5 minde lecture

Comment changer ses fenêtres ?

comment changer de fenêtre

Pour des raisons d’isolement thermique et acoustique ou bien même pour des raisons esthétiques, changer une ou plusieurs fenêtres d’un logement ou de locaux peut s’avérer très utile. Il existe plusieurs façons de procéder, lesquelles sont détaillées ci-dessous. En outre, après le changement de la fenêtre effectué, la question de savoir comment se débarrasser de l’ancienne fenêtre se pose.

Différentes façons de changer ses fenêtres

En fonction de la configuration des lieux ou encore de votre budget, il vous faudra opter pour un type de pose de fenêtres. En effet, il existe plusieurs façon de procéder.

Pose en rénovation

La pose en rénovation consiste à poser une nouvelle fenêtre en conservant le cadre de l’ancienne fenêtre. Un nouveau cadre est ainsi ajouté au précédent. Si cette technique est moins coûteuse que celles que nous évoquerons plus bas, elle présente l’inconvénient de réduire la taille de l’ouverture et la luminosité de la fenêtre. En outre, du point de vue de l’isolation thermique ou acoustique, un pose en rénovation est bien souvent moins efficace qu’un dépose totale du vieux dormant, souvent en bois, au profit d’une installation moderne.

Pose en feuillure

La pose en feuillure, parfois aussi appelée « dépose totale » se révèle plus coûteuse que la pose en rénovation. Elle consiste à ôter l’ancien dormant de la fenêtre pour placer un nouveau dormant sur la maçonnerie. Le nouveau dormant est ainsi encastré dans la maçonnerie. Dans le cadre d’une pose en feuillure, le dormant de la fenêtre est fixé sur le mur intérieur du bâtiment.

Se débarrasser de l’ancien cadre de fenêtre, en général en bois, permet d’obtenir des performances d’isolation acoustique et thermique bien plus intéressantes que dans le cas d’une simple pose en rénovation.

Pose en applique

La pose en applique d’une fenêtre consiste à fixer la fenêtre sur le mur intérieur du bâtiment au moyen de pattes ou d’équerres. Cette pose est surtout utilisée pour les constructions neuves, la fenêtre étant ainsi intégrée à l’isolant du mur. Cette méthode de pose permet de maximiser la surface vitrée de la fenêtre et donc la luminosité de celle ci. En outre, cet type de pose se montre très efficace du point de vue de l’isolation thermique et acoustique.

Pose en tunnel

Enfin, le dernier type de pose de fenêtre est la pose en tunnel aussi appelée pose en tableau. Elle est particulièrement adaptée aux murs épais. Très courante jusqu’à récemment, la pose en tunnel tend à disparaître au profit de la pose en applique, qu’on vient d’évoquer.

Le principe de cette pose est d’insérer une fenêtre dans l’épaisseur du mur. Le dormant est fixé dans le mur avec l’impératif de ne jamais percer la traverse basse. En effet, ce genre de trous pourraient provoquer des infiltrations d’eau dans le mur.

Cette pose présente l’intérêt d’être assez simple et ne nécessite généralement aucun travail de maçonnerie. En revanche, elle provoque une perte de luminosité. L’étanchéité de la fenêtre est également, à long terme, un problème qui peut se poser.

Que faire des déchets du chantier

Si vous avez eu recours à une société pour le changement de vos huisseries, celle-ci est tenue d’emporter les anciennes fenêtres. Si vous avez opéré par vous-même, la question du débarras de l’ancienne ou des anciennes fenêtres se pose.

Se rendre en déchetterie

Les anciennes fenêtres font partie des déchets acceptés par les déchetteries. Un tri peut ensuite être effectué au sein de la déchetterie ou bien via des entreprises partenaires de la structure.

Les éléments constitutifs de la fenêtre pourront être valorisés, qu’il s’agisse de jeter ses déchets de bois, du vitrage et des différents éléments de quincaillerie qui la composent. Le bois, par exemple, peut être valorisé en panneaux agglomérés ou encore pour la production d’énergie. Le verre peut, s’il est de qualité suffisante, être valorisé dans différents produits verriers.

Vendre ses anciennes fenêtres

Autre solution, mettre en vente ses anciennes fenêtres peut s’avérer relativement lucrative. En effet, d’anciennes fenêtres peuvent être, de façon partielle ou totale, réutilisées pour en faire des serres, ou divers éléments de mobilier.

Certaines entreprises sont spécialisées dans l’achat des anciennes huisseries mais celles-ci pourraient aussi intéresser des particuliers.

Profiter d’un service des encombrants

Si l’envie de profiter du service de ramassage des encombrants de votre commune pour vous débarrasser de vos anciennes fenêtres vous vient, sachez qu’en général cela s’avère impossible. En effet, s’il n’existe pas de liste « officielle » des déchets acceptés par les services des encombrants, dans les faits, les portes et fenêtres de même que les planches, par exemple, ne sont pas ramassées par ces services.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.