4 minde lecture

Les 5 raisons d’adopter la pompe à chaleur en rénovation

raisons adopter pompe a chaleur

Pour gagner en efficacité énergétique, vous avez déjà réalisé l’isolation de votre maison et le remplacement de vos menuiseries. Vous pouvez désormais repenser un système de chauffage plus adapté. Ainsi, la pompe à chaleur sort du lot car, en plus de diviser par deux la facture d’électricité et de permettre la réalisation d’économies d’énergie, son intégration dans la maison est facile.

Pratique et simple à installer

Les pompes à chaleur permettent de chauffer une habitation en compressant les calories contenues dans l’air extérieur. Non seulement, elles consomment très peu d’électricité mais en plus elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en utilisent. Par exemple, pour une pompe à chaleur avec un Coefficient de performance (COP) de 3,5 : pour 1 Kw d’électricité payé, la pompe à chaleur produit 3,5 Kw d’énergie pour votre chauffage.

La pompe à chaleur (PAC) air-air va ainsi permettre de réchauffer la maison et, par ailleurs, de la climatiser en été, lorsque le système est réversible. Elle s’installe simplement et nécessite la pose de splits (caisson de traitement de l’air) dans les pièces à chauffer. La PAC air-eau va quant à elle chauffer la maison en se raccordant sur le système de chauffage déjà existant dans la maison.

La PAC est donc très avantageuse pour assurer le remplacement d’une chaudière usagée de par ses vertus économiques et écologiques.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur (source Technitoit)

Une fiabilité éprouvée

Cette technologie inventée au début du 20ème siècle est revenu sur le devant de la scène dans les années 70 après la crise pétrolière pour connaître son apogée dans les années 90 . Elle est aujourd’hui plus mature et fiable que jamais avec un important potentiel d’évolution. Les pompes à chaleur sont notamment plus performantes grâce, entre autres, au développement des compresseurs à vitesse variable qui permettent de limiter leur consommation d’électricité. Toujours dans un souci de fiabilité, les fabricants de pompes à chaleur proposent d’ailleurs des systèmes de plus en plus connectés, avec par exemple une interface web permettant d’obtenir des informations sur les dérives de températures et de gérer la programmation du chauffage.

Un retour sur investissement très intéressant

L’investissement dans une pompe à chaleur est rentable grâce aux économies qu’elle permet de réaliser par rapport aux énergies fossiles. Le prix de la PAC dépend de plusieurs facteurs : la puissance, la qualité des capteurs de chaleur, le mode de diffusion et les émetteurs choisis. Le budget engagé pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur est amorti sur quelques années selon les régions et le type d’installation choisi. Le rapport qualité/prix de la PAC est donc particulièrement intéressant lorsqu’il est apprécié sur le long terme. Pensez également à vous renseigner sur les aides financières possibles, qui réduiront la facture finale !

La convergence des technologies ouvre le champ à d’autres usages

La technologie de la pompe à chaleur tend à s’adapter à d’autres applications. On associe désormais de plus en plus la pompe à chaleur à la production d’eau chaude comme des systèmes appelés thermodynamiques ou via l’adjonction de ballons d’eau chaude dans le cycle de production d’une pompe à chaleur air/eau par exemple. Par ailleurs, on peut également trouver des solutions s’intégrant à la verticale permettant ainsi de chauffer l’air entrant dans le réseau d’une ventilation double flux. Un usage triple : ventilation, chauffage et climatisation sur le même système. Une économie substantielle à terme une fois le coût d’installation amorti.

[Conseil du pro] Attention, une pompe à chaleur ne peut être installée dans votre maison que si l’isolation de la toiture et des murs y est déjà assurée de façon optimale, et si les menuiseries sont de qualité (double ou triple vitrage).
[Focus] Le surdimensionnement de la PAC par rapport aux besoins en chauffage peut provoquer une surconsommation d’électricité. La consultation d’un professionnel comme Technitoit est donc fortement recommandée.

Article rédigé par Yann P. et mis à jour en mars 2018.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Jean says:

    très instructif, merci

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.