Maison prête à finir : le pour et le contre

maisons prêtes à finir

L’acquisition immobilière fait partie des décisions les plus importantes que l’on puisse prendre dans sa vie. Elle peut même représenter un projet de toute une vie. Quoi qu’il en soit, plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il est question d’acheter une maison. On compte parmi celles-ci l’acquisition d’une maison prête à finir. Il s’agit d’un concept qui séduit de plus en plus les acquéreurs, notamment les petits budgets. L’idée est d’acheter une habitation en VEFA dont seul le gros œuvre est achevé par le constructeur. De fait, les travaux de second œuvre seront à votre charge. Dans cet article, nous mettrons en lumière le pour et le contre de ce concept.

Quels sont les avantages d’acheter une maison prête à finir ?

Né dans les années 80, le concept de l’acquisition immobilière prête à finir présente une multitude d’avantages pour les futurs propriétaires. Son principal atout tient à son aspect financier qui s’avère particulièrement intéressant. Il vous permet de faire jusqu’à 30 % d’économies sur le prix d’achat du bien, ce dernier étant livré inachevé. Vous pourrez ensuite faire jouer la concurrence pour réduire au strict minimum le coût des travaux restant à votre charge. De plus, si vous vous y connaissez bien en matière de construction et de rénovation, il vous est possible de réaliser vous-même une partie de ces travaux pour faire encore plus d’économies. Nous pouvons ajouter à tout cela la réduction du prix total de votre crédit immobilier.

En faisant le choix de faire construire une maison prête à finir, vous pouvez également personnaliser votre futur chez vous selon vos goûts et vos besoins. C’est donc une excellente option si vous souhaitez bénéficier d’une maison qui vous ressemble et qui correspond parfaitement à votre style de vie. Vous aurez en conséquence une grande liberté quant au choix des matériaux, des finitions, de l’aménagement intérieur et extérieur… Sachez que même si la maison est inachevée, vous bénéficiez tout de même des garanties associées : décennale, biennale, décennale…

Les inconvénients de la maison prête à finir

En dépit de tous ses avantages, l’achat d’un bâtiment prêt à finir présente quelques bémols. Son premier inconvénient réside dans le fait qu’après sa livraison, la maison de votre choix n’est pas immédiatement habitable. Vous êtes tenu de réaliser vous-même ou de faire réaliser les travaux de second œuvre avant de pouvoir l’occuper.

De fait, le processus risque d’être plus stressant et plus long que l’acquisition d’une maison clé en main. Les délais peuvent s’allonger dans l’éventualité où des problèmes inattendus surviendraient en cours de chantier. L’autre désavantage de la maison prêt à finir est que le risque de malfaçons est élevé, d’autant plus si vous réalisez vous-même les travaux. Pour vous prémunir, il peut être judicieux de vous entourer d’une équipe compétente en faisant intervenir une entreprise spécialisée en bâtiment. Veillez à bien comparer les offres avant de vous engager pour réduire la note finale. Ne faites appel qu’à un prestataire reconnu et ayant souscrit de nombreuses assurances. Par ailleurs, vous pourriez avoir des difficultés à revendre votre bien.

Maison prête à finir, à décorer ou clé en main : les différences

Une maison prête à finir est une construction livrée inachevée : le constructeur a juste construit tout ce qui relève du gros œuvre, laissant ainsi à votre charge ce qui appartient au second œuvre. Les travaux de finition que vous devrez réaliser ou faire réaliser peuvent notamment inclure l’isolation, les menuiseries, l’électricité, la plomberie, le chauffage, les cloisons, les revêtements des murs et des sols, la décoration… C’est ce qui explique pourquoi, par rapport à une construction classique, un bâtiment prêt à finir est jusqu’à 30 % moins cher.

Une maison à décorer est quant à elle une construction livrée sans éléments de décoration. Une fois la transaction finalisée, vous devrez vous occuper de la pose des revêtements du sol, de la peinture ou des revêtements des murs, de la peinture du plafond, la pose de luminaires… Dans certains cas, le constructeur vous laisse la liberté d’aménager vous-même le jardin, la salle de bain et la cuisine.

Enfin, une maison clé en main est une habitation complètement achevée et prête à être habitée. Vous n’aurez en conséquence aucuns travaux à effectuer une fois l’acquisition effectuée parce que tout est déjà en place.

Comment savoir si c’est une solution faite pour vous ?

Si vous justifiez d’un certain nombre de compétences en matière de construction tout en étant passionné par ce domaine et en ayant une vision claire de votre futur chez vous, l’achat d’une maison prête à finir est fait pour vous. En revanche, il peut être opportun d’opter pour une solution clé en main dans le cas où vos délais sont serrés ou si vous désirez éviter les vices de construction. Vous pourrez ainsi emménager rapidement dans un bâtiment entièrement achevé, sans vous soucier des finitions. Vous devez aussi tenir compte de votre budget. Il convient de vérifier si vous disposez des ressources financières nécessaires pour mener à bien les travaux de finition. Si vous doutez de vos compétences en matière de bricolage, n’hésitez pas à solliciter des professionnels.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.