Pour faire des économies d’argent, beaucoup de particuliers préfèrent résoudre eux-mêmes leurs problèmes de plomberie. Certains dysfonctionnements de vos installations sanitaires nécessitent cependant l’intervention d’un professionnel. Découvrez ici 4 problèmes de plomberie pour lesquels vous devez faire appel à un artisan plombier.
Réparez une fuite d’eau des tuyaux grâce à un plombier
La fuite d’eau fait partie des récurrentes pannes sanitaires. Faisons un tour d’horizon sur ce problème de plomberie et sur l’importance de contacter un professionnel pour y remédier.
Quelles sont les origines et les manifestations des fuites d’eau des canalisations ?
Une fissure, une perforation ou une fente dans la canalisation suffit pour que de l’eau s’échappe de vos tuyaux. La dilatation de l’eau pendant la période hivernale est la principale source des fuites d’eau depuis les canalisations. En effet, lorsque l’eau gèle en hiver, cela agit sur les tuyaux qui décongèlent avec pour risque de s’affaiblir. Cet affaiblissement peut déboucher sur une rupture des tuyaux. Les fuites d’eau peuvent être aussi dues à la défectuosité des joints d’étanchéité, un engorgement des conduits ou une corrosion. Certains signes doivent vous alerter notamment :
- L’apparition de flaques d’eau sur les tuyaux ou au niveau des robinets de vidange ;
- La présence de taches de moisissures près des appareils à eau.
L’apparition de taches d’eau dans les plafonds ou sur les murs constitue un signe de défectuosité des tuyaux.
Pourquoi appeler un plombier pour résoudre une fuite d’eau des tuyaux ?
Lorsqu’elle n’est pas vite résolue, une fuite d’eau peut rapidement se transformer en un problème très grave. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un plombier dès les premiers signes d’écoulement d’eau dans vos canalisations. Quel que soit le moment où survient la fuite, faites appel à un service de dépannage de plomberie en urgence pour réparer vos canalisations en toute sécurité.
Une réparation de fuite d’eau est un travail minutieux qui se réalise avec des procédés et des techniques spécifiques. L’intervention d’un artisan plombier commence par la détection avec précision des origines du problème. Ensuite, il met en œuvre les solutions appropriées pour faire cesser l’écoulement des eaux. Par ailleurs, un professionnel vous apporte des conseils sur l’entretien et la prévention des problèmes de tuyauterie.
Faites appel à un artisan pour déboucher les canalisations
Le bouchage de canalisation est un problème qui se manifeste de deux manières. Vous pouvez observer un ralentissement dans l’écoulement de l’eau ou des odeurs désagréables depuis l’évier. Différents éléments peuvent en l’occurrence boucher vos canalisations : résidus d’aliments, gras du savon et cheveux. Si différentes solutions pullulent sur le marché pour résoudre ce problème, l’intervention d’un professionnel reste la meilleure alternative.
En l’absence d’une solution efficace et durable, les canalisations bouchées peuvent conduire à des problèmes sanitaires plus importants. Un plombier professionnel dispose en outre des compétences et du savoir-faire requis pour déboucher vos canalisations. Son intervention commence par une inspection visuelle de la panne, seul ou à l’aide d’une caméra de plomberie. Cette étape lui permet de diagnostiquer avec précision l’origine du bouchon pour définir la meilleure technique de débouchage.
Ensuite, il procède à l’élimination des obstructions et des bouchons divers à l’aide d’un sabot ou d’un outil hydrojet. Il vérifie enfin que vos canalisations sont entièrement débouchées pour ainsi garantir que toutes les obstructions ont disparu. En plus d’intervenir pour le débouchage, un plombier vous prodigue aussi de précieux conseils d’entretien des canalisations. Cela vous permet ainsi d’éviter les bouchons et de faire appel régulièrement à son intervention.
Faites régler la baisse de pression d’eau par un professionnel
La faible pression de l’eau issue de vos robinets est une situation de plomberie due à plusieurs facteurs. Cela peut provenir d’une fuite d’eau, de la défectuosité d’un robinet ou du régulateur de pression. Le dysfonctionnement du compteur d’eau ou des vannes d’arrêt peut aussi provoquer une baisse de la pression de l’eau.
Bien qu’il soit sans inconvénient systématique, ce problème peut être le début de situations sanitaires très complexes. En cela, l’intervention d’un plombier permet d’éviter le pire. Parmi la multitude de causes possibles, ce dernier pourra identifier avec précision la source du problème. Il sera alors en mesure de proposer une solution durable et efficace.
Appelez un plombier en cas de dysfonctionnement du chauffe-eau
La défectuosité ou le dysfonctionnement d’un chauffe-eau peut se manifester de différentes façons. L’appareil peut par exemple fuiter, claquer à cause des sédiments ou encore libérer une eau de mauvaise qualité. Le problème peut également se traduire par une fluctuation de température de l’eau fournie. La défectuosité est parfois aussi liée à la vétusté du chauffe-eau. En effet, même les chauffe-eaux thermodynamiques très répandus ont une durée moyenne de vie de 10 ans. Au-delà, il présente de multiples dysfonctionnements.
Dans l’un ou l’autre des cas, il est déconseillé de procéder à une réparation ou au remplacement soi-même. Cette option présente en effet de nombreux risques. Cela peut par exemple provoquer une accélération de pression du réservoir puis une rupture de celui-ci. Une telle situation constitue un risque pour vous et votre famille. C’est pourquoi le recours à un professionnel est toujours la meilleure alternative.