Depuis quelques années, de nombreuses techniques et astuces pour réduire les factures connaissent un franc succès. Le mode de consommation a aussi changé et les économies sont devenues indispensables pour compenser un pouvoir d’achat en baisse. La domotique se retrouve parmi les alternatives les plus efficaces pour jouir d’une maison moins énergivore. Par quelles solutions et pour quel objectif ? Les réponses dans ce billet.

Différents types d’appareils connectés pour la maison

Il n’est pas difficile de limiter les dépenses énergétiques au sein d’une habitation. L’astuce est d’utiliser les bons appareils.

Des volets automatisés

Il est possible de réduire la consommation de la maison en optant pour la motorisation d’un volet roulant en énergie solaire par exemple. En effet, les fenêtres constituent une source de perdition d’énergie au sein d’un logement. Ainsi, il est conseillé d’ouvrir et de fermer les volets à des moments spécifiques afin d’apporter de la lumière et de réchauffer une pièce grâce au soleil.

Le principe de fonctionnement des volets automatisés est facile à comprendre. Ils s’ouvrent lorsque la lumière extérieure bat son plein. Cela ne vous empêche pas pour autant de programmer l’ouverture et la fermeture, surtout lorsque vous êtes absent.

Les volets automatisés vous permettent de réaliser des économies considérables sur votre facture d’électricité. Petite astuce cependant : mieux vaut confier le choix et l’installation à un spécialiste.

Domotique Stores Automatique

L’éclairage de la maison

L’éclairage figure indéniablement parmi les premiers postes de dépenses d’un foyer. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens simples pour faire des économies. L’un d’eux consiste à investir dans des appareils permettant de programmer et de contrôler à distance l’éclairage de la maison.

Grâce à la domotique, l’on peut adapter les besoins du logement aux activités de chaque résident. Extinction automatique, détection de présence, réduction de l’intensité de la lumière… Que des fonctionnalités au choix !

Des radiateurs connectés

Il existe actuellement différents modèles de radiateurs connectés. Ils proposent des fonctionnalités variées, incluant le contrôle à distance. Il vous est également possible d’adapter les anciens modèles de radiateurs en y ajoutant un système sans fil et un thermostat programmable.

Opter pour ce type de radiateur permet de limiter la consommation de chauffage dans la maison. Vous pourrez éteindre le chauffage dans les pièces inhabitées ou lorsque vous quittez la maison pour le week-end.

Un chauffe-eau automatisé

L’automatisation du chauffe-eau permet aussi de réaliser des économies conséquentes. L’astuce est de mettre en place un système qui vous permet de programmer votre appareil en fonction de vos besoins et de vos envies. Le ballon électrique par exemple s’impose comme un choix stratégique si vous souhaitez adopter cette solution.

Vous avez l’habitude de prendre des douches froides pendant la semaine ? Déconnectez votre chauffe-eau et limitez la distribution à l’eau froide. Réactivez le chauffage de l’eau durant le week-end, lorsque l’envie de profiter d’un bain moussant vous prend.

Comment la domotique peut-elle réduire vos factures ?

Une maison connectée vous permet de contrôler à distance les divers appareils que vous utilisez. Vous pourrez alors limiter la consommation énergétique de votre maison en éteignant ou en allumant ces derniers à votre guise.

L’automatisation des équipements permet aussi une meilleure gestion de l’énergie, vous garantissant ainsi sécurité et confort.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?