Acheter un terrain agricole : nos astuces

Vue en hauteur d'un terrain agricole vert.

Malgré les avancées technologiques, l’agriculture est et demeure un secteur viable à ne pas négliger en France. Acheter un terrain agricole est un projet assez délicat pour lequel, on doit être bien préparé. De la recherche du terrain, à la signature de l’acte de vente, il vous faut avoir les bonnes informations. Il est vrai que le domaine agricole attire plus les gros investisseurs, mais en tant que particulier, vous pouvez aussi vous y intéresser. En effet, même si vous n’êtes pas un travailleur de l’industrie, vous pouvez acheter un terrain agricole pour le mettre en location, par exemple, ou le faire diriger par un expert. Tout dépend de vos aspirations personnelles. Voici nos conseils pour acheter un terrain agricole.

Comment acheter un terrain agricole ?

Pour réussir dans l’achat d’un terrain agricole, vous devez vous entourer des bonnes personnes ou de professionnels compétents dans ce domaine. Voici comment procéder de manière avisée :

Solliciter la Safer

La société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) est un acteur majeur dans les ventes de terrain agricole. En plus de prodiguer des conseils, la Safer a une parfaite maîtrise du marché foncier rural. Cette société est donc un partenaire à privilégier lorsque vous décidez d’acheter un terrain agricole. De plus, dans certains cas, la Safer à l’exclusivité pour acheter un terrain agricole avant tout autre acheteur (le droit de préemption). Son rôle est de :

  • Conseiller les acheteurs potentiels ;
  • Acheter un terrain agricole constructible ou non ;
  • Fixer des prix de vente avec les propriétaires ;
  • Informer sur les ventes de terrain disponibles ;
  • Gérer les candidatures des acheteurs potentiels ;
  • Revendre des terrains aux candidats sélectionnés.

La Safer a le contrôle sur les prix des transactions, mais ses actions requièrent l’approbation du comité départemental et de l’État.

Tirer profit du réseau local

Dans votre quête d’achat d’un terrain agricole, les agriculteurs locaux, des membres de la communauté agricole ou même les voisins peuvent vous fournir des informations précieuses. Vous pouvez tirer parti de leur connaissance pour savoir quel propriétaire envisage de vendre son terrain, pour avoir la tendance des prix dans la localité et même des informations sur la particularité agricole de la région.

Rejoindre des groupes de discussion agricole

Une bonne stratégie dans la recherche de votre terrain agricole consiste à rejoindre des groupes de discussion agricole. Cela peut être des groupes de votre région ou des groupes en ligne. Vous y trouverez des informations, des conseils ou même être mis en relation avec des propriétaires de terrain. Dans ces forums, vous pouvez explorer les opportunités, poser des questions, et construire des relations au sein de la communauté agricole.

Nos astuces pour acheter un terrain agricole

Pour acheter le terrain agricole favorable pour votre projet, vous devez prendre en compte quelques critères.

  • Évaluer la qualité du sol : La qualité du sol est un facteur très important, elle déterminera la réussite de votre exploitation agricole. Prenez donc le temps de faire une évaluation de la qualité du sol. Cela vous permettra d’évaluer la fertilité (pour la croissance des plantes), la composition (pour la perméabilité) et le PH (pour la compatibilité avec les cultures) du sol. Il existe des experts qui pourront vous aider dans cette évaluation. Connaître la qualité du sol de votre terrain est important, car une terre de qualité va favoriser une récolte abondante et une exploitation agricole bien prospère.
  • L’emplacement géographique : Le choix de l’emplacement va influer sur la rentabilité de votre entreprise. Un terrain à proximité des marchés, des sources d’eau, des infrastructures, etc. est donc à privilégier. Cela peut aider à réduire les prix et les coûts liés à votre projet. De plus, une zone où le climat local est favorable pour votre type d’exploitation est à privilégier.
  • Taille du terrain : Privilégiez un terrain avec une superficie qui soit en adéquation avec votre projet agricole. Considérez la taille de la surface exploitable et assurez-vous qu’il soit suffisamment grand pour vos activités tout en restant gérable.
  • Possibilité de revente : Lors de l’achat d’un terrain agricole, vérifiez s’il y a possibilité de revente à long terme. Cela implique d’analyser les facteurs qui peuvent influencer le prix futur du terrain, son état actuel par exemple. Tenir compte du potentiel de revente vous permet de protéger votre investissement.

Peut-on acheter des terres agricoles sans être agriculteur ?

Vous pouvez en tant que particulier acheter des terres agricoles. Toutefois, vous devez respecter certaines réglementations. Vous devez en effet soumettre une déclaration d’intention agricole ou DIA pour informer de votre intention de maintenir l’usage agricole de la terre une fois acheté. Rapprochez-vous d’un expert en immobilier pour être sûre des démarches.

À savoir :

Notez que pour mener à bien votre projet d’achat d’un terrain agricole, vous devez solliciter les services d’un avocat spécialisé en droit rural. De cette façon, vous êtes sûr de respecter les réglementations liées à ce domaine.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.