L’immobilier est en pleine bourre et les prix s’envolent alors que le Covid a redistribué les cartes du logement. Si vous souhaitez vendre votre maison, c’est le moment ! Si les travaux sont toujours efficaces pour redonner de la valeur et un élan de modernité à n’importe quel logement, qu’il soit récent ou ancien.
Faire soi-même ou faire appel à un professionnel pour effectuer des travaux peut vite coûter cher, selon les modifications que l’on souhaite apporter à sa maison. En plus de désagréments ponctuels, on prend le risque de voir survenir d’autres problèmes que l’on n’attendait pas. Mais il existe quelques astuces pour améliorer l’habitabilité de votre maison et ainsi la revaloriser sans pour autant taper dans vos économies. Voici nos 5 astuces économiques pour donner une plus-value à votre maison.
Estimer sa maison
Avant d’augmenter la valeur d’un bien, il convient en premier lieu de le faire estimer. Pour connaitre la valeur réelle de votre maison, faites appel à un agent immobilier qui saura procéder à une estimation juste et vous dire avec exactitude la valeur de votre propriété.
Quel que soit son espace habitable, son nombre de pièces, l’isolation et la luminosité, tout est pris en compte dans l’estimation finale, hormis la table du balcon, le frigo et tous les autres meubles, bien évidemment.
Tirer les cloisons pour rendre les espaces plus clairs
La clarté d’une pièce donne une impression de grandeur. Passez d’une pièce peinte en blanc à une chambre aux murs noirs de même superficie et vous verrez la différence. L’architecture d’intérieur prend également une considération de plus en plus élevée de nos jours.
Agencer différemment votre intérieur permettra de la voir plus grand et d’encourager la lumière naturelle à mieux circuler. En éliminant les cloisons superficielles, vous ferez la lumière sur ce point.
Augmenter la lumière naturelle
En plus de clarté, de d’impression de grandeur, la lumière naturelle permet de réguler la climatisation et le chauffage de toute la maison. Des études ont aussi démontré que la lumière naturelle influe sur notre santé et améliore notre humeur.
Augmenter la lumière naturelle de votre maison permettra de procéder à une visite de bonne humeur et de donc de peut-être mieux la vendre.
Rénover les anciennes installations d’électricité, de gaz et de plomberie
Voilà peut-être un point qui coûte forcément un peu d’argent, mais qui n’est pas à négliger. Remettre aux normes et au goût du jour les installations électriques et sanitaires augmentera forcément la valeur de votre maison. Dans les logements anciens, il est souvent plus rassurant d’acheter quand on sait qu’on n’aura pas de travaux à faire avant un bon moment dans ces secteurs-là.
Améliorer l’efficacité énergétique
Voilà un point très contemporain et très important. La dépense énergétique, en plus de coûter à notre chère planète en matière d’écologie, peut vous revenir cher si vous ne vous en préoccupez pas. L’investissement énergétique est toujours bénéfique dans une maison, surtout lors de la revente. N’hésitez pas !
Améliorer l’isolation acoustique
Les nuisances sonores seront guettées dès la première visite du futur acquéreur. Investissez dans une bonne isolation si ce n’est pas déjà fait !