7 minde lecture

Comment aménager une petite salle de bain ? 

aménager une petite salle de bain

Choisir l’emplacement du lavabo, de la douche ou encore les toilettes est toujours un vrai casse-tête. En effet, aménager une pièce à faible espace, comme la salle de bain, réclame toujours beaucoup de réflexion. Alors, pour bénéficier d’une salle d’eau pratique et fonctionnelle, vous devez aménager votre salle de bain de manière à obtenir un espace plus optimisé. Comment faire alors pour aménager convenablement une petite salle de bain ?

Opter pour des mobiliers adaptés

Pour meubler une salle d’eau avec un espace restreint, il est important de bien choisir vos mobiliers. Il est préconisé de choisir des mobiliers de salle de bain suspendus avec des couleurs vives afin d’appuyer la perception d’espace.

Privilégiez également les éléments transparents qui laissent passer la lumière, comme les murs de douche en verre, les vasques, qui sont brillants et agréables à voir. Pour obtenir plus d’espaces dans votre salle de bain, songez aussi à aménager la surface en hauteur avec des espaces de rangement suspendus.

Pensez au montage de votre mobilier, il n’est pas toujours pré-monté. Équipez-vous comme il se doit avant d’entreprendre l’aménagement de votre salle de bain. On peut retrouver un nombre conséquent d’outillage chez Cdiscount par exemple : https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/v-16601-16601.html

Aménager raisonnablement

La manière de poser les sanitaires et les mobiliers peut impacter sur la manière de percevoir la grandeur dans la salle d’eau. Placer la baignoire sous une fenêtre sur le mur du fond, ou sous une source de lumière peut créer un effet de profondeur et d’envergure. Et installé sous les combles, vous obtenez quelques centimètres avec cet agencement. Il faut toujours placer les vasques et le lavabo dans un emplacement facile à accéder. Pour pouvoir placer la vasque, la toilette et la douche dans le même endroit, choisissez des modèles destinés aux petits espaces.

La douche avec des panneaux coulissants ou fixes, les toilettes à cuve plate ou aussi les vasques XXS, est parfaitement appropriée aux petites salles de bain.

Opter pour une douche de style italienne

Le style italien est l’aménagement idéal pour les petites salles d’eau. Existe en plusieurs couleurs styles, la douche à l’italienne combinée à un panneau coulissant ou fixe maximalise de manière efficace la surface. Elle vous offre plus de confort sans retrancher sur le minimum vital de manière à se déplacer parmi les équipements sanitaires et les mobiliers. Pourvue d’un pare-douche transparent, elle crée une impression de grandeur. De plus, vous obtiendrez une salle de bain design et surtout appropriée. Pour les budgets limités, vous n’êtes pas obligée de choisir une douche à l’italienne maçonnée. Mettre en place un receveur de sol plat suffit, aussi bien sur le côté visuel que sur le côté technique.

douche à litalienne

Opter pour un modèle de baignoire plus petit

Vous ne pouvez pas vous passer d’une baignoire même si votre salle de bain ne dispose pas d’assez d’espace ? Ne vous en souciez pas. Les mesures normalisées évoluent pour présenter des issues optimales et obtenir plus d’espace en profondeur et en longueur. La plupart des références de baignoire XS présentent des tailles extrapetites et d’autres se placent en angle pour libérer plus de surface. En plus de cela, choisir une petite baignoire ne veut pas dire laisser de côté l’aisance et le design.

Choisir un modèle de meuble vasque adaptée

Encore dans la partie d’appareils hygiéniques, le lavabo sur pied est moins gênant et très compact, il peut être un meilleur choix pour agencer une salle d’eau avec un espace restreint.

La meilleure solution pour les petites salles d’eau reste sans ambiguïté le meuble vasque d’angle, ou aussi un petit modèle de mobilier vasque qui intègre des espaces de rangement. La plupart des lave-mains destinés spécialement pour les toilettes peuvent également être placés dans une petite salle de bain. Cependant, il faudra oublier la vasque à poser, qui peut souvent encombrer une salle de bain à espace réduit.

Bien choisir l’emplacement des w.c.

À cause de l’absence d’espace, on se trouve toujours obligé d’assimiler les w.c. à la salle d’eau, ou puisqu’il est possible d’étendre la salle de bain en éliminant la murette qui l’unit aux toilettes. Il est en effet intéressant de les séparer avec une murette ou avec un parapet en brique de verres qui permettra à la lumière de passer à travers. Ainsi, chaque surface sera alors délimitée.

Dans la mesure du possible, et que les toilettes nécessitent d’être assimilés dans la zone de déplacement de la salle d’eau, songez à favoriser des modèles moins visibles, comme les modèles à suspendre qui incorporent la cuve dans le coffrage.

Opter pour des couleurs claires

Dans un petit espace, il est fréquent de se sentir gêné. Pour éviter cette impression, plusieurs techniques décoratives simples et efficaces existent afin d’agencer une salle d’eau avec un espace réduit. Concernant les revêtements, choisissez des couleurs claires. De la sorte, colorez alors les murs de votre salle de bain dans un ton pastel et choisissez un carrelage, une moquette ou un parquet dans un ton sur ton de couleurs légères afin d’éviter cette sensation et de garder une excellente humeur.

Teinter la paroi du fond

Agencer une petite salle d’eau ne veut pas dire que vous devez abandonner votre projet décoratif. En effet, un grand nombre d’astuces très inédites vous permettent de bien faire l’arrangement de votre petite salle d’eau.

De ce fait, en appliquant différentes teintes, plus brillantes sur la paroi qui se trouve plus loin de la porte, ce dernier se distingue des autres murs et crée une sensation de gouffre. En appliquant simplement un décor mural graphique ou un lé de papier peint, vous créerez un effet de volume. Tous les motifs sont autorisés à condition que vous les combiniez à une déco globale plus tempérante.

Opter pour des éclairages adaptés

L’éclairage est un compagnon important dans l’agencement des pièces à espaces restreints, surtout les petites salles d’eau.

Illuminer de manière indirecte la salle d’eau en plaçant des appliques sur les parois de mur ou des réflecteurs au plafond met en valeur la pièce. On pousse de ce fait à scruter droit devant soi ou vers le haut, laissant ainsi de côté le manque d’espace. Illuminer les miroirs est aussi une idée qui attribue du panorama à la pièce et appuie la profondeur des places.

Opter pour des étagères plus appropriées

Les étagères ouvertes sont plus faciles à accéder et laissent voir les murs. Ainsi, la profondeur de la pièce sera toujours discernable et vous disposez d’assez de rangement pour vos produits d’hygiène et vos serviettes. Vous avez une multitude de choix concernant ce mobilier.

Cependant, il ne faut pas laisser ouvertes vos étagères puisque cela peut défavoriser rudement votre décoration. Si vous désirez absolument mettre en place un rangement fermé, choisissez un long mobilier haut doté d’une façade en verre qui reflète la lumière. Une solution qui indique un bon arrangement pour l’aménagement d’une salle de bain avec un espace réduit !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.