5 minde lecture

Comment simuler un crédit immobilier ?

simuler un crédit immobilier

Selon la nature de vos projets, que ce soit une rénovation, une construction ou un achat, la simulation du crédit immobilier est une étape indispensable. Cela permet de voir en détail les paramètres importants qui composent une offre de crédit. Aussi, il vous sera ensuite plus facile de faire la comparaison pour choisir la meilleure proposition. Nous vous montrons alors comment simuler un crédit immobilier et pourquoi le faire.

Les raisons de simuler son prêt immobilier

La simulation crédit immobilier est un moyen de bien entamer son projet. En effet, elle vous permet de mieux gérer vos dépenses mensuelles en prenant en compte les mensualités qu’implique le prêt. À travers elle, vous avez la possibilité de définir votre capacité d’emprunt, par exemple. Il s’agit du budget que vous êtes susceptible d’acquérir pour acheter un bien immobilier. De cette manière, vous pourrez adapter vos recherches de maisons ou d’appartement à vendre.

En général, une simulation prêt immobilier se base sur 4 principes. Entre autres, nous avons la simulation de la mensualité, la capacité d’emprunt, les frais de notaire et le prêt à taux zéro. Grâce aux divers outils disponibles en ligne, il est maintenant possible de simuler son crédit avec Cafpi.

Calcul de la mensualité de son crédit immobilier

La mensualité n’est autre que la somme que vous devez rembourser chaque mois à la banque. Il est nécessaire de pouvoir le déterminer pour une bonne gestion de vos charges. Pour effectuer le calcul, vous devez d’abord indiquer le montant du crédit que vous désirez. Après cela, vous pourrez avoir une estimation de l’assurance, du coût de l’emprunt, le montant de la mensualité. Le mode de calcul se fait sur la base de taux moyen, mais vous pouvez régler en le modifiant dans le but d’avoir des résultats plus précis. Ces changements sont également valables pour les autres éléments tels que la valeur de l’assurance ou la durée totale du crédit. En ce qui concerne les taux, celui-ci est un paramètre fondamental qui varie en fonction du profil de l’emprunteur. Afin d’obtenir des taux intéressants, certains courtiers immobiliers peuvent négocier pour vous auprès des établissements préteurs.

Calcul de la capacité d’emprunt

Pour déterminer le montant que vous pouvez investir dans un achat immobilier, les différents simulateurs sur le Net restent à votre disposition. La première étape consiste à fournir quelques renseignements. Ce sont notamment vos revenus, vos charges, votre apport personnel, la durée du crédit et le genre de bien que vous convoitez. À noter qu’il s’agit d’informations génériques et que d’autres données peuvent être demandées afin d’affiner l’analyse. Autrement, vous pouvez faire le calcul par vous-même. Il faut soustraire vos revenus avec vos charges, le multiplier par 33 et diviser le tout par 100. Enfin, multipliez le résultat final par la durée en nombre de mois. Votre capacité d’emprunt est maintenant dévoilée, vous pouvez y ajouter votre apport personnel afin d’obtenir le montant total dont vous pouvez disposer. Votre courtier effectuera le calcul de votre capacité financière le moment venu, néanmoins il est conseillé de le réaliser assez tôt.

Calcul des frais de notaire

Ces frais font partie des diverses charges que vous devez prendre en compte. Vos prévisions peuvent effectivement être inexactes si vous négligez les frais de notaire. Selon la loi Macron, ils sont aujourd’hui fixés à 10 % du montant du prix du logement au maximum. Il est utile de rappeler que le rôle du notaire dans la réalisation de votre projet immobilier est essentiel. En principe, ce professionnel se charge de toutes les démarches administratives, les compromis et actes ventes tout en s’assurant que ces procédures respectent la législation. Ces prestations sont payantes, c’est pour cela que nous devons sérieusement considérer ces frais d’acquisition. Bien entendu, c’est l’emprunteur qui est responsable de régler ces frais. Outre les procédures, les taxes, les émoluments et les débours composent aussi les frais de notaire.

Le prêt à taux zéro

Le PTZ ou prêt à taux zéro est une forme d’aide fournie par l’État à certains profils de demandeurs. Afin d’en bénéficier, il est donc indispensable d’être éligible. Comme son nom l’indique, il consiste à rembourser la somme que vous avez empruntée avec des taux nuls. Cela dit, il concerne une partie du montant du bien et non son intégralité. La première condition d’éligibilité au PTZ est le fait d’être primo-accédant. Ce terme désigne une personne qui va devenir propriétaire pour la première fois. Deux années avant la demande de PTZ, il faut que vous n’ayez pas été propriétaire de votre domicile. Le second critère concerne le type des biens immobiliers. Pour remplir cette formalité, vous devez faire du logement en question votre résidence principale.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.