Vous avez sauté le pas et trouvé la colocation de vos rêves. Bonne nouvelle, mais quelles sont les formalités à accomplir pour vous mettre en conformité avec la loi ? Comment assurer votre logement étudiant dans le cadre d’une colocation ? Quelles garanties sont obligatoires ou optionnelles ? Qui doit souscrire l’assurance ?
Quelles garanties pour un logement en colocation ?
De manière générale, vous avez les mêmes obligations d’assurance dans une colocation que dans une location classique. En effet, la loi oblige un locataire, quel qu’il soit, à souscrire une assurance pour protéger son logement. Certaines garanties sont obligatoires, d’autres optionnelles mais fortement recommandées.
Les garanties obligatoires permettent de couvrir les risques locatifs : dégât des eaux, incendie, explosion. A cette couverture obligatoire minimum s’ajoute généralement une responsabilité civile de l’assuré. Facultative au regard de la loi, elle est pourtant nécessaire pour prendre en compte les éventuels dommages causés à des voisins ou des tiers. Cette responsabilité civile est généralement incluse dans tous les contrats d’assurance de base.
Si vous souhaitez également protéger vos biens, il vous faudra souscrire une assurance habitation complète, qu’on appelle généralement une multirisques habitation. En plus des risques locatifs et de la responsabilité civile du locataire, les multirisques habitation permettent d’assurer vos biens et de personnaliser votre contrat, notamment dans le cadre d’une colocation. En fonction des assureurs, ces options sont plus ou moins développées. La MACIF, par exemple, propose une garantie spéciale responsabilité locative des colocataires, ou encore des options au contrat permettant d’assurer votre bicyclette ou votre instrument de musique.
Qui doit souscrire le contrat d’assurance dans une colocation ?
Que vous soyez seul locataire ou en colocation, la loi vous oblige à assurer votre logement. Le fait d’être en colocation ne dispense pas d’assurer le bien. D’ailleurs, le propriétaire vous demandera une attestation d’assurance le jour d’entrée dans les lieux.
Plusieurs options sont possibles :
Chaque colocataire souscrit sa propre assurance
C’est l’option la plus rassurante car chacun peut s’assurer personnellement au niveau souhaité.
Avantages :
- Les formalités sont simplifiées quand il y a un changement de colocataire
- Chaque colocataire peut s’assurer en fonction de ses besoins au-delà des garanties obligatoires
Contraintes :
- Si les colocataires ne sont pas tous assurés chez le même assureur, des litiges peuvent survenir en cas de sinistre
- Tous les colocataires doivent avoir signé un contrat de bail individuel
Un des colocataires souscrit l’assurance
Cette option est la plus simple à mettre en place.
Avantages :
- Moins de problèmes et plus de réactivité en cas de recours à l’assurance
- Facilité de mise en place
Contraintes :
- Tous les colocataires doivent être nommés au contrat et un avenant doit être réalisé à chaque changement de colocataire
- Un seul bail doit être signé au nom d’un des colocataires, qui doit accepter la responsabilité qui lui est confiée
Le propriétaire souscrit l’assurance
Suite aux modifications de la loi ALUR en 2014, le propriétaire peut désormais souscrire lui-même l’assurance habitation pour les colocataires, avec l’accord de ces derniers. Dans ce cas, chaque colocataire verse chaque mois sa quote-part d’assurance habitation en même temps que le loyer au propriétaire.
Avantages :
- Très simple à gérer pour les colocataires qui n’ont pas besoin de s’occuper de l’assurance habitation
Contraintes :
- Le niveau de garantie n’est pas personnalisé en fonction des besoins des colocataires
Quelle que soit l’option choisie, prenez soin d’adapter votre contrat à votre mode de vie pour profiter pleinement de votre colocation étudiante.