est pourquoi chez Technitoit, nous préférons proposer des solutions de chauffage performantes utilisant l’électrique, certes, mais de manière intelligente.

La première, c’est le chauffage à inertie : le principe est simple. Il s’agit d’un cœur en fonte qui est monté à température par l’électricité. Une fois à bonne température, la fonte permet de garder la chaleur longtemps dans le matériau et le diffuser dans le radiant. Résultat : on coupe le radiateur une fois que le cœur en fonte est à température et on apprécie une chaleur douce, homogène tout en ne passant pas tout le budget dans l’énergie.

La deuxième, c’est la pompe à chaleur. Elle utilise une toute petite partie d’électricité pour compresser les calories présentes dans l’air afin de faire de l’énergie. Elle utilise le même réseau de radiateurs que la chaudière fioul, ce qui facilite la transition. Vous souhaitez en savoir plus sur la pompe à chaleur (PAC) Air-eau de Technitoit ?

Et vous, quelle solution avez-vous privilégié pour économiser sur le chauffage ?

En résumé :

  • Le fioul n’est pas une solution d’avenir.
  • Les nouvelles solutions de chauffage électrique n’ont rien avoir avec les grille-pains.
  • La pompe à chaleur est la solution la plus économique à l’heure actuelle.

[Conseil du pro] Avant de changer de chauffage, assurez-vous que votre maison est bien isolée. Les déperditions d’énergie peuvent atteindre 30% pour les combles, 13% par les fenêtres et autant par les murs. Les conseillers Technitoit sont aussi à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix en matière d’isolation (intérieure ou extérieure) et de menuiserie (Alu/PVC).

A EVITER : attendre la panne définitive pour changer son système de chauffage

Changer son mode de chauffage demande une réflexion globale qui prend en compte plusieurs paramètres : climat de la région de l’habitation, habitudes de vie dans la maison, orientation, isolation, etc. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper bien avant l’hiver pour vous renseigner sur les différentes solutions et trouver celle qui vous correspondra le mieux. Contactez Technitoit sans engagement : le devis est gratuit !

Article rédigé le 19 janvier 2012, mis à jour par G. LETHENET le 1er août 2013.

Tags:
4 Commentaires
  1. alex Il y a 6 années

    Merci pour cet article. Il est vraiment complet et pleins d’informations. Il apporte de nombreuses réponses aux questions que je me posais à ce sujet.
    Cordialement,

    • programmateur chauffage electrique Il y a 5 années

      Bonjour,
      C’est sûr qu’avant tout investissement, il est fortement conseillé de bien étudier le coût global et de faire appel à des professionnels pour être bien conseille.

  2. Herve Il y a 5 années

    je ne suis pas tout a fait d’accord, car le fioul reste un des modes de chauffage le moins cher. De plus le fioul s’est nettement ameliore en terme de qualite, aussi les chaudières consomment egalement de moins en moins. Alors bien sur le fioul provient d’energie fossile (le petrole) cependant les equipements se sont vraiment ameliores.

    • PascalF Il y a 5 années

      Difficile d’être d’accord avec vous, le prix du fioul allant continuellement en augmentant, ses rejets de CO² (et autres résidus) ou sa complexité à mettre en place (sur du neuf notamment) ne sont pas en sa faveur. Le pétrole n’étant pas une source intarissable, il faut bien commencer à se résoudre à trouver d’autres solutions !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?