3 minde lecture

4 choses auxquelles penser après un achat immobilier

4 choses auxquelles penser après un achat immobilier

Vous venez d’acheter votre premier logement, félicitations ! C’est une étape importante dans la vie de chacun, par laquelle nous allons pour la plupart passer. Avant d’organiser votre crémaillère, vous devez penser à quelques points importants. Nous vous présentons dans notre article du jour 4 choses auxquelles penser juste après l’achat de votre première habitation.

1. La souscription d’un contrat d’habitation

Il est primordial d’assurer votre habitation dès que vous en devenez propriétaire (et même locataire). En effet, l’assurance habitation agit comme une couverture financière non négligeable qui vous protège en cas d’imprévus et de dommages inattendus. Par exemple, si votre logement est victime d’une inondation, d’un incendie ou encore d’un cambriolage, c’est votre compagnie d’assurances qui se charge de réparer, rembourser ou encore remplacer vos biens endommagés. Plusieurs assureurs proposent ce type de contrat, et c’est notamment le cas de la Macif, compagnie d’assurances pour particuliers et professionnels. Optez pour une assurance maison pas cher, modulez vos garanties en fonction de vos besoins.

2. Le choix des fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz

Maintenant que vous êtes propriétaire, il est temps de vous intéresser aux charges que vous devrez payer en supplément. Ces charges comportent notamment l’eau, l’électricité et le gaz. Assurez-vous que l’ancien locataire ou propriétaire a bien résilié chacun de ses contrats, et contactez vos fournisseurs pour adapter vos contrats et alerter de votre changement de résidence. C’est à vous de déterminer si vous souhaitez continuer avec les mêmes compagnies ou si vous voulez choisir de nouveaux fournisseurs. Renseignez-vous également auprès de votre syndicat si vous habitez en appartement, car il est possible que ce soit cet organisme qui s’occupe de la signature du contrat d’eau collectif par exemple.

3. Les informations sur les aides au logement

Afin d’alléger vos dépenses et de ne pas vider votre porte-monnaie, plusieurs aides ont été mises en place selon votre profil et votre situation financière. Après l’achat de votre logement et même avant, en anticipant, vous pouvez vous renseigner auprès de différents organismes pour obtenir des aides financières. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la Caisse d’allocations familiales pour voir si vous êtes allocataire et éligible. Si votre logement est ancien, vous pouvez obtenir une aide de l’Anah. Si vous habitez près d’un aéroport, vous pouvez obtenir une aide pour son insonorisation. Il existe de multiples autres cas où il est possible que vous bénéficiiez d’un soutien financier non négligeable.

4. L’installation de la Wifi

Cette étape peut vous paraître secondaire et peu importante, mais l’installation de la Wifi est un point à ne pas mettre de côté. En effet, qui dit Wifi dit télévision et possibilité de connecter tous vos appareils technologiques et de surfer sur le Net comme bon vous semble. De ce fait, renseignez-vous sur la connexion dont vous disposez chez vous (fibre, antenne, câble…) et contactez le fournisseur de votre choix. Il existe de multiples offres d’abonnements avec plus ou moins d’options, alors à vous de voir quelle est celle qui vous intéresse le plus.

Vous êtes désormais bien renseigné sur les actions à mener après l’achat de votre première maison ou premier appartement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.