6 minde lecture

Pourquoi acheter une maison avec de gros travaux ?

achdter une maison avec de gros travaux

Les avantages d’acquérir une maison avec de gros travaux

Un investissement immobilier réclame un apport financier conséquent. De ce fait, un acheteur peut être exposé à des difficultés économiques à la suite d’un mauvais placement. Il doit alors considérer le rapport prix et qualité. Pour disposer d’un bien immobilier, vous pouvez bâtir sur un terrain nu ou acheter une maison achevée. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir une maison nécessitant une rénovation. Cette alternative offre des avantages.

Un prix de vente révisé

Le prix de vente d’une maison avec de gros travaux est moins coûteux par rapport à un logement neuf. Cela dit, l’investisseur doit penser à des résidences dont les gros œuvres n’ont pas été impactés par le temps. Cette étape du bâtiment est estimée à 60 % du coût total de la construction. Le taux sera réévalué en fonction des dégâts observés auprès du chantier.

Les gros travaux englobent de nombreuses phases durant l’ouvrage. Ils ont des répercussions notables sur la fondation de l’habitat. Ils sont lancés après l’étude du sol. Les fondations sont subdivisées en trois types. Il y a les fondations profondes, semi-profondes et superficielles. Tout dépendra du niveau de stabilité du sol.

L’assainissement appartient également à la catégorie des gros œuvres. Il consiste à relier les tuyauteries avec les égouts d’évacuations d’eaux usées. Il arrive que leur fonctionnement ne soit pas optimal. Vous devez engager des plombiers pour effectuer les vérifications. Grâce à l’acte, vous aurez encore l’eau potable. D’autres points seront contrôlés dans le cadre de votre visite :

  • Les soubassements
  • La présence de mur
  • La Charpente
  • La Toiture

La charpente sera posée après l’élévation des murs. Elle accueillera par la suite la couverture. Les types de toiture à incorporer dépendront de la matière de fabrication de la charpente. Les tuiles en terre cuite et l’ardoise sont lourdes. L’armature perceptible doit être de préférence en bois massif. Vous devez repérer l’état de la toiture et les revêtements sols. 

Ces parties sont coûteuses dans le cadre d’une réhabilitation.

Un délai de travaux raccourci

Les gros œuvres durent en moyenne entre 3 et 4 mois dans un chantier. Mais, le délai est rallongé après des interruptions successives. La superficie totale de la maison individuelle est d’autant un paramètre à considérer.

Après la réalisation des gros travaux, les artisans du bâtiment lanceront le second œuvre. Il perdure entre 6 et 8 mois. Il consiste à rendre le logement habitable. Cette phase a pour but d’installer ou remplacer les revêtements sols et plafonds. On évoquera par exemple les carrelages et les parquets.

Les professionnels mettront également en place les équipements sanitaires et les éléments de la plomberie. Les électriciens brancheront les fils au réseau électrique. Toutes les installations doivent respecter les normes en vigueur. Outre, les matériels d’isolation seront intégrés dans les murs et les toits. Les menuisiers placeront les fenêtres et les portes.

Après le second œuvre, il est obligatoire d’entamer les travaux de finition. La maison sera peinte. Les murs seront revêtus. Les luminaires seront incorporés dans les plafonds. La cuisine sera aménagée. Les besognes peuvent être confiées à des décorateurs et designers. Les travaux requièrent entre 2 et 4 semaines.

En résumé, vous prendrez possession du logement sous 12 mois au maximum au lieu de 2 ans. En effet, la demande d’un permis de construire et les études préliminaires demanderont déjà 6 mois en moyenne en partant de zéro.

La réception d’aide financière

Le financement du projet peut être complété à l’aide de différentes subventions privées ou publiques. 

Voici une partie des allocations que vous pourriez recevoir :

  • La prime éco énergie
  • L’éco prêt à taux zéro
  • MaPrimeRénov

La prime éco énergie

La prime énergie est octroyée par les fournisseurs d’énergie. Elle remboursera les sommes engagées dans les travaux de rénovation énergétique. Elle est accordée en fonction de divers critères à savoir la nature du projet. Il existe d’autres conditions à respecter. Une prime est distribuée sur la carte de fidélité Auchan après l’achèvement des œuvres. Les travaux par Auchan délivrent des informations relatives aux ouvrages éligibles. Vous pouvez recourir à l’aide financière lors de l’agencement de matière isolante dans les combles et les planchers.

L’éco prêt à taux zéro

Le prêt est destiné à financer les travaux visant à améliorer les performances énergétiques de l’habitat. L’emprunt est accordé sans que vous ayez besoin de payer un intérêt. Il ne réclame pas une ressource propre de votre part. Il est obtenu en respectant une modalité liée au temps. En effet, l’habitat doit être terminé depuis 2 ans au minimum avant l’exécution du projet. Plusieurs desseins sont compatibles avec le mode de financement. Il faut alléguer l’installation ou le remplacement d’un chauffage. Le propriétaire peut rembourser son crédit pendant une durée de 20 ans. Vous avez la possibilité de revendiquer jusqu’à 50 000 €.

MaPrimeRénov

L’aide est accordée sans condition de revenus. Cependant, les principaux bénéficiaires sont généralement les ménages modestes. Elle réduira vos factures lors de la pose d’une poêle à bois ou autres chaudières. L’organisme chargé d’étudier le dossier de candidature est l’ANAH ou agence nationale de l’habitat.

Une plus-value importante

Lors de l’achat d’une habitation délabrée ou en mauvais état, vous devez transférer le bien en votre nom auprès d’un notaire. Il se chargera de l’enregistrement de l’acte notarié. Les frais du notaire sont estimés entre 7 et 8 % du coût total du bien. Ils ne considèrent pas les montants retenus dans les travaux.

Une rénovation exige le suivi des dernières règles en matière d’habitation. On mentionnera par exemple les réglementations thermiques 2020. Elles obligent les propriétaires à opter pour des matériels écologiques. De ce fait, le logement aura des équipements similaires à une habitation neuve. Vous pouvez aussi améliorer les structures en place à l’exemple de la cour intérieure et extérieure.

En cas de revente, vous pouvez rajouter à la fois le montant de l’achat, les charges liées à la rénovation et la marge bénéficiaire. Par ailleurs, l’emplacement de l’habitation octroie un atout considérable dans la transaction. Le logis est par exemple localisé sur la voie principale ou à proximité d’un commerce. Vous aurez alors un argument de poids pour convaincre les nouveaux acheteurs à payer la valeur demandée.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.