Envie de plus d’espace dans votre maison ? En cette période de crise immobilière, où il est difficile aussi bien de vendre que d’acheter, aménager son garage en pièce de vie est une solution économique. Et le coût rapporté à la construction d’une extension est également sans appel.
Nous vous proposons un tour d’horizon des idées de transformation, des formalités à remplir, des principaux travaux à prévoir et des astuces déco pour une pièce aux dimensions souvent spéciales.
Des idées de transformation pour votre garage
Le garage se prête à toutes les possibilités de transformation. Voici quelques idées :
- Un cellier : il permet de créer un espace de stockage des aliments, du vin, avec des rangements pratiques et un éclairage agréable, dégageant de la place dans la #cuisine. Il peut aussi permettre d’intégrer votre chauffe-eau thermodynamique.
- Une buanderie : une pièce dédiée au linge, accueillant la machine à laver et le sèche-linge, la planche à repasser et la machine à coudre, et tout cela au propre !
- La pièce des passionnés, home-cinéma ; collectionneur ou bricoleur, tout est prétexte à aménager son espace passe-temps
- Une #salle de bains, un sauna, voire un spa : une pièce dédiée au bien-être et à la détente.
- Une chambre supplémentaire, accessible en rez-de-chaussée pour une personne à mobilité réduite ou un ministudio pour un adolescent.
- Une cuisine-laboratoire, pour expérimenter de nouveaux plats.
Vous avez une autre idée d’aménagement ? Ajoutez-la en commentaire ci-dessous.
Les démarches administratives
Aménager un garage en lieu de vie correspond à une extension de la surface habitable, d’où des démarches préalables à effectuer pour être en conformité avec la loi.
D’abord, passage obligé au service de l’urbanisme de votre mairie pour connaître vos COS (Coefficient d’Occupation des Sols) qui correspond à la proportion de construction habitable de chaque terrain d’une commune. Multipliez ce COS par la surface de votre terrain et vous obtenez la surface habitable maximum autorisée de votre terrain. Vous pouvez vérifier que vous ne dépassez pas cette surface en ajoutant celle de votre garage à la surface habitable de votre maison. Vous connaîtrez ainsi vos droits à construire sur votre terrain et les démarches à entreprendre en fonction de votre projet. Depuis l’instauration de la loi Alur, le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) est supprimé.
Pour indication :
- Si votre garage fait plus de 20 m2, vous devez déposer un permis de construire, dans le cadre d’un « changement de destination » de l’espace.
- La surface est comprise entre 10 m2 et 20 m2 : une déclaration préalable suffit (à condition de ne pas créer d’ouverture supplémentaire dans un mur porteur auquel cas, il faudra obtenir un permis de construire).
- Si votre habitation est située dans une zone PLU, elle peut faire l’exemption d’un permis de construire au profit d’une déclaration préalable, pour toute surface inférieure à 40 m².
- Si la transformation n’excède pas 10 m2, aucune autorisation n’est nécessaire si aucuns travaux ne modifient l’aspect extérieur et si vous ne touchez pas aux murs porteurs (sinon il faudra un permis de construire).
- Si votre surface habitable totale (maison + garage) dépasse 170 m2, vous devez faire appel à un architecte (MAJ : le seuil est désormais de 150 m2)
Il est important de vérifier que votre projet est conforme à toutes les réglementations applicables, car le Plan d’urbanisme peut vous imposer d’autres contraintes que le COS. Demandez à votre mairie la fiche de renseignement d’urbanisme qui indique tous les règlements applicables sur votre parcelle (lotissement, Bâtiments de France, place de stationnement, …).
Notez que la modification de la surface habitable aura un effet sur les impôts locaux et fonciers, la taxe d’habitation et … sur l’assurance habitation. Enfin, comme toute modification de l’habitat, les règles ordinaires d’urbanisme s’appliquent.
Place au projet : l’aménagement du garage en espace habitable
Au préalable, inspectez chaque recoin de l’espace à modifier. La maison a plus de 50 ans ? Attention aux tuyauteries en plomb qui seront à faire remplacer par un professionnel. De même, Une vieille isolation contenant de l’amiante sera à retirer par des professionnels. Enfin, traitez toute trace d’humidité afin d’obtenir une pièce saine.
Bien penser à l’isolation : le garage en est souvent dépourvu. L’isolation des murs et du plafond peuvent s’effectuer de différentes façons : sur les parois extérieures pour ne pas empiéter sur l’espace intérieur, ou par l’intérieur, en fonction du type de mur. Une isolation des combles si elles existent ou une isolation sous-toiture.
Qui dit isolation dit chauffage. Si votre habitation possède un système de chauffage avec chaudière, il suffit de raccorder le radiateur que vous venez d’installer au réseau. Vous pouvez également opter pour un chauffage électrique performant qui ne demande qu’une prise électrique, comme les radiateurs à inertie EcoWatt.
Côté éclairage, déterminer s’il y a besoin de réaliser une ouverture supplémentaire telle une porte pour une entrée indépendante de l’entrée principale ou une fenêtre, voire une fenêtre de toit pour apporter de la lumière. Identifiez le mur porteur et pensez à respecter les distances vis-à-vis de la limite de propriété.
Les astuces déco
Le garage présente souvent un éclairage naturel sur un seul côté, un volume tout en longueur, une hauteur sous plafond réduite, des canalisations apparentes… Avec des astuces déco, vous estomperez ces inconvénients.
Pour casser la longueur, installez des cloisons. Choisissez-les translucides si la pièce manque de lumière. Vous réduirez l’impression de longueur en appliquant une teinte sombre sur le mur du fond et des teintes claires pour le reste de la pièce. Et si vous avez besoin « d’élargir » la pièce, posez un parquet dans le sens de la largeur.
Une teinte foncée au sol et claire aux murs ou des bandes verticales sur les murs vont « pousser » un plafond bas.
Remplacez la porte de garage par une baie vitrée qui va inonder la pièce de lumière si elle n’est pas trop profonde. Pensez également aux miroirs sont d’excellents réflecteurs de lumière, placés judicieusement de manière à la transmettre. Choisissez des revêtements irisés qui illumineront votre pièce.
Installez un coffrage isolé pour cacher des tuyaux disgracieux.
Privilégiez toutes les solutions « gain de place » existantes si l’espace est réduit. À commencer par des portes coulissantes, y compris pour les rangements. Optez pour un mobilier modulable, empilable en hauteur, des étagères. Le tout dans des tons coordonnés et neutres, la couleur s’invitant par les objets (coussins, lampe, rideaux…).
Enfin, si vous prévoyez un coin salle d’eau/salle de bains ou une cuisine : n’oubliez pas la ventilation pour éviter toute formation d’humidité ou de moisissure.
[Conseil du pro] vous ne pouvez pas au final aménager votre garage ? Vous avez des combles au-dessus ? Et si vous les aménagiez ?
[Focus] pour des travaux sans soucis, adressez-vous à un pro comme Technitoit : toiture, façade, isolation, chauffage et ventilation.
À éviter : vous lancer dans des travaux importants sans vous être renseigné au préalable auprès des collectivités locales sur les démarches à réaliser. Vous prenez le risque de voir vos travaux à détruire.
21 réponses
Bonjour,
J aimerais faire un second garage, accolé au premier créer avec la maison. Du coup je me dis que je peux egalement « monter » la construction d’un etage, pour me faire une chambre, sdb,dressing, au dessus de dit garage à construire.
Ce qui donnerait en facade, deux portes de garages accolées et deux fenetres a l’étage (une existante et une à créer).
Des avis? des conseils? les demarches?
merci de votre aide
Bonjour à tous !
Je parcours tous les forums qui seront suceptibles de me donner des réponses à la question suivante.
Je suis propriétaire d’une maison en banlieue parisienne. Nous avons un garage inutilisé et juxtaposé à la maison. Nous ambitionnons pour 2015 de pouvoir y créer une pièce à vivre pour accueillir des étudiants. Ceci permettrait à mon mari et moi-même d’arrondir nos fins de mois en cette période pas très facile.
J’ai également pu récupérer pas mal d’info sur cet article de blog :
http://blog.locatme.fr/post/74644107529/transformer-son-garage-en-piece-a-vivre-que-dit-la
Avez-vous des conseils supplémentaires pour m’éviter des déconvenues qui pourraient par la suite me coûter cher ?
Merci beaucoup !
Cordialement
Hélène
Merci beaucoup pour ces informations sur la transformation d’un garage en pièce de vie. Au vu des photos, on peut créer des pièces vraiment très chaleureuses à la place d’un simple garage. A condition de savoir bricoler correctement et d’avoir un certain budget pour l’isolation, … L’isolation des murs d’un garage sont à la portée de tous !
Bonjour,
Le COS n’est plus en vigueur dans les communes qui disposent d’un PLU
depuis la Loi ALUR
Merci de le préciser.
H.Neoul
Bonjour,
j’ai installé un fauteuil, une petite table basse et un baby-foot dans mon box/garage qui n’est pas accolé à mon appartement. Je n’ai fait aucun travaux à l’intérieur, l’éclairage est le même, le sol est resté en béton ainsi que les murs (techniquement j’ai seulement entreposé des meubles). Du coup est-ce à qualifier de « pièce de vie » ? sachant que je dois y aller environ 1 à 2 fois par mois maximum pour faire un partie de baby-foot ? sans dormir à l’intérieur ni me laver ni y faire loger quelqu’un ?
Merci beaucoup de vos réponses, bien cordialement, Thomas
J’aime bien l’aménagement du garage en espace habitable, c’est une très bonne idée…
Bonjour,
Question dans le cadre d’un aménagement d un garage de 20m² /une fois aménagé la surface sera de moins de 20m², par contre changement de porte porte de garage opaque => porte fenêtre vitrée.
Faut-t-il demander un permis ? ou une demande préalable ?
Faut-t-il déclarer la nouvelle surface au niveau foncier et si oui quelle surface avec ou sans isolation ?
Cordialement
[…] d’un sous-sol est soumis aux règles d’urbanisme, comme tout espace (extension, garage) dont la destination finale est l’habitation. Si vous êtes en copropriété, vous devez en […]
[…] vous invitons également à lire ou relire ces articles à propos du garage ou des […]
[…] est la meilleure occasion pour isoler. Certaines parties de la maison comme les combles ou le garage représentent des déperditions de chaleur importantes. Ces travaux vous permettront ainsi de […]
bonjour
passionné de cinéma, je dispose d’un garage inutilisé d’environs 16 m² et je souhaite l’aménager en pièce pour y entreposer des objets de collections, voir y mettre un home cinéma si l’espace est possible, j’aimerai savoir si c’est considérer comme une pièce de vie sachant que je n’y serai pas souvent ?
De plus, je veux remplacer la porte de garage par une baie vitrée avec volet, dois je faire une demande à la mairie ?
merci de votre réponse.
Bonjour,
Nous souhaiterions intégrer une surface inférieure à 10 m à notre cuisine, cette surface sera déduite de notre garage de 17 m, sachant que notre maison détient en plus du ce garage deux places de parking non couvertes. Ma question est la suivante: Suis-je obligé de déclaré ces travaux? Je tiens à vous préciser qu’aucune modification extérieur et nécessaire, et cette extension nécessitera de casser une cloison en placo.
Cordialement.