Comment faire du béton ?

Une personne en tenue de chantier en train de lisser du béton sur un chantier

On assiste fréquemment sur les chantiers de construction à la préparation du béton. Pour réussir à bien faire cette préparation, il faut réaliser un mélange en respectant les proportions de sable, de ciment, de gravier et d’eau. On peut opter pour le « mortier » qui consiste à mélanger l’eau, le ciment et le sable, ou pour le « béton » qui a presque la même composition à la différence des graviers qui s’ajoutent à la préparation. Dans le mélange, le ciment intervient comme une colle, le sable confère de la résistance et l’eau déclenche la réaction chimique. Le résultat doit être bien homogène. Le béton ainsi obtenu pourra servir à ériger des bases solides, faire des infrastructures résilientes et plus encore. Il est donc important de bien maîtriser la fabrication du béton, car c’est un matériau que vous pourrez réutiliser si c’est bien fait. Alors, découvrez comment faire du béton ?

Calculer la dose de béton 

Savoir comment faire du béton n’est pas sorcier, le plus compliqué est d’avoir le bon dosage ! Voici comment calculer le volume des matériaux nécessaires. 

Étape 1 : Calcul du volume total

Le volume total de béton nécessaire doit être calculé en premier lieu. Ce volume peut être en mètres cubes (m³) ou en yards cubes, en fonction du système de mesure utilisé.

Étape 2 : Choix du ratio

Un ratio typique pour un béton de résistance moyenne est 1:2:3 (ciment:sable:gravier). Cependant, ce ratio peut varier en fonction de l’usage et des caractéristiques recherchées.

Étape 3 : Calcul des quantités

Une fois le ratio choisi, on utilise ce ratio pour déterminer les quantités de chaque matériau. Par exemple, si on a besoin de 10 m³ de béton avec un ratio de 1:2:3 :

  • Ciment : 11+2+3×101+2+31​×10 = 1.67 m³
  • Sable : 21+2+3×101+2+32​×10 = 3.33 m³
  • Gravier : 31+2+3×101+2+33​×10 = 5 m³

Étape 4 : Prise en compte de l’eau et des adjuvants

L’eau est généralement mesurée en fonction du poids du ciment. Un ratio eau/ciment de 0,45 à 0,6 est couramment utilisé. Les adjuvants sont souvent mesurés en pourcentage du poids du ciment.

Faire du béton à l’aide d’une bétonnière 

Pour faire du béton, vous avez le choix entre faire à la main ou utiliser une bétonnière.  Si vous optez pour la bétonnière voici les étapes à suivre :

Préparation des matériaux

Le processus commence par une mesure précise des proportions des volumes nécessaires :

  1. Du ciment ;
  2. Du sable ;
  3. Du gravier

La mesure des matériaux se fait à l’aide d’un récipient de mesure. Le respect de ces proportions (qui variera en fonction des spécificités du projet) va garantir la qualité de votre béton.

Remplir la bétonnière

Avec précaution, chargez la bétonnière en respectant l’ordre : gravier, sable, puis ciment. Veillez à une répartition uniforme des matériaux pour assurer un mélange homogène. Vous aurez besoin d’une pelle pour transférer les éléments dans la bétonnière.

Démarrer la bétonnière 

Mettez votre bétonnière en marche à basse vitesse et ajouter l’eau au fur et à mesure. D’abord une petite quantité puis augmentez jusqu’à avoir une bonne épaisseur. Votre mélange doit avoir l’aspect d’une pâte de gâteau. Faites l’ajout et le contrôle de l’eau avec un tuyau ou un arrosoir. Laissez la bétonnière tourner pendant quelques minutes pour obtenir un mélange homogène. N’oubliez pas de racler les côtés pour éviter que des matériaux ne restent collés.

Vérification du dosage

Arrêtez la bétonnière et utilisez une truelle pour évaluer la consistance du mélange. Si nécessaire, ajustez-la en ajoutant de l’eau ou du ciment pour atteindre la consistance idéale. Ensuite, déchargez le béton dans des moules ou des coffrages, si requis, ou directement sur la zone de coulage. Veillez à effectuer cette opération avec précision.

Façonnage

Avec une truelle, nivellez le béton, afin d’éliminer les bulles d’air et de garantir une finition impeccable. Permettez au béton de sécher et de durcir selon l’usage que vous voulez en faire. Faites attention au volume de la couche et les conditions environnementales. 

Important : il faut vous assurer de maintenir une humidité adéquate pour avoir un bon durcissement. Servez-vous donc des cloisons ou des bâches pour protéger le béton contre les intempéries.

Nettoyage des matériaux

Une fois les travaux achevés, prenez le temps de nettoyer la bétonnière avec un tuyau d’eau ou une brosse pour éviter que le béton ne durcisse à l’intérieur. La durée de vie de l’appareil sera ainsi prolongée.

Faire du béton sans bétonnière 

Pour pouvoir également choisir de fabriquer du béton à la main. Pour cette étape, il faut suivre les étapes suivantes : 

Faire attention au dosage des ingrédients

De même qu’avec la bétonnière, faites attention aux proportions en vous servant d’un récipient de mesure. Les ratios conventionnels sont souvent de 1:2:3 pour le ciment, le sable et les graviers, mais veillez à adapter ces proportions en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre mélange. Pour le mélange, nous vous conseillons de faire un mélange à sec en versant le ciment et le sable dans un récipient adéquat, puis combinez-les avec habileté à l’aide d’une pelle.

Ajoutez graduellement de l’eau

Introduisez de l’eau graduellement tout en continuant à mélanger. Veillez à éviter un apport excessif d’eau, qui pourrait rendre le mélange trop liquide. Servez-vous d’un seau pour le transport et d’une pelle pour l’ajout contrôlé.

Incorporer du gravier

Lorsque le mélange de ciment et de sable atteint la consistance désirée, ajoutez les graviers avec minutie. Assurez-vous que les graviers soient répartis uniformément dans le mélange.

Faire le transfert du béton

Renversez le béton préparé vers la zone de coulage en utilisant une brouette ou une auge, si requis. Assurez-vous d’agir promptement, car le béton peut vite durcir. Servez-vous d’une brouette ou une auge.

Faire le façonnage

Utilisez des moules ou des formes pour conférer au béton l’aspect désiré. Une truelle peut être d’une grande aide pour lisser la surface et éliminer les bulles d’air. Ensuite, permettez au béton de sécher et de durcir sur une période de plusieurs jours ou semaines, en fonction de l’épaisseur de la couche et des conditions climatiques.

Le conseil des experts Tendance Travaux 

Si vous souhaitez faire du mortier, il suffit de suivre les mêmes étapes avec un élément en moins : les graviers. Pensez-à les enlever du dosage et vous pourrez obtenir un mortier.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.