Une chaudière peut rencontrer des problèmes de fonctionnement, comme le déclenchement du mode sécurité. Cela peut être très embêtant lorsque cela arrive. Plusieurs facteurs entraînent souvent le déclenchement de ce mode de sécurité. Il est donc important de savoir comment réagir dans ces cas. Pourquoi ma chaudière se met en sécurité ?
Les raisons pour lesquelles une chaudière se met en sécurité
Quand le mode sécurité d’une chaudière s’enclenche, la première question qu’on se pose est : « Pourquoi ma chaudière se met-elle en sécurité ? ». En effet, on aimerait savoir ce qui a causé cet état pour le prévenir. Plusieurs raisons, la plupart du temps liées à des dysfonctionnements ou à des conditions dangereuses pour le système et les occupants de la maison, en sont la cause.
Pression trop basse ou élevée
Une pression insuffisante dans le circuit de chauffage peut entraîner un problème de fonctionnement de la chaudière. De même, une pression excessive va surcharger le système, on aura alors une chaudière qui siffle ce qui conduira à sa mise en sécurité pour éviter tout dommage.
Problème de circulation d’eau
Une panne d’obstructions ou des fuites dans le système de circulation d’eau de la chaudière ou encore une chaudière qui clignote, conduisent souvent à une surchauffe ou à une absence de circulation. Cet état des choses provoque l’activation du mode sécurité pour éviter toute dégradation du système.
Défaillance des composants
Les composants de la chaudière (les vannes de sécurité, les capteurs de température, les soupapes de pression ou les régulateurs de gaz ou fioul) peuvent présenter une anomalie. Ainsi, le système va se mettre en mode sécurité pour prévenir les risques potentiels.
Flamme non détectée
Si la chaudière fonctionne au gaz, une flamme non détectée indique un problème d’allumage et de combustion. Le système va alors s’arrêter automatiquement pour des raisons de sécurité.
Dépôt de calcaire ou de corrosion
L’accumulation de calcaire ou de corrosion dans la sonde de la chaudière va entraver son fonctionnement normal. Cela va conduire à des surchauffes ou des blocages qui nécessitent la mise en sécurité de la chaudière.
Comment éviter qu’une chaudière se mette en sécurité ?
Voici quelques astuces pour éviter que votre chaudière ne se mette en sécurité :
Un programme d’entretien
Planifiez un entretien régulier de votre chaudière avec un professionnel qualifié. Ces visites périodiques permettront de détecter et de corriger les pannes potentielles avant qu’elles ne deviennent critiques. Le professionnel prendra le temps de nettoyer le brûleur, de vérifier les paramètres de sécurité, la pression et le mode de fonctionnement.
Surveillance de la pression et de la température
Il est important de garder un œil sur la pression et la température de votre chaudière. Assurez-vous qu’elles restent dans les plages recommandées par le fabricant. Si vous remarquez que la pression est trop basse ou trop élevée, ou que la température dépasse les limites normales, que la chaudière clignote ou qu’elle siffle cela peut indiquer un problème. Faites intervenir immédiatement un professionnel pour éviter que la chaudière ne passe en mode sécurité.
Éliminer toute obstruction ou dépôt
Il faut s’assurer que le système de circulation d’eau de votre chaudière reste propre et dégagé. Si vous constatez des obstructions ou des dépôts de calcaire, essayez de les nettoyer dès que possible.
💡 À savoir
Notez qu’il est important d’avoir une utilisation correcte de votre chaudière. Éteignez le système quand vous ne l’utilisez pas ou programmez des horaires d’utilisation. Prenez le temps de vérifier le niveau des combustibles, que ce soit le fioul ou le gaz, afin d’éviter tout désagrément.
Qui contacter ?
Maintenant que nous avons une réponse à la question « Pourquoi ma chaudière se met-elle en mode sécurité ? », il faut savoir qui contacter si cela arrive. Il est possible de faire appel à un technicien chauffagiste agréé ou au service après-vente de la chaudière pour diagnostiquer et résoudre au plus vite la panne. En cas d’absence de contrat de maintenance, une entreprise spécialisée en chauffage peut aussi être sollicitée.