Domotique pour gérer la maison

Pilotage à distance du système d’alarme. Interphone relié au smartphone. Applications permettant de gérer son système de chauffage et son électroménager. Les nouvelles technologies sont définitivement entrées dans la maison grâce à la domotique ! Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que la domotique ?

Le terme Domotique tient son origine du latin « domus » qui signifie « maison ». La domotique fait ainsi référence à l’automatisation de l’habitation grâce aux nouvelles technologies, pour répondre à un besoin de confort, d’économies ou de communication. La maison devient alors intelligente.

Le système est composé d’un ordinateur ou une box domotique dédiée, qui va centraliser toutes les informations de la maison. Ce dispositif est ensuite relié à des capteurs (le thermostat notamment) et des appareils à piloter (la chaudière ou l’électroménager par exemple).

Quoi relier à la domotique dans ma maison ?

Aujourd’hui, il est possible de connecter de plus en plus d’éléments au sein de son habitation. En premier lieu, on pensera bien sûr au système de chauffage et de climatisation. Vous pourrez ainsi contrôler facilement la température au sein de votre domicile depuis votre smartphone par exemple.

De la même manière, vous pourrez automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail et de vos volets roulants. Vous pourrez aussi penser votre éclairage pour qu’il se déclenche automatiquement, selon la luminosité ambiante.

L’électroménager peut aussi être connecté grâce à la domotique. Vous pourrez déclencher votre home cinema ou diffuser votre musique préférée en fonction de critères préalablement définis. Le ménage sera simplifié avec le robot aspirateur et le lave-linge pré-programmé. En cuisine, vous pourrez préchauffer votre four avant même de quitter votre bureau, pour gagner du temps dans la préparation du repas.

Concernant l’entretien de votre jardin et de votre maison, vous pourrez lancer votre système d’arrosage à distance ou de manière automatisée selon la météo prévue.

Les avantages et les inconvénients de la domotique

La domotique dans la maison permet ainsi d’améliorer et d’optimiser son confort en automatisant des tâches comme le ménage ou en permettant le pilotage à distance des appareils. Par exemple, on pourra déclencher le chauffage avant son retour après une longue absence, pour profiter d’une maison chaleureuse à notre arrivée. De la même manière, le robot aspirateur nettoiera notre intérieur en prévision de notre venue. Les volets et le portail électriques seront ouverts dès que l’on approchera.

La domotique permet également de réduire sa consommation énergétique. Le chauffage est automatisé pour être mieux maîtrisé. Par exemple, il sera réglé en mode éco en journée, lorsque la maison est vide.

Mais la domotique a aussi ses limites. Une panne électrique et la maison peut se retrouver entièrement bloquée : les volets roulants et le portail restent fermés, le chauffage ne se déclenche plus. Ainsi, une récente et énorme panne dans un data-center OVH a impacté le pilotage des systèmes d’alarme et volets roulants Somfy. Il est donc indispensable de prévoir un réglage manuel en complément de la domotique, pour éviter tout problème.

[Conseil du pro] Lors de la mise en place de votre nouveau système de chauffage, pensez domotique. Demandez conseil à un professionnel qui saura vous apporter la solution adaptée à vos besoins.

Article rédigé par Marie Dubuc en janvier 2018

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?