Depuis plusieurs années, nous parlons de plus en plus des conséquences de notre consommation énergétique sur l’environnement. De plus, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du temps. Et si, pour protéger l’environnement et faire baisser sa facture, il suffisait simplement de connaître quelques astuces pour réduire son empreinte carbone ?

Comparer les fournisseurs d’électricité verte

Tous les fournisseurs d’électricité ne se valent pas. Certains utilisent de l’énergie encore trop polluante tandis que d’autres se penchent plutôt vers l’électricité dite « verte », à savoir la production d’électricité grâce aux énergies renouvelables type solaire, éolien, géothermique ou hydraulique. Ce sont ces derniers qui doivent vous intéresser. Cependant, il faut accepter de devoir débourser un peu plus cher.

Le comparateur énergie lelynx.fr a mis en place un algorithme vous permettant de trouver la meilleure offre possible en fonction de votre logement, de votre consommation et de votre puissance. Avant de souscrire à une offre, il ne faut pas oublier de vérifier que le fournisseur dispose du label « électricité verte » sous peine de participer encore une fois au réchauffement de notre si belle planète. Ce label vous donne l’assurance que votre électricité provient directement des énergies renouvelables. Votre argent est ensuite réinvesti pour développer des éoliennes, des panneaux solaires et la recherche.

Chauffer intelligemment

Selon les dernières statistiques, le chauffage au fioul est à éviter absolument. Il est le mode de chauffage le plus polluant. Par contre, vous pouvez vous tourner vers le chauffage électrique. L’idéal reste bien entendu le poêle à bois ou à granulés. Votre installation doit être récente et contrôlée assez fréquemment par un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises autant sur la facture qu’écologiquement.

Même si vous avez une installation qui pollue peu, il faut tout de même rester prudent vis-à-vis de sa consommation. Tout d’abord, vous pouvez faire le choix de programmer votre temps de chauffage. Il est souvent inutile de chauffer votre intérieur alors que vous n’êtes pas présent à votre domicile de la journée. Le boîtier Netatmo par exemple, vous permet notamment de contrôler vos radiateurs à distance et de mettre en place des horaires précis. Ensuite, certaines pièces n’ont pas besoin d’être surchauffées. Il est conseillé de toujours garder une chambre de 16 à 17 degrés pour obtenir un sommeil de qualité.

Miser sur l’isolation de votre logement

Si vos murs sont froids, que vous avez l’impression que la fraîcheur passe par vos fenêtres ou que vous n’arrivez pas à garder la chaleur dans votre logement, vous souffrez sans doute d’un problème d’isolation. Tous ces soucis vous poussent à augmenter toujours plus la température. Avant de chercher à changer vos appareils et votre système de chauffage, il est certainement plus judicieux et rentable de se pencher sur des travaux d’isolation. En plus, sous certaines conditions, l’État peut prendre en charge partiellement ou totalement le coût des travaux.

Choisir les bons appareils électroménagers

Désormais, les fabricants d’appareils électroménagers ont l’obligation de mettre en évidence l’étiquette d’efficacité énergétique de leurs produits. Au fil des années, cela est même devenu un argument marketing. Les marques cherchent continuellement à s’améliorer pour gagner des parts de marché. Priorisez toujours les appareils qui sont classés à minima dans la catégorie A. Un simple + supplémentaire dans la note peut diviser par deux le besoin en énergie. L’idéal reste évidemment le A+++. Ainsi, en consommant beaucoup moins, vos équipements électroménagers participent à la sauvegarde de la planète et vous réalisez des économies sur votre facture d’électricité.

Réduire sa consommation électrique

Quelques gestes simples peuvent vous permettre de réduire votre empreinte carbone. Tout d’abord, évitez de laisser vos appareils électroniques constamment sur secteur ou en veille.

Pour votre éclairage, pensez à investir dans des ampoules LED. Non seulement, on peut les trouver à bas prix, mais en plus, elles divisent par deux le besoin en électricité. N’oubliez jamais d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce.

Aménagez votre logement d’une manière stratégique, par exemple, ne mettez pas votre frigo à côté de votre four. Les deux appareils vont avoir tendance à surchauffer, et donc à augmenter le besoin en énergie, pour réguler leurs températures quand l’un d’eux sera en marche.

Enfin, même si cela est tentant, évitez les douches trop longues et trop chaudes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?