comment choisir puissance pour radiateurs electriques

Choisir la puissance appropriée pour vos radiateurs électriques est absolument indispensable sous peine de vous retrouver avec un confort thermique qui n’est pas optimal. Cependant, il n’est pas compliqué de déterminer la puissance optimale pour vos équipements en suivant simplement notre guide.

La prise en compte de plusieurs critères

Si vous vous demandez comment choisir un radiateur, sachez que la réponse varie par rapport à plusieurs critères.

Mais il faut savoir que dans un premier temps la puissance d’un radiateur est exprimée en watts. Celle-ci est importante, car elle vous permettra d’obtenir un confort thermique dans votre habitation.

Il faut donc considérer la localisation de votre maison, car si vous êtes situé dans une région plus froide, vous aurez besoin de plus d’énergie pour chauffer votre logement. L’isolation est un autre facteur crucial, plus votre logement sera bien isolé, moins vous aurez de pertes de chaleur. Autre critère, la température de confort, c’est-à-dire la température ambiante que vous désirez. Chauffer une maison à 22° demande plus d’énergie qu’une maison à 19°. Enfin le dernier critère concerne les volumes à chauffer. Il faut donc prendre considération la surface au sol et multiplier ce nombre par la hauteur des pièces.

L’importance de la pièce à chauffer

Cela revient à calculer le volume de la pièce en multipliant la largeur par la longueur et par la hauteur. Plus les pièces seront hautes, plus la puissance du chauffage devra alors être conséquente. Si vous en avez la possibilité ou si vous effectuez les travaux de rénovation, vous pouvez par exemple rabaisser la hauteur sous plafond.

Concernant la température idéale, tout dépend de votre confort. Les recommandations se situent généralement entre 19 et 22 degrés pour une pièce à vivre. Pour une pièce annexe comme une chambre, une température entre 16 et 18 degrés sera largement suffisante.

Dans tous les cas, il s’agit uniquement de recommandations et non d’obligations. Mais rien ne vous empêche de modifier vos habitudes, car en baissant la température ne serait-ce que d’1 degré dans votre habitation, vous pouvez espérer une économie d’énergie de l’ordre de 7 %.

Sans surprise, la température extérieure à une importance sur votre chauffage. Vous n’avez malheureusement pas la possibilité d’agir sur ce paramètre, mais vous pouvez au contraire isoler efficacement votre habitation pour ne pas subir autant de désagréments.

Définir la puissance idéale d’un radiateur dans une pièce

Si l’on considère que la hauteur sous plafond est standard, c’est-à-dire de 250 cm avec une isolation correcte, il faudra une puissance entre 70 et 100 watts du mètre carré. Si vous connaissez le nombre de mètres carrés de votre pièce, cela vous permettra de déterminer facilement le nombre de watts nécessaires. Si par exemple vous avez une cuisine de 20 m², vous aurez besoin d’une puissance maximale de 2000 W.

  • Pour une surface de 10 m² en considérant que la hauteur sous plafond et de 2,5 m, il est recommandé d’installer un radiateur de 750 W.
  • Pour une pièce comprise entre 10 et 15 mètres carrés, optez plutôt pour un radiateur de 1000 W.
  • Lorsque la pièce possède une surface entre 15 et 25 mètres carrés, choisissez une puissance de 1500 W.
  • Au-delà des 25 m², vous avez besoin d’un radiateur de plus de 2000 W mais rien ne vous empêche d’installer plusieurs radiateurs d’une puissance inférieure afin d’arriver au minimum recommandé.

Les spécificités de certaines pièces

Les données précédentes sont à titre indicatif. Certaines pièces demandent plus d’énergie comme les pièces humides où il est préconisé de prévoir une puissance de l’ordre de 25 % en plus. Pour les pièces en altitude, comptez environ 15 % de puissance supplémentaire.

Si par contre la pièce à chauffer est ensoleillée, vous pouvez enlever 10 % du minimum de watts recommandés. Même constat pour une pièce disposant d’un mur mitoyen, cela vous permettra de faire des économies sur votre installation de chauffage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?