Votre salle de bain vous semble assez simple et vous désirez y ajouter quelques touches pour augmenter sa fraîcheur ? C’est tout à fait une bonne idée. Cependant, ce projet n’est pas si facile que vous ne le pensez. Cela demande aussi bien du temps, de l’argent que d’une bonne réflexion.
Étape 1 : estimer le coût total de la rénovation
La première étape par laquelle vous devez passer pour rénover votre salle de bain est obligatoirement l’estimation du coût de tous les travaux qui doivent vous attendre. Et pour le connaître, vous devez définir au préalable vos envies. Posez-vous des questions sur vos attentes afin de déterminer quel type de projet vous voulez faire réaliser. Souhaitez-vous une rénovation intégrale ou plutôt légère de votre salle de bain ?
En fonction de l’ampleur des travaux à réaliser, vous pouvez faire appel à un artisan ou un professionnel pour avoir un devis personnalisé d’une rénovation de salle de bain. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même si ce n’est pas très compliqué et non dangereux. Quoi qu’il en soit, il est assez difficile de déterminer tout seul le prix de la douche, des robinets, de la vasque, bref de chaque élément à ajouter dans votre nouvelle salle de bain.
Pour vous aider, voici les éléments auxquels vous devez penser pour définir un budget pour votre projet de rénovation de salle de bain :
- Sa taille ;
- La modification du réseau de plomberie ;
- Le projet lui-même (partiel ou complet) ;
- Le remplacement du revêtement des murs et du sol ;
- Le choix de nouveaux équipements ;
- Et le coût de la main-d’œuvre.
Étape 2 : réaliser un plan de la salle de bain
Après avoir connu le tarif de votre projet de rénovation, il vous reste maintenant de savoir quel plan réaliser. Souhaitez-vous tout simplement y ajouter de la baignoire ? Ou préférez-vous installer une vasqueen céramique pour un peu plus d’originalité ? En fonction des réponses à ces questions, vous devez prendre certaines mesures et donc avoir en tête un projet plus ou moins précis des travaux à réaliser.
Pensez aussi à la longueur et à la largeur des murs et à la hauteur sous plafond dans votre nouvelle salle de bain. Inscrivez tout sur une feuille avant de les transmettre au professionnel que vous contacterez pour qu’il puisse concrétiser votre projet. Dans le cas où vous ne parvenez pas à visualiser correctement votre nouvelle pièce, faites-vous aider par ce professionnel qui saura sans aucun doute ce qu’il faut faire.
Étape 3 : définir l’ambiance de la pièce et changer la décoration
Maintenant, vous devez précisez quelle ambiance vous souhaitez installer dans votre salle d’eau. Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, c’est très important. Mais pour ne pas rater votre décoration, ne vous basez que sur un seul thème. Choisissez entre le thème nature, rétro, moderne, et autres. Le choix est large.
Pour un look plus naturel, peignez les murs de votre salle de bain avec des couleurs neutres ou pastelles comme le vert sauge, par exemple. Pour un style plus moderne, optez pour une douche à l’italienne et à des lavabos encastrés pour un résultat à la fois chic et minimaliste. Pour ce qui est des sols, assurez que tout comme les murs ils sont en bon état. C’est la seule condition pour pouvoir commencer le revêtement. Et privilégiez le carrelage pour résister à la forte présence d’eau dans cette pièce.
Étape 4 : installer des arrivées et des évacuations d’eau et des sanitaires
La dernière étape à passer pour réussir la rénovation de votre salle de bain est l’installation de raccordement pour les arrivées et les évacuations d’eau. Ici, vous avez fortement besoin de l’assistance d’un professionnel comme un plombier qui saura comment procéder pour garantir votre sécurité et le respect des normes en vigueur.
Puis, intégrez aussi des sanitaires. C’est la partie finale et la plus satisfaisante de la rénovation de salle de bain. Vous pouvez aussi recourir l’aide d’un professionnel qui saura réaliser dans tous ses détails votre projet qui est déjà prédéfini sur le plan que vous avez fourni. Ensuite, installez les lavabos et les douchettes dans les modèles de votre choix pour avoir un rendu plus original.