quel chauffage électrique pour chaque pièce de la maison

Bien chauffer sa maison demande de respecter certaines règles. Selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à chaque pièce correspond une température donnée. Ainsi, le confort thermique dont on a besoin dans le salon n’est pas le même que celui pour la chambre par exemple. Pour s’y retrouver plus facilement, l’agence donne des recommandations de température. Il faut les associer à quelques autres critères afin de déterminer les caractéristiques du chauffage électrique à installer dans chacune des pièces qui constituent le logement.

Quelles sont les meilleures solutions pour chauffer le salon ?

Les critères de choix

Selon l’Ademe, le salon, le séjour et la salle à manger doivent afficher une température comprise entre 18 °C et 20 °C pour un confort optimal. Évidemment, certaines personnes peuvent choisir d’appliquer quelques degrés en plus ou en moins selon leur besoin personnel, le niveau d’isolation de la maison et le taux d’humidité de la pièce. Cette moyenne de températures est idéale pour protéger la santé, l’environnement et bien entendu les finances. En dehors de la température, un autre critère pour le choix du chauffage électrique adéquat au salon est la fréquence d’utilisation de l’appareil. En effet, les appareils que nous aborderons possèdent tous une technologie qui leur permet de s’adapter à l’utilisation intense qu’on en fait dans ce type de pièce.

Quels radiateurs pour le salon ?

Les meilleures solutions pour chauffer le salon sont celles utilisant la technologie de l’inertie. Cette technologie permet aux radiateurs d’emmagasiner la chaleur et de la restituer progressivement dans la pièce. Ce procédé est approprié pour le salon car la température doit y être constante, au vu du temps qu’on y passe. Vous pouvez donc vous procurer :

  • Un radiateur à inertie sèche : il fournit une chaleur douce et permet d’économiser l’énergie électrique, mais il est assez coûteux ;
  • Un radiateur à inertie fluide : il procure un très bon confort thermique et est moins cher, mais il consomme plus d’électricité que le modèle précédent ;
  • Un radiateur avec une part d’inertie : il possède une faible inertie (capacité d’accumulation et de restitution de la chaleur), mais procure le même confort thermique que les autres types. C’est une sorte de compromis, puisque ce handicap affecte le prix d’achat.

Quelles sont les meilleures solutions pour chauffer la chambre ?

Les critères de choix

Comme pour le salon, le premier critère est la température. L’Ademe a fixé à 17 °C la température optimale pour avoir un bon sommeil. Une fois encore, vous avez la possibilité de réduire ou d’augmenter légèrement ce chiffre selon les conditions de votre chambre (bonne ou mauvaise isolation) et votre confort thermique. Dans la chambre, il est important de privilégier des solutions silencieuses et surtout qui permettent une bonne montée de température au saut du lit.

Quels radiateurs pour la chambre ?

Les radiateurs à inertie sont encore à privilégier dans ce type de pièce. Leur technologie récente fournit un appareil totalement silencieux et qui crée une douce chaleur dans la pièce. Ce qui est idéal pendant le sommeil. De plus, ces appareils électriques n’altèrent en rien la qualité de l’air contenu dans la pièce. Ainsi, ils ne l’assèchent pas et sont ainsi un soulagement pour les personnes qui souffrent d’allergie. Plus précisément, les radiateurs à inertie fluide et sèche sont les plus adaptés à la chambre. Ils stabilisent la température et offrent une bonne montée de température. Certains modèles sont pourvus d’un thermostat électronique qui permet de piloter la température de la pièce et de la réguler en fonction des heures.

Quelles sont les meilleures solutions pour chauffer la salle de bain ?

Les critères de choix

La température à privilégier dans une salle de bain doit tourner autour de 22 °C. Cela dit, au niveau de la salle de bain, se pose le problème de l’humidité. Contrairement aux autres pièces, elle est très encline à l’humidité et a donc besoin d’un modèle de chauffage qui peut efficacement réduire non seulement l’humidité dans la pièce, mais aussi dans les objets. De plus, on ne reste généralement dans la douche que de façon ponctuelle. Vous n’avez donc pas besoin de vous encombrer d’un appareil comme celui du salon ou de la chambre, qui assure une utilisation intense.

Quel radiateur pour la salle de bain ?

Il faut généralement doter sa salle de bain d’un radiateur électrique sèche-serviette. Ce dernier vous permet de profiter d’une température idéale durant votre douche et vous permet de vous blottir dans une serviette chaude au sortir du bain. Il est conseillé de choisir un modèle avec minuterie pour économiser l’énergie. Vous pouvez aussi choisir un radiateur à rayonnement. Il a la capacité de chauffer la pièce et tout ce qui s’y trouve. Ce type d’appareil produit une chaleur homogène qui aide à mieux profiter de sa douche.

La marque Atlantic pour chauffer adéquatement toutes les pièces de la maison

Née à La Roche-sur-Yon en Vendée, il y a plus de 50 ans, Atlantic est une marque 100 % française. Elle conçoit et réalise des produits innovants qu’elle distribue sur le marché du chauffe-eau et du chauffage. Elle produit en majorité pour le marché français et s’est dotée d’une équipe motivée et hautement qualifiée. Au travers de ses 10 sites industriels répartis dans toute la France, Atlantic veut apporter des solutions de qualité, innovantes, fiables et économiques aux Français. Pour ces raisons d’ailleurs, l’entreprise fait aujourd’hui partie des leaders sur le marché et les produits Atlantic ont fait leurs preuves.

Désormais, vous savez exactement quel type d’appareil de chauffage il vous faut en fonction de la pièce. Prenez soin de discuter avec le vendeur ou le représentant de l’entreprise afin de choisir la puissance et la taille de l’appareil conformément à la superficie de la pièce. N’oubliez pas aussi de faire jouer le design du radiateur, notamment pour les pièces comme le salon.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?