tout savoir sur compteur linky

Lancé en 2015 par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, et déjà déployé dans plus de 35 millions de foyers sur l’ensemble du territoire français, Linky est le dispositif qui remplacera les anciens compteurs électriques d’ici 2021. Voici donc les éléments essentiels à connaître sur la nouvelle installation obligatoire qui fera évoluer le réseau électrique en « smart grid ».

Le compteur Linky, c’est quoi exactement ?

Linky est une nouvelle génération de compteur électrique en « smart metering ». Il s’agit plus précisément d’un compteur électrique communicant capable de transmettre les informations liées à la consommation électrique d’un foyer de manière automatique à Enedis, et de recevoir par la même occasion un certain nombre de directives à distance. Dans la pratique, avec l’aide de ce nouveau dispositif, le consommateur n’est désormais plus tenu de recevoir deux fois dans l’année la visite d’un technicien Enedis qui se charge de relever la consommation d’électricité. Il ne sera pas non plus tenu d’adresser son relevé de compteur à son fournisseur d’énergie.

La durée de vie minimale du compteur communicant Linky est estimée à une vingtaine d’années. À la différence de ses prédécesseurs électromécaniques et électroniques, celui-ci est évolutif. Actualisés à distance, les logiciels qu’il contient font également l’objet de mises à jour régulières. Le remplacement des anciens compteurs par le nouveau modèle communicant est indispensable pour la pérennité des réseaux électriques.

Il est en effet essentiel de moderniser le réseau installé depuis déjà une quarantaine d’années pour prendre en charge les nouvelles habitudes de consommation, comme l’intégration des énergies renouvelables ou le chargement des véhicules électriques.

En plus de surveiller la continuité de l’alimentation en électricité, votre compteur Linky vous permet également de suivre en temps réel votre consommation d’électricité dans l’espace client de votre fournisseur d’électricité, comme chez Alpiq.

Fonctionnement

Le compteur Linky communique avant tout avec le transformateur le plus proche du domicile où il est installé grâce à la technologie des courants porteurs en ligne CPL déjà utilisée pour une grande variété d’appareils, allant des volets roulants et des box internet aux commandes de chauffe-eau à distance. La mise en place et l’activation du compteur ne nécessitent donc pas de câblage ni de travaux supplémentaires. Le compteur transmet ainsi les informations qui concernent la consommation en électricité du foyer au « concentrateur » du transformateur qui centralise les données reçues. La technologie CPL a donc recours aux lignes électriques classiques pour transmettre ces données informatiques cryptées. La communication s’effectue uniquement pendant 0,1 % du temps sur une journée, sans toucher au champ électromagnétique de l’intérieur des logements.

À titre de comparaison, la puissance de ce type d’équipement est 1 500 fois plus faible que celle d’une qu’une cafetière électrique. La transmission des informations stockées au niveau du concentrateur vers le système informatique d’Enedis s’effectuera ensuite par le biais du réseau de téléphonie mobile.

Quid de la sécurité des données ?

La mise en place de la nouvelle génération de compteur suscite quelques réticences auprès de certains consommateurs. Sachez tout de même que le compteur communicant Linky collecte uniquement les données relatives à la consommation énergétique du logement.

Conformément aux exigences de la Commission nationale de l’informatique et des libertés de France ou CNIL, le dispositif n’est en aucun cas autorisé à enregistrer les données personnelles de l’utilisateur telles que son nom, son adresse ou ses coordonnées bancaires. Le compteur n’enregistre pas non plus des données supplémentaires portant sur la consommation électrique de chacun des appareils électriques de la maison comme la télévision, le lave-vaisselle, le lave-linge, le four électrique ou le système de chauffage. Il mesure uniquement la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures. Le compteur envoie ainsi ces données une fois par jour aux systèmes d’information d’Enedis.

Une consommation réelle

Le compteur communicant Linky permet désormais d’avoir un aperçu de la consommation énergétique réelle pour chaque foyer. La facture d’électricité sera alors calculée au plus juste. Sur les compteurs classiques, la facture est établie sur une estimation de la consommation, et non sur la consommation réelle. Le compteur communicant envoie donc automatiquement les données y afférentes au gestionnaire du réseau.

En ayant accès à ces données réelles depuis son espace client sécurisé, chaque utilisateur a également la possibilité de suivre de près ses économies d’énergie. À noter également que la mise en place du compteur Linky ne requiert pas de changement de contrat d’électricité ni de fournisseur.

Quels avantages ?

L’utilisation du nouveau compteur Linky est particulièrement avantageuse pour le consommateur. La plupart des interventions se font uniquement à distance, sans que celui-ci soit obligé de se déplacer ou de prendre rendez-vous chez le gestionnaire du réseau ou le fournisseur d’électricité.

L’intervention du distributeur auprès du fournisseur d’électricité, que ce soit pour une mise en service, une mise hors service ou un changement de puissance se fait généralement dans les 24 heures qui suivent la demande de l’utilisateur. Pour les fournisseurs d’électricité, le nouveau compteur facilite et sécurise la gestion des données sur la consommation énergétique, tout en améliorant la satisfaction des clients. L’électricité sera entre autres disponible en moins de 24 heures lors d’un emménagement. Pour le service public, le caractère communicant du compteur diminue considérablement les coûts de gestion liés entre autres à l’intervention d’un technicien. Le dispositif améliore également l’exploitation du réseau, en détectant rapidement les éventuels incidents.

Installation

L’installation du nouveau compteur Linky est gratuite. Enedis envoie un courrier 45 jours avant la date prévue pour la mise en place, afin de prévenir l’utilisateur. Par contre, si l’emplacement de l’ancien compteur se trouve à l’intérieur du logement, Enedis appelle directement la personne concernée pour convenir d’un rendez-vous. Il est donc impossible de définir une date à l’avance. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité est en revanche tenu de respecter les délais fixés par le gouvernement.

La pose du compteur est uniquement confiée à un technicien spécialement habilité et salarié d’Enedis ou une entreprise partenaire d’Enedis. L’installation se fait sur l’emplacement de l’ancien compteur classique, avec le même encombrement et sans branchement supplémentaire. Le disjoncteur sera uniquement remplacé en cas de besoin. Les travaux durent en moyenne 30 minutes sur courant coupé.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?