7 minde lecture

5 raisons de faire appel aux services d’une agence de gestion locative à Bordeaux et ses environs

gestion locative bordeaux

Il est souvent difficile de concilier vie professionnelle, temps libre et gestion d’un bien en location. Un propriétaire d’un logement à louer peut éprouver des difficultés à s’occuper de toutes les tâches qui se raccordent à la gestion locative. En choisissant de mettre en gestion locative son appartement à Bordeaux, ce dernier peut gagner du temps, économiser de l’énergie et profiter de solides garanties afin de rentabiliser son investissement.

Voici 5 raisons de faire appel à une agence de gestion locative à Bordeaux et ses environs.

La gestion locative : un travail à part entière

Gérer son bien immobilier à la location de A à Z n’est pas de tout repos. En plus d’être chronophage, c’est une mission qui nécessite de fines connaissances juridiques, fiscales et administratives. Si certains propriétaires souhaitent garder la main sur leur investissement, d’autres préfèrent s’en délester et déléguer la gestion locative de leur bien immobilier à des professionnels dont c’est le cœur de métier.

Formés à la gestion d’un portefeuille de logements proposés à la location, les gestionnaires locatifs ont tout le bagage nécessaire pour réaliser toutes les tâches relatives à la gestion locative d’un bien immobilier. Ce professionnel de l’immobilier a pour rôle de garantir le bon déroulement de la location d’un logement, autant pour le propriétaire que pour le locataire en place.

Avantage n°1 : Une recherche de locataire plus facile

La recherche de locataire est une étape cruciale, qui joue souvent sur la patience et la persévérance des propriétaires. Si ce dernier décide de mettre son logement lui-même en location, il est possible qu’il doive attendre plusieurs semaines avant de trouver un candidat solvable. Avec l’aide d’une agence de gestion locative à Bordeaux, le temps consacré à cette recherche sera nettement raccourci.

Grâce à des outils numérique de pointe, les professionnels de la gestion locative sont en mesure d’accélérer le processus de recherche. Ils peuvent notamment publier l’annonce de location à travers plusieurs plateformes. Par ailleurs, les agences ont un carnet d’adresses comprenant un listing de personnes à la recherche d’un appartement, dont, des locataires potentiels.

Il faut également savoir que la recherche de locataire implique différentes missions qu’il est aisément possible de déléguer à une agence de gestion locative à Bordeaux : la rédaction de l’annonce de location, l’étude des dossiers reçus (le propriétaire a le dernier mot pour le candidat à valider) et l’organisation des visites. Une fois ces étapes passées, l’agence s’occupe de la mise en location, en rédigeant les contrats de location et en faisant l’état des lieux d’entrée.

Avantage n°2 : Des diagnostics réalisés en bonne et due forme

Lorsqu’un propriétaire décide de mettre son logement en location ou de le vendre, un certain nombre de diagnostics sont obligatoires. Ces derniers doivent impérativement être réalisés en amont de la phase de recherche du locataire. Grâce à son réseau de partenaires qualifiés, une agence de gestion locative est en mesure de rapidement trouver des professionnels compétents.

Avant la mise en vente ou la mise en location d’un logement, les trois diagnostics obligatoires sont : le diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le diagnostic des surfaces habitables. Selon le cas, d’autres diagnostics peuvent être demandés pour compléter ceux que l’on vient de citer, comme ceux concernant les installations électriques et la présence d’amiante ou de plomb.

Avantage n°3 : Des garanties pour protéger votre investissement

Avoir recours aux services d’une agence de gestion locative à Bordeaux permet à un propriétaire de bénéficier de solides garanties afin de pérenniser son investissement. Ces garanties peuvent varier d’une agence à une autre, mais en règle générale, un propriétaire peut souscrire à une garantie de loyers impayés. Si le locataire rencontre des difficultés à payer son loyer sur un ou deux mois, cette garantie peut être activée.

Le propriétaire reçoit alors une compensation financière de la part de l’agence jusqu’à ce que la situation soit réglée. Dans de rares cas, un litige entre le propriétaire et le locataire peut avoir lieu. La garantie juridique, si elle est proposée par l’agence, peut-être d’une aide précieuse dans cette situation.

La caution déposée par le locataire lors de sa mise en location sert à couvrir les éventuels dégâts lors de sa sortie. Si certains ne peuvent pas être couverts par la caution, une garantie contre les dégradations est alors d’une grande utilité. Avant de signer quelconque mandat de location, il est préférable de comparer les offres et les tarifs de toutes les agences de gestion locative.

Avantage n°4 : Un accompagnement personnalisé

La gestion locative comprend des tâches administratives plus ou moins complexes en fonction du type de location. En tant que propriétaire, il est normal de ne pas savoir réaliser toutes les tâches inhérentes à la gestion locative.

Là encore, une agence de professionnels de l’immobilier est en de bonnes conditions pour accompagner et conseiller le propriétaire. L’accompagnement des clients dépend de leur situation et de leurs besoins, chaque dossier est étudié un par un. À titre d’exemple, le propriétaire d’un logement d’un investissement Pinel peut obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration d’impôt.

Avantage n°5 : Un taux de vacance locative faible

La vacance locative est l’ennemi n°1 d’un investisseur immobilier. En optant pour une gestion individuelle, le propriétaire qui endosse aussi le rôle de bailleur doit recommencer toutes les étapes de mise en location, jusqu’à trouver un locataire sérieux et solvable. D’un autre côté, une agence dispose d’un réseau important de locataires en quête d’un logement à Bordeaux ou ses environs.

De cette façon, les risques de vacance locative sont incontestablement plus faibles si le propriétaire passe par un gestionnaire locatif. Sa grande expérience dans la gestion immobilière lui permet de tout prendre en main dans les plus brefs délais, toujours dans l’optique d’optimiser la rentabilité de son client.

Combien coûte un service de gestion locative ?

La commission d’intermédiaire en location est à la charge du propriétaire depuis la mise en place de la loi Alur. Il en est de même pour la réalisation des diagnostics. Les frais d’agence sont fixés librement, mais un montant maximum payable a été établi par la loi. Les plafonds dépendent de la zone géographique où se situe le logement et de sa surface habitable. Pour Bordeaux et ses environs, considérés comme une zone tendue, les frais de mise en location sont plafonnés à 10 €/m2.

Les coûts de la gestion locative varient généralement entre 5 % et 10 % des loyers encaissés (charges comprises) par an. Sur une année, les frais de gestion locative représentent environ un mois de loyer. C’est le prix à payer pour la sérénité et l’assurance d’une bonne gestion.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.