Etapes Construction Maison

Le processus de construction d’une résidence neuve commence bien avant de couler les fondations. Il est plus efficace et plus passionnant si vous élaborez d’abord un excellent plan et trouvez un constructeur compétent et honnête. Pour éviter toute erreur préjudiciable au cours de ce processus, suivez les étapes cruciales décrites ci-dessous.

1- Planifiez votre budget

Il est essentiel de délimiter le budget dès que vous prévoyez de construire votre maison. Faites-vous une idée réaliste du budget que vous pouvez dépenser pour le terrain et la construction, et de celui nécessaire pour aménager votre nouvelle demeure. La phase d’établissement du budget consiste en fait à trouver un équilibre entre vos désirs et ce que vous pouvez supporter.

Il se peut que vous ayez besoin d’un prêt bancaire pour financer la construction ou d’une hypothèque sur un bien que vous possédez déjà. En fonction de vos revenus et de vos autres obligations, c’est à ce moment précis que vous devez connaître le montant du prêt qui peut vous être alloué. La majorité des établissements financiers peuvent aujourd’hui vous soumettre à un test de pré-qualification au prêt à la construction. Ce test vous donne une idée du budget maximal que vous pouvez allouer à votre projet. Pensez à intégrer le prix d’une assurance dommages-ouvrage qui vous servira longtemps après la fin de la construction.

Cette étape initiale consiste également à examiner les éléments essentiels de votre nouvelle demeure, comme le terrain, le recours à un architecte, trouver le maître d’œuvre qui dirigera le chantier, les matériaux de construction à employer, ainsi que les divers appareils de la maison et les caractéristiques de l’intérieur (peinture, agencement, escalier, cloisons, etc.).

Il s’agit d’un processus compliqué et long qui devrait être entamé plusieurs mois avant le début des travaux. Il n’est pas rare qu’il faille jusqu’à deux ans pour effectuer des recherches approfondies avant d’engager un bâtisseur.

Conseils pour l’établissement d’un budget

Evitez les banques qui vous proposent plus d’argent que vous n’en avez besoin

Un excellent moyen de connaître exactement le budget que vous pouvez consacrer à votre projet de construction est de consulter un conseiller financier indépendant tel qu’un courtier.

Prévoyez les dépassements de coûts

Presque toutes les constructions finissent par coûter plus cher que ce qui était prévu initialement. Assurez-vous de prévoir une marge de manœuvre conséquente (prévoyez au moins 10%) dans votre budget pour couvrir les éventuels excédents de coûts et événements inattendus.  

Obtenez au moins trois devis

L’équilibre entre le choix d’une entreprise financièrement abordable et celle qui fait un travail de qualité avec le meilleur matériel est très délicat. Le prix peut passer du simple au triple. Demandez d’abord à votre entourage s’il connaît des artisans pouvant gérer votre projet et surtout si ceux-ci ont été satisfaits de leurs travaux. Sélectionnez au moins trois entrepreneurs, interrogez-les et demandez un devis à chacun que vous prendrez grand soin de comparer. Vous vous ferez ainsi une idée du coût de construction de votre maison.

Participez à l’achat du matériel

Bien que ce soit généralement le maître d’œuvre qui choisis le matériel pour la construction, les équipements et les appareils, vous pouvez participer à cette étape. Si par exemple vous aimez les comptoirs en granit ou vous souhaitez que les matériaux soient à haute valeur environnementale, vous pouvez exiger ces préférences au constructeur que vous choisirez.

Les frais cachés de la construction d’une nouvelle maison

Les nouveaux propriétaires sont souvent surpris des coûts cachés liés à la possession de leur propre bâtit. Au-delà de la construction même de votre maison, plusieurs dépenses essentielles sont souvent oubliées au départ comme le mobilier, l’aménagement du jardin, le câblage fibre et média, le raccordement à l’électricité ou au gaz de ville, le tout-à-l’égout ou la fosse septique, etc.

Notez également que l’accession à la propriété s’accompagne de dépenses mensuelles continues qui peuvent vous prendre au dépourvu si vous ne vous y êtes pas préparé :

  • L’assurance du propriétaire et autres assurance à la construction comme l’assurance dommages-ouvrage proposée par Eve-assurances.fr ;
  • Les impôts fonciers et taxe d’habitation ;
  • L’entretien du jardin et de extérieurs ;
  • Et bien d’autres selon les situations.

Si vous avez toujours été locataire, ces dépenses peuvent vous surprendre.

2 – Choisissez votre terrain

Si vous n’avez pas encore acheté de terrain pour votre maison, consultez les agences immobilières pour avoir une estimation du coût des emplacements dans la zone que vous envisagez. Bien que le coût du terrain varie en fonction du marché et de la législation foncière locale, en règle générale, comptez de 20 à 30% (voire bien plus si vous cherchez près d’une grande agglomération) du budget total de votre nouvelle maison qui sera consacré à l’achat du terrain.

Que vous construisiez votre maison dans un lotissement de banlieue ou sur un site ayant une vue imprenable sur l’océan, vous devrez généralement trouver le terrain avant de vous lancer dans les plans de la maison ou de rechercher un constructeur. Vous (et les professionnels que vous engagerez) devrez prendre en compte certaines spécifications, comme l’état du sol, le zonage, l’exposition, les risques géologiques et les réglementations en matière de construction de la ville (Plan Local d’Urbanisme – PLU).

3 – Définissez un plan pour votre maison

De nombreuses nouvelles maisons sont construites à l’aide de plans de construction provenant d’un catalogue constructeur ou de sources sur internet. Trouver le plan idéal nécessite généralement du temps. Inspirez-vous des nombreux catalogues existants et, au besoin, sollicitez l’aide d’un professionnel du bâtiment tel qu’un architecte ou parfois un maître d’œuvre.

Quoi qu’il en soit, faites très attention au plan de votre maison, car vous vivrez sans doute longtemps dedans.

4 – Organisez votre équipe

Une fois que vous avez défini votre budget, choisi un site de construction et un design de maison, la prochaine étape consiste à réunir l’équipe d’experts pour la conception et la construction de votre maison. Les acteurs principaux sont généralement le constructeur, les artisans et le maître d’œuvre, et l’architecte. De manière générale, les propriétaires sélectionnent d’abord le maître d’œuvre (entrepreneur général) qui engage ensuite les artisans, et s’occupe des relations avec eux.

Si la plupart des propriétaires engagent un maître d’œuvre pour coordonner la majeure partie ou tous les travaux, il est tout à fait possible de s’impliquer dans le processus de construction et jouer soi-même ce rôle. Dans ce cas, engager et superviser tous les sous-traitants – charpentiers, couvreurs, maçons, électricien, peintres, et autres – revient à votre charge. Attention, il vaut mieux avoir de solides connaissances dans tous les corps de métier et prévoir un temps non-négligeable pour visiter souvent le chantier et animer les réunions de chantier.

5 – La négociation du contrat

Assurez-vous d’obtenir un contrat écrit et signé de chaque professionnel du bâtiment que vous engagerez. Il s’agit au minimum d’un contrat avec le maître d’œuvre/constructeur, ainsi qu’avec le designer ou l’architecte.

Un contrat de construction d’une nouvelle maison décrit en détail le projet et les spécifications (liste de toutes les parties à intégrer dans la maison). Sans ces modalités, la construction de votre maison se fera probablement avec des matériaux peu fiables et premiers prix. Assurez-vous de bien préciser les spécifications lors de la négociation avant de rédiger le contrat et assurez-vous ensuite que tout est clairement indiqué. Assurez-vous également de modifier ce contrat par avenants si le projet subit des changements en cours de route.

En conclusion

Le temps consacré aux prérequis de la construction d’une maison est une expérience passionnante. Toutefois, le processus est difficile et il entraîne des bouleversements dans votre vie et celle de votre entourage. Alors, suivez attentivement ces étapes clés de préparation afin de vous assurer qu’à la fin du projet, vous obteniez la maison que vous et votre famille méritez.

Au-delà de tout, pensez à assurer votre construction. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’assurance dommage ouvrage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?