4 minde lecture

Financement de travaux : les erreurs à éviter en demandant un crédit consommation

erreurs à éviter en demandant un crédit

Envisagez-vous des travaux au sein de votre domicile, ou de construire une maison ? En vue de mener à bien votre projet, il est important d’avoir un financement suffisant à votre disposition. L’une des solutions les plus attractives est de contracter un crédit consommation. Dans cette optique, voici quelques erreurs qu’il faudrait éviter de commettre.

Avoir plusieurs crédits en cours

Certes, il n’y a aucune règle stipulant qu’un emprunteur n’a pas le droit de détenir plusieurs crédits conso. Toutefois, même s’il peut être tentant de souscrire à plusieurs prêts pour financer une construction ou d’autres travaux, cela peut nuire considérablement à votre équilibre budgétaire. 

Cela affecte négativement les chances d’approbation d’une demande de prêt pour des travaux et peut retarder la réalisation de votre projet. Si vous avez déjà plusieurs crédits, il est intéressant de procéder à un regroupement de crédit. 

Pour que cette opération se déroule pour le mieux, n’hésitez pas à contacter un courtier en rachat de crédit. Ce dernier vous accompagnera et vous pourrez lui poser les questions qui vous taraudent, comme : quelles sont les principales conditions d’un rachat de crédit conso ? Comment est-il possible d’alléger les échéances de crédits ? Etc.

Ne pas faire de recherches

Lorsqu’ils recherchent un prêt, beaucoup de particuliers font l’erreur de se baser sur des références de bouche-à-oreille. Ils n’effectuent pas suffisamment de recherches adéquates par rapport aux options à leur disposition.

Il est vrai qu’il peut être fastidieux de rassembler soi-même des données détaillées. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez laisser un courtier faire les recherches de crédits consommation à votre place. Ou bien, consultez les avis sur les différents organismes prêteurs que vous trouverez en ligne. 

Dans tous les cas, il est essentiel de comparer les taux d’intérêt, la durée de remboursement, ainsi que l’assurance emprunteur. Ces éléments vous aideront à prendre une décision éclairée. Lisez aussi toutes les conditions incluses dans le contrat de chaque établissement prêteur pour connaître les clauses cachées et les coûts.

Obtenir un prêt avec une durée trop courte

Les gens peuvent commettre l’erreur d’obtenir un crédit consommation avec une durée trop courte pour éviter que les taux d’intérêt soient trop élevés. Cependant, les projets impliquant des travaux prennent presque toujours plus de temps que vous le pensez. De plus, à moins d’avoir une capacité de remboursement conséquente, il est plus avantageux d’opter pour un prêt de moyenne ou longue durée.

Ne pas vous constituer un dossier solide

Augmentez vos chances d’obtenir le financement pour vos travaux en préparant un dossier solide et pertinent. Pour y parvenir, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en crédit conso pour la constitution de votre dossier.

Étant donné que ce spécialiste connaît bien le fonctionnement des organismes prêteurs, il sera capable de mettre en valeur votre profil d’emprunteur. Assurez-vous de fournir tous les documents réclamés par la banque (justificatif d’identité, bulletin de salaire, relevé de compte bancaire, etc.).

Ne pas définir le budget nécessaire à votre projet

Estimer le budget total est fondamental avant de commencer un chantier, qu’il s’agisse de rénover une maison, de construire une extension, ou de faire des aménagements intérieurs. C’est aussi important pour savoir quelle somme vous devriez négocier avec la banque. 

Sans budget précis, vous risquez de vous y perdre et de vous retrouver avec des travaux inachevés. Donc, prenez le temps de demander un devis à un professionnel du bâtiment en vous basant sur vos besoins et vos envies. Ensuite, quand vous saurez qu’elle est la somme nécessaire à la réalisation de votre projet, vous pourrez définir quels sont votre apport personnel et le crédit conso que vous devriez emprunter. N’oubliez pas d’inclure les aides dont vous pourriez bénéficier dans votre plan de financement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.