Fonctionnement Pompe A Chaleur

Au fil des années, la pompe à chaleur ne cesse de séduire un grand nombre de personnes à travers le monde. Elle se présente comme une alternative intéressante à la chaudière au fioul et permet de réaliser de bonnes économies d’énergie. En plus de cela, elle est écologique et idéale pour bénéficier de certaines aides de l’État. Son installation ne nécessite pas des connaissances spécifiques et son principe de fonctionnement est relativement simple.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est composée de 4 dispositifs principaux :

  • Un détendeur ;
  • Un compresseur ;
  • Un évaporateur : il puise les calories présentes dans la source énergétique ;
  • Un condenseur : il diffuse l’énergie à l’intérieur de la maison.

Les calories contenues dans l’eau souterraine, le sol et l’air se présentent comme une source énergétique gratuite, disponible et régulièrement renouvelée grâce aux pluies, aux vents et aux rayons solaires. Ainsi, le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur le prélèvement de cette énergie et sa restitution à une certaine température dans la maison, ceci afin d’améliorer le confort des occupants.

Voici les 4 principales étapes du fonctionnement de la pompe à chaleur :

  • L’évaporateur capte les calories de la source énergétique (sol, air ou eau) et les transmet à un fluide caloporteur ;
  • Sous l’action du compresseur, le fluide caloporteur passe de l’état liquide à l’état gazeux ;
  • Le gaz traverse le condenseur et repasse à l’état liquide, et ce grâce à une énergie thermique. Le condenseur diffuse ensuite la chaleur dans la maison ;
  • Le détendeur abaisse la température du liquide et envoie ce dernier vers l’évaporateur, et le cycle recommence.

La pompe à chaleur permet ainsi de réaliser de bonnes économies d’énergie et son installation est le plus souvent amortie en 3 à 5 ans.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur se différencient par la source énergétique utilisée (air, eau ou terre) et le dispositif de diffusion thermique (plancher chauffant, radiateur, …).

La pompe à chaleur air-eau

Elle doit être raccordée au circuit de chauffage central de la maison et est simple à installer.

Elle est compatible avec les planchers chauffants et/ou les radiateurs à basse température, et coûte moins cher que les modèles eau-eau et sol-eau. Elle peut être utilisée dans les appartements et assure le chauffage de l’eau sanitaire, la climatisation et le chauffage du logement.

Il existe 2 types de pompes à chaleur air-eau :

  • La pompe à chaleur monobloc : comme son nom l’indique, elle n’est composée que d’un seul module disposé à l’intérieur de la maison. Elle est appréciée pour sa facilité d’installation et son faible encombrement, et assure l’alimentation en eau chaude et en chauffage de l’habitation ;
  • La pompe à chaleur bi-bloc : encore appelée split, elle est plus performante et plus encombrante que la précédente. Elle est composée de 2 modules, dont l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur de la maison. Alors que l’unité extérieure récupère, réchauffe et transmet l’énergie de l’air dans le logement, l’unité intérieure se charge de la diffusion de l’eau chaude ou de la chaleur dans l’habitation.

La pompe à chaleur sol-eau

Elle prélève les calories présentes dans le sol, et ce après que les utilisateurs y aient préalablement installé un capteur géothermique vertical ou horizontal. Elle ne nécessite pas le raccord à un chauffage d’appoint pour fonctionner et garantit de bonnes performances. Elle est compatible avec les planchers chauffants et/ou les radiateurs à basse température, et permet de chauffer l’eau sanitaire.

La pompe à chaleur eau-eau

Elle capte les calories présentes dans les eaux des nappes phréatiques, des fleuves, … et est capable de fonctionner en toute autonomie (cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de la relier à un système de chauffage d’appoint). Elle assure le chauffage en continu de l’eau sanitaire et propose des performances intéressantes. Toutefois, il est important de préciser qu’elle n’est compatible qu’avec les planchers chauffants et/ou les radiateurs à basse température. En plus de cela, son utilisation est réglementée.

La pompe à chaleur air-air

Encore appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur air-air peut à la fois être utilisée pour rafraîchir et chauffer la maison. Grâce à la présence de la technologie « Inverter », elle offre la possibilité aux occupants de l’habitation de réguler la puissance en fonction de leurs besoins.

La pompe à chaleur air-air est simple à installer et ne coûte pas cher. Elle peut être utilisée dans les appartements et ne se présente pas comme un chauffage autonome.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?