Nous sommes beaucoup à nous être déjà retrouvés face à ce genre de situation : le carrelage disposé dans la cuisine est encore en très bon état, mais le problème, c’est qu’il n’est plus au goût du jour. En effet, les tendances ont beaucoup changé puisqu’on privilégiait surtout la terre cuite et les formes en mosaïques il y a encore 50 ans. Ainsi, si vous avez acheté une maison ancienne, c’est probablement la première chose que vous aimeriez rénover. Mais comment faire son choix en prenant en compte les tendances actuelles ?
Premier paramètre pour le choix : la pièce de destination
Nous avons abordé la cuisine en introduction, mais le carrelage peut être posé partout dans la maison : salle de bain, chambres, toilettes, couloirs, salle à manger… Il n’y a pas vraiment de limite, surtout qu’on trouve sur le marché un nombre de couleurs (blanc anthracite, noir, gris…) et d’aspects (imitation bois…) très différents. Vous pourrez ainsi utiliser du carrelage à la place du parquet si vous souhaitez quelque chose de plus durable et facile à entretenir.
En mettant de côté le design sur lequel nous reviendrons par la suite, il va par contre que vous fassiez attention à l’adhérence, surtout si vous comptez installer du carrelage dans une pièce humide (salle de bain ou toilettes en premier lieu). Il existe pour cela la norme R qui donne 5 niveaux d’adhérence allant de R9 à R13. En réalité, pour une pièce comme la salle de bain, le niveau R10 suffit amplement.
Par ailleurs, il existe aussi la norme ABC qui désigne quant à elle le niveau d’adhérence du carrelage pieds nus. Si vous souhaitez éviter à tout pris un accident près de votre baignoire, optez pour le niveau B (adhérence élevée) au minimum. Même en cas d’éclaboussures, il n’y aura alors aucun risque de glisse entraînant une chute.
Second paramètre : le matériau du carrelage
Si vous avez décidé de rénover entièrement l’ancien carrelage en terre cuite, autant en profiter pour prendre un matériau plus résistant qui vieillit moins vite. Actuellement, celui qui est le plus cité est le grès cérame puisqu’il offre une résistance assez impressionnante. C’est simple : même après un gros choc (objet lourd qui tombe sur le carrelage par exemple), vous ne devriez pas voir de traces d’impact. D’autant plus si vous optez pour un carrelage en grès cérame pleine masse qui offre une très faible porosité et qui est ainsi simple à nettoyer.
Le second matériau que nous retiendrons pour son aspect naturel et esthétique est la pierre naturelle qui a toujours autant de succès. Vous aurez alors le choix entre du granit (très bonne résistance), le marbre (assez glissant et à éviter dans les salles de bain), la pierre calcaire ou encore le quartzite. Concernant le marbre, si c’est vraiment son aspect qui vous intéresse, vous pouvez aussi opter pour du grès cérame qui imite le marbre. C’est d’ailleurs le grès cérame qu’on utilise aussi pour imiter le bois, on peut dire que c’est un vrai caméléon.
Quoi qu’il en soit, vu que la rénovation du sol nécessite des connaissances assez pointues, nous vous recommandons de passer par un professionnel.