Acquérir un bien ancien et le rénover pour s’installer ou investir à Toulouse est une idée intéressante qui présente de nombreux avantages. Le marché de l’immobilier de la ville rose est toujours actif malgré la crise sanitaire et économique. Pourquoi ? Quels sont les avantages d’une rénovation immobilière dans le cadre d’une revente, d’une location ? Le point sur le sujet.

Le marché immobilier toulousain : hyperactif

Le marché immobilier toulousain reste dynamique et attractif malgré la crise sanitaire et économique. De nombreux acquéreurs sont en recherche active de résidence principale dans la ville rose et sa périphérie. Le marché immobilier à Toulouse a connu une hausse de prix au cours de l’année dernière et début 2020. D’après le Président de la Chambre des Notaires de Haute-Garonne, Philippe Pailhès, ce sont les prix de l’ancien qui s’envolent contrairement à ceux des biens neufs qui sont plutôt stables et stationnaires. Le mardi 29 septembre dernier, la chambre des notaires a dévoilé les chiffres de l’immobilier toulousain entre juillet 2019 et fin juin 2020. Pour un appartement ancien, le prix au m² médian est de 2900 euros ce qui constitue une hausse de 8,4% en un an. Le prix de vente médian des maisons anciennes à Toulouse a aussi augmenté de 8,8% sur un an, soit un montant de 369 500 euros. Cependant, les taux d’intérêt sont relativement bas et les investisseurs sont rassurés par la dimension valeur refuge de la pierre selon Maître Philippe Pailhès. Le site spécialisé Meilleurs Agents, prévoit, par ailleurs, une stagnation des prix dans la ville rose jusqu’en septembre 2021. À Toulouse, les appartements et les maisons s’arrachent actuellement. Investir dans l’immobilier est très intéressant en raison de la demande accrue actuelle. Le mieux est de miser sur les biens anciens à rénover pour obtenir un bon retour sur investissement.

Investir Toulouse

Rénover pour mieux vendre ou louer

La rénovation immobilière présente de nombreux avantages notamment dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une revente. Cela vous permet, entre autres, de vendre ou de louer votre bien rapidement et au meilleur prix.

Cependant, il convient de faire appel à une entreprise de rénovation professionnelle pour la réalisation des travaux. En effet, qu’il s’agisse de travaux gros œuvres dans votre cuisine ou de travaux de rafraîchissement de votre salle de bains, de mise aux normes de la plomberie et de l’électricité, il est essentiel de faire appel à des experts spécialistes de leur domaine pour éviter toute mauvaise surprise et vous assurer d’obtenir un rendu de qualité. Aussi, attachez une grande importance à trouver des artisans professionnels et expérimentés pour les domaines recherchés pour votre rénovation : menuiserie, peinture, façade, sol, portail, clôture, électricité et climatisation…

Le gain d’espace

Un bel agencement de l’intérieur et une bonne optimisation de l’espace sont indispensables pour mettre en valeur le potentiel de votre bien immobilier en cas d’investissement locatif, de revente ou non. Chaque détail compte. Rénover vos espaces intérieurs en décloisonnant les espaces, en repeignant les murs, en aménageant les combles ou encore en installant une mezzanine, vous permet de gagner de précieux mètres carrés séduisant ainsi les futurs acquéreurs.

Le gain de confort

Le confort est l’un des critères majeurs des acquéreurs et locataires dans la recherche d’une résidence principale. L’amélioration de la performance d’isolation thermique et phonique est donc de mise pour améliorer le confort intérieur et favoriser le bien-être des occupants. Ainsi, vous multiplierez vos chances de vendre ou de louer rapidement et au mieux un bien immobilier. De nombreux types de travaux d’isolation peuvent être réalisés selon les caractéristiques de votre habitation : isolation de la toiture, des murs intérieurs, etc. Faire appel à des professionnels vous permettra de définir les travaux à effectuer. Pour optimiser le confort intérieur de l’habitation, pensez également vérifier votre système de chauffage et de climatisation. Il est aussi important de noter que les déperditions énergétiques passent souvent par les menuiseries extérieures. Il peut donc être nécessaire de remplacer les fermetures par des modèles plus performants. En plus de gagner en confort, renforcer la performance de votre isolation thermique vous permet de faire des économies considérables sur la facture d’énergie et d’avancer cet argument auprès de vos potentiels locataires. À part le fait de renforcer la qualité de l’isolation thermique et phonique du logement, vérifiez l’ensemble des équipements sanitaires. Ces derniers doivent être en parfait état et répondant aux normes en vigueur.

L’esthétique

La présentation globale d’un logement est déterminante pour conclure une vente ou une location. L’aspect du bien doit impérativement séduire l’acquéreur ou le locataire potentiel. L’idéal est de provoquer un effet coup de cœur pour doubler vos chances de vendre ou de louer votre bien. Dans cette optique, vous devez remettre votre maison ou appartement au goût du jour. La propreté de l’habitation doit également être irréprochable. Concernant le style d’aménagement et la décoration, il faut miser sur la sobriété. Évitez les styles de décoration trop personnels. L’objectif est de permettre aux acheteurs ou locataires de se projeter dans leur futur logement. Vous pouvez, par exemple, opter pour les styles de décoration scandinave ou moderne qui sont sobres, neutres et chics à la fois. En plus de l’intérieur, il est essentiel d’accorder une attention particulière aux espaces extérieurs. N’hésitez pas à ravaler la façade, rénover la toiture et réaliser tous les travaux qui peuvent embellir votre bien et mettre en valeur son style architectural. Entretenez également votre jardin. Tondez la pelouse, arrosez les végétaux, taillez les haies, etc. Cela vous permettra de sublimer encore plus la propriété.

Renovation Toulouse

La valeur ajoutée

La rénovation de votre maison ou de votre appartement vous permet de lui apporter une certaine valeur ajoutée. Une belle maison ou un bel appartement fraîchement rénové, confortable et surtout bien isolé ayant déclenché un effet coup de cœur auprès des acquéreurs ou locataires sera vendu plus rapidement et à un prix plus élevé que les biens n’ayant pas fait l’objet de travaux de rénovation. À titre d’exemple, les travaux de rénovation énergétique qui sont subventionnés partiellement par les dispositifs d’aides financières de l’État vous permettent d’afficher le DPE, une étiquette énergétique attrayante. La valeur d’un logement augmente de 5% par lettre de DPE gagné selon l’estimation de la chambre des notaires de France.

Quelques conseils pour mener à bien les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation immobilière ne se font pas à la légère. Que ce soit dans le cadre d’une revente, d’un investissement locatif ou encore d’une installation, une étude minutieuse de la faisabilité du projet doit être réalisée. Tout d’abord, il convient de déterminer en amont le budget alloué. Pour cela, vous devez définir vos besoins, évaluer l’état des différents éléments de l’habitation (toiture, façade, revêtements, etc.)… Il est également important de tenir compte de la valeur de base du bien notamment si la rénovation est effectuée pour une revente ou une location. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de professionnels de l’immobilier et/ou de la rénovation pour mener à bien votre projet.

Pour optimiser vos chances de vendre ou de louer votre bien immobilier à Toulouse, il est essentiel de provoquer un effet coup de cœur auprès des potentiels acheteurs ou locataires. La rénovation immobilière est une solution efficace pour ce faire.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?