Questions Chauffage Au Fioul

Selon l’Agence de la transition énergétique (ADEME), l’Hexagone comptabiliserait aujourd’hui près de 4 051 000 équipements de chauffage au fioul. Composés d’une chaudière ainsi que d’une cuve dans laquelle est entreposé le stock de mazout, ces équipements alimentent l’ensemble du système de chauffage et produisent de l’eau chaude sanitaire. Notons que s’il demeure très présent dans bien des habitations (individuelles ou collectives), c’est du fait de l’excellent rendement qu’il garantit, son fort pouvoir calorifique, l’homogénéité et la douceur de la chaleur qu’il diffuse, sa facilité d’entretien, sa fiabilité… Autant de qualités qui font qu’il reste très plébiscité par les foyers. Dans ce qui suit, nous allons apporter des réponses aux différentes questions que les consommateurs se posent souvent sur le chauffage au fioul.

Quand acheter son fioul moins cher ?

Aussi connu sous le nom de mazout, le fioul est un combustible résultant du raffinage du pétrole brut, un processus de transformation qui se révèle très complexe. Il a pour principal avantage d’être disponible partout toute l’année. Cependant, son coût se révèle très volatile, car indexé à celui du pétrole qui, lui-même, ne cesse de fluctuer. Il est donc difficile d’anticiper son cours et de savoir quel sera le moment propice pour en acheter. Si pendant longtemps, la meilleure période pour commander son mazout domestique était l’été, du fait de la baisse de la demande, depuis 2013, le cours du pétrole est tellement sujet aux fluctuations qu’il est devenu très difficile d’affirmer avec exactitude quand le prix du combustible sera au plus bas.

Donc, si l’on souhaite vraiment réaliser de bonnes affaires, il apparaît plus judicieux de rester à l’affût des évolutions du marché. Il existe même différents sites web informant les internautes sur ce qu’il faut savoir sur le prix du fioul en France. Grâce à leurs agences partenaires, ces sites disposent d’outils vous informant en temps réel et de manière fiable et précise sur les prix du fioul proche de chez vous. Par ailleurs, il ne faut pas attendre que sa cuve soit complètement vide pour passer commande sous peine de payer le combustible au prix fort. Si par chance on tombe sur des ventes flash ou des offres promotionnelles, au lieu de se contenter de juste faire le plein, il vaut mieux anticiper ses besoins annuels et bien sûr la hausse du prix du fioul. On profite donc des rabais pour stocker l’excédent pour rester tranquille toute l’année.

Chauffage Au Fioul Maison

Quelle est la différence entre fioul ordinaire et fioul supérieur ?

Bien que les deux combustibles soient composés d’hydrocarbures, de colorants et d’additifs, ils sont pourtant bien différents. C’est notamment dans les caractéristiques où se joue la différence entre le fioul standard et le fioul supérieur. Celles de ce dernier sont bien plus améliorées du fait de la série d’additifs de performances qui ont été rajoutés au combustible. Ce rajout d’additifs a pour objectif de permettre au fioul supérieur de garantir une excellente combustion (meilleure combustion et moins de pollution), une protection des installations, une meilleure stabilité de stockage, une meilleure odeur, une forte résistance au froid et une réduction de la consommation. C’est ce qui explique pourquoi il est plus onéreux que son homologue le fioul standard. Notons que même s’il est possible de combiner les deux, il est recommandé de ne pas le faire parce qu’un fioul ordinaire ne manquera pas de réduire les performances du fioul supérieur.

Pourquoi les prix du fioul varient-ils ?

Inversement aux coûts réglementés du gaz et de l’électricité qui ne varient que rarement, ceux du fioul sont constamment impactés par les fluctuations du cours pétrolier sur les marchés internationaux ainsi que d’autres facteurs que l’on ne peut pas maîtriser : l’évolution de l’offre et de la demande ainsi que les conditions géopolitiques et monétaires. À tout cela s’ajoute la zone depuis laquelle la France est approvisionnée en pétrole, à savoir la zone Méditerranée, la zone Rotterdam et la zone nord-ouest Europe. Soulignons que c’est dans ces régions-là que s’opère le raffinage du pétrole brut et que le mazout domestique peut être acheté à des coûts qui diffèrent d’une zone à l’autre. Donc, en partant de ce constat, les prix du combustible peuvent être différents en fonction de la localisation et des spécificités géographiques de la région où réside le consommateur.

Quelle est la chaudière au fioul la plus performante ?

On distingue généralement différents types de chaudières au fioul, à savoir la chaudière traditionnelle, la chaudière à condensation, la chaudière à basse température, la chaudière hybride, la chaudière à flux forcé, la chaudière au sol et la chaudière électrogène.

Parmi ces chaudières, celle à condensation sort du lot et suscite la convoitise des gens en raison de sa technologie lui permettant d’atteindre des sommets en matière de consommation énergétique et de performance. Sa particularité réside dans sa capacité à condenser les fumées émises lors de la combustion du mazout et à en récupérer l’énergie avant leur évacuation. La chaudière utilise ensuite l’énergie ainsi extraite pour chauffer l’eau du circuit de chauffage, laquelle pourra servir d’eau chaude sanitaire.

Chaudiere Fioul Chauffage

Ainsi, grâce à cette technologie aussi innovante que performante, on peut prétendre à un rendement pouvant excéder 100% et donc à une réduction significative de ses besoins énergétiques. Puis, la récupération de calories permet des économies de combustibles pouvant aller jusqu’à 30%. Donc, en consommant moins de fioul et en garantissant un excellent rendement, une chaudière à condensation permet de réduire son impact environnemental. Précisons qu’en récupérant les calories, elle rejette jusqu’à 30% de CO2, 53% de dioxyde de soufre et 80% d’oxyde d’azote en moins.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?