4 minde lecture

Attention aux canalisations bouchées dans votre maison

canalisation bouchée

Qui n’a pas déjà été confronté à cet imprévu qui nous désespère littéralement : une baignoire qui ne se vide plus, pire encore, des toilettes obstruées ! Bien heureusement, des sociétés de professionnels interviennent au plus vite avec des solutions radicales face à un problème de canalisations dans votre maison.

Que faire en cas d’un problème canalisation en maison ?

Avant d’en arriver au stade de l’obstruction totale, il y a des signes qui permettent d’agir en amont pour éviter de se retrouver dans une situation très inconfortable. Une propagation d’odeurs d’égouts, une lente évacuation de l’eau, un engorgement de la machine à laver sont quelques indices qui doivent vous alerter d’un problème canalisation en maison.

Face à un évier, une baignoire ou des WC bouchés, nous nous trouvons bien démunis et essayons de faire le nécessaire avec les moyens du bord et en surface. Cependant, en agissant soi-même il faudra absolument recourir à des méthodes non chimiques afin de respecter l’environnement et de préserver les canalisations. Cela dit, il est tout de même préférable de s’abstenir d’opérer soi-même pour empêcher tout risque d’endommagement du dispositif.

Quand rien ne fonctionne, la seule possibilité pour régler ce problème de canalisations bouchées est de contacter une entreprise experte. Cette dernière est généralement spécialisée dans l’entretien, le nettoyage, et le débouchage des tuyauteries.

Une société professionnelle dispose d’outils et de méthodes spécifiques pour agir en profondeur et très loin à l’intérieur du système de canalisation : véhicule à pompe, hydrocurage, ventouse, furet, etc.

Comment la canalisation d’une maison peut-elle se boucher ?

Un encombrement dans la tuyauterie peut se produire à cause d’une formation de résidus accumulés : cheveux, papier toilette, lingettes, aliments, dépôts de graisse, etc. Ces bouchons peuvent parfois être retirés personnellement s’ils ne sont pas très profonds, fragiles et facilement atteignables.

Cependant, certains engorgements sont beaucoup plus importants, inaccessibles et compliqués à dissoudre ou à extraire.

Les canalisations étant enterrées, elles peuvent être obstruées par des racines d’arbres qui n’étaient pas présentes au moment de l’implantation des tuyaux. La création de calcaire est aussi l’un des facteurs les plus complexes dont nous négligeons les dégâts qu’il engendre. En effet, celui-ci se forme petit à petit au fil des années, et se durcit sur les parois intérieures des canalisations jusqu’à une obstruction totale.

Afin de procéder à un déblocage des conduits d’évacuation efficace, une société pourra inspecter à l’aide d’une caméra l’endroit exact de l’obturation. Elle sera également susceptible d’employer une technique d’hydrodynamique qui consiste à propulser de l’eau sous grosse pression.

Entretenir les canalisations : la solution pour éviter tout risque d’engorgement

Il est très judicieux et recommandé de procéder à un entretien régulier des canalisations pour éviter ainsi la formation de bouchons. En effet, avec les années, la tuyauterie risque d’être sujette à une accumulation de matières ou à une éventuelle détérioration.

En effectuant un assainissement du réseau de canalisations de votre habitation, celui-ci restera en bon état et fonctionnel. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de vous retrouver dans une situation malaisante.

Sans un bon entretien, il est possible que le système d’évacuation s’encombre partiellement et provoque un dégagement de mauvaises odeurs ainsi qu’une montée des eaux usées.

Les dégâts peuvent même provoquer des complications plus graves telles que des infiltrations dans les murs ou des inondations.

Cet assainissement consiste en un nettoyage en profondeur que seuls des plombiers spécialisés disposant d’un matériel adapté peuvent réaliser.

Un système mal entretenu peut être le résultat d’un usage de produits chimiques tels que du soufre causant la production d’hydrogène sulfureux. Ce gaz occasionne la dégradation de votre canalisation.

Le meilleur conseil pour préserver le dispositif de canalisation de votre maison serait de vous orienter vers une entreprise spécialisée dans le débouchage de tuyauterie.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.