6 minde lecture

Quelle colle pour coller un parquet ?

colle parquet

Il existe de nombreux types de parquets qui diffèrent par leurs aspects et par leurs modes de pose. Les parquets massifs et les parquets contrecollés sont posés grâce à des colles adaptées. Ce mode de pose de parquet comporte de nombreux avantages et il permet notamment de fixer les lames, de les figer et d’empêcher leur dilatation et leur rétractation.

Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la pose collée de parquets et les colles à utiliser.

Bien choisir son parquet

Deux types de revêtements peuvent être posés avec de la colle pour parquet : le parquet massif et le parquet contrecollé. C’est donc entre ces deux types que vous devez choisir.

Le parquet massif

Ce type de parquet est dit massif parce qu’il est constitué d’une seule essence de bois généralement noble comme le hêtre, l’acajou ou le chêne. La lame est d’un seul tenant et peut avoir une épaisseur allant de 10 à 24 millimètres. Il est généralement vendu pré-poncé ou brut et il peut aussi être verni, ciré, brossé, huilé, teinté ou même vieilli. C’est un des types de parquets les plus appréciés, car il est robuste et durable.

Le parquet massif comporte plusieurs avantages. Il est ainsi particulièrement prisé pour son cachet authentique et traditionnel. Il a aussi l’avantage de se décliner en diverses essences et d’être un bon isolant thermique et phonique. Le parquet massif est, grâce à son épaisseur importante, plus durable et peut supporter plusieurs ponçages et rénovations.

Ce type de parquet ne comporte toutefois pas que des avantages, puisqu’il est plus coûteux que les autres types de parquet. Il est aussi plus sensible aux salissures et aux dégradations, ainsi qu’aux écarts de température à cause desquels il se dilate et se rétracte fortement.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est, quant à lui, composé de deux ou trois couches. La première est le parement, aussi appelée couche d’usure qui est épaisse de 2 à 6 millimètres. C’est la partie située à la surface du parquet et qui est donc visible et soumise aux frictions et aux chocs. Le parement est fait en bois noble pour avoir un esthétisme satisfaisant et une bonne résistance à l’usure.

La seconde couche est l’âme qui compose le cœur de la lame de parquet contrecollé. C’est une couche souple dont le rôle est d’absorber les tensions et les chocs auxquels est soumis le parquet. Il joue aussi un rôle de remplissage et de stabilisation de la lame. La troisième et dernière couche est celle qui est au contact de la plateforme sur laquelle est posé le parquet, c’est le contre-parement. Cette dernière couche peut être faite de contreplaqué, d’aggloméré, de lamelles de bois ou de fibres de haute densité (HDF).

Le parquet contrecollé est moins coûteux que le parquet massif tout en ayant un aspect qui se rapproche de celui de ce dernier. Le contrecollé a aussi l’avantage de se décliner en un grand choix d’essences de bois, de coloris et de textures et de s’adapter à tous les espaces, car il est disponible en diverses largeurs et longueurs. Il tient bien au sol et est compatible avec le plancher chauffant, mais il a l’inconvénient d’être moins résistant à l’usure que le parquet massif. Autre inconvénient du parquet contrecollé, il ne peut être rénové ou poncé autant de fois que le parquet massif.

Coller son parquet

Avant de poser et de coller les lames de votre parquet, vous devez choisir une colle pour parquet adaptée au type de parquet que vous avez choisi, ainsi qu’à ses dimensions et à vos besoins et attentes.

Quelle colle choisir ?

Ainsi, pour coller du parquet contrecollé, il faut utiliser une colle hybride spatulable. Pour un parquet massif, la colle pour parquet doit être plus puissante, il faut donc une colle polymère hautes performances. Celle-ci est aussi adaptée aux parquets à lames larges (largeur supérieure à 18 centimètres).

Notez également que vous pouvez utiliser des colles spéciales comme les colles acoustiques. Celles-ci ont une composition qui lui confère un pouvoir isolant grâce auquel les bruits d’impact et de pas sont fortement réduits. L’utilisation d’une telle colle pour parquet améliore grandement le confort acoustique de la pièce où est posé le parquet.

Pose et colle du parquet

La pose d’un parquet massif ou contrecollé se fait comme pour les autres types de parquets. L’opération commence par la préparation du support, son nettoyage, le tri des lames et leur découpe. La phase la plus délicate reste bien évidemment le collage des lames.

Avant de vous lancer dans cette tâche, vous devez vous assurer que le taux d’humidité n’est pas trop élevé. Il faut donc éviter de coller le parquet par temps pluvieux par exemple.

La pose du parquet se fait alors selon les étapes suivantes : 

  • Déposer sur le support la colle pour parquet en utilisant une spatule dentée ou peigne à colle.
  • La colle doit être déposée de façon parallèle aux lames et être striée pour lui conférer une adhérence optimale ; 
  • Appliquer la colle de façon progressive, uniforme et sur des petites surfaces à chaque fois.
  • Seul le sol est encollé et les lames doivent être posées sèches.
  • Lorsque la lame est posée contre la colle, il faut la presser fortement ou la forcer avec un maillet.
  • Répéter l’opération en veillant à ce que les lames de parquets soient posées de façon bien droite et aussi serrées que possible.
  • Ne pas oublier de laisser un joint en disposant des cales entre les murs et le parquet le temps du séchage qui doit être d’au moins 24 heures.

Les finitions

Après avoir collé votre parquet, il ne vous reste plus que les tâches de finition. Celles-ci visent à stabiliser le parquet et à lui donner son aspect définitif. 

Le ponçage du parquet ne doit être effectué que trois à quatre jours après sa pose pour qu’il soit suffisamment stable. Après le ponçage, vous pouvez appliquer la finition que vous désirez au parquet en le cirant, le vernir ou le sceller et le protéger avec un traitement spécifique. 

La dernière opération de finition consiste à poser des plinthes. Celles-ci doivent être posées de façon à ne pas empiéter sur les joints de dilatation qui courent à la base des murs.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.