5 minde lecture

Comment rénover un plan de travail stratifié ?

Ensemble d'ustensiles et de produits sur le plan de travail en bois d'une cuisine moderne

Qu’est-ce qu’une cuisine sans plan de travail ? Qu’il soit neuf ou un peu vieux, le plan de travail est utilisé quotidiennement dans les tâches culinaires. On en retrouve en plusieurs matières, dont les stratifiés. Ces derniers sont de plus en plus populaires, mais comment les entretenir ? Si votre plan de travail stratifié est abîmé ou dépassé, vous pouvez le relooker sans le changer complètement. Pour cela, il faut juste de l’organisation et un peu de patience. Alors, comment rénover un plan de travail stratifié ?

Astuce n°1 : Nouveau look avec de la peinture

La peinture est une option abordable et polyvalente pour donner un nouveau look à votre plan de travail stratifié. Il existe des peintures conçues pour le stratifié, qui ont une bonne finition et une parfaite adhérence. Optez pour des couleurs que vous aimez.

  • Pour que la peinture adhère au plan de travail, faites le nettoyage de la surface suivie d’un ponçage.
  • Mettez ensuite une couche d’apprêt pour que la peinture se pose bien. Une fois que l’apprêt devient sec, vous pouvez peindre deux couches de peinture pour stratifier.
  • Terminez par une couche de vernis protecteur afin d’obtenir un joli rendu.

Astuce n°2 : Optez pour une rénovation avec du carrelage

Le carrelage a toujours été apprécié dans les cuisines. C’est une solution astucieuse pour avoir une surface lisse et résistante à la chaleur. Demandez l’aide d’un professionnel si vous ne savez pas installer du carrelage. Pour cela :

  • Appliquez de la colle à carrelage sur le plan de travail et commencer à poser les carreaux. Faites attention à bien les disposer. Une fois tous les carreaux en place, laissez sécher la colle et appliquez du coulis entre les carreaux pour combler les joints.
  • Avant de vous servir du plan de travail, enlevez les résidus, lavez la surface et laissez sécher.

Astuce n°3 : De la résine époxy pour une touche de modernité

La résine époxy crée une surface lisse, durable et imperméable, idéal pour un plan de travail. Elle peut être teintée dans une variété de couleur et on peut même y incorporer des objets décoratifs. Pour relooker votre plan de travail avec de la résine époxy, il faut :

  • Poncer le support du plan de travail ;
  • Mélanger la résine époxy tout en respectant les quantités recommandées et la verser sur le plan de travail ;
  • Mettez la résine sur la surface du plan de travail et étalez là de sorte qu’elle soit bien uniforme. Le plus avec cette astuce, c’est que vous pouvez mélanger la résine avec des paillettes ;
  • Pour être sûr que ça ait bien séché, attendez au moins 24 h avant de vous servir du plan de travail.

Astuce n°4 : Personnalisez le plan de travail avec du film décoratif

Les films adhésifs décoratifs sont une option économique et facile à installer afin de rénover un plan de travail stratifié. On en trouve dans différents motifs, textures pour une personnalisation selon chaque goût. Afin de changer en quelques minutes l’aspect de votre plan de travail, il faut :

  • Nettoyer le support et attendre qu’il sèche ;
  • Mesurer et couper le film adhésif dans les dimensions du plan de travail. Avant de le poser, assurez-vous d’avoir retiré la protection. Déroulez doucement sur plan de travail pour qu’il ne se forme pas de bulle d’air.
  • Utiliser une raclette en plastique pour bien lisser la surface. Veillez à bien enlever les bords pour une finition nette et propre.

Astuce n°5 : Recouvrir son plan de travail de bois

Une autre façon de relooker son plan de travail est de le recouvrir entièrement de bois. On retrouve sur le marché différentes essences de bois. On vous explique :

  • Faire un ponçage et un nettoyage de la surface du plan de travail.
  • Appliquer de la colle à bois sur le plan de travail et mettre le placage en bois en veillant à aligner les grains du bois.
  • Pour que les feuilles de bois ne se décollent pas, fixez-les avec un serre-joint jusqu’à ce que la colle sèche.
  • Pour finir, vous pouvez utiliser des vernis ou autre protection et lisser la surface.

Astuce n°6 : Utiliser du faux béton pour rénover votre plan de travail stratifié

Si vous appréciez l’aspect industriel du béton, vous pouvez reproduire cela dans votre cuisine en utilisant de la peinture pour béton ou du béton auto nivelant. Pour cette astuce, il faut :

  • Préparer la surface du plan de travail;
  • Appliquer une couche d’apprêt pour lisser le support. Appliquer ensuite la peinture pour le béton. Si vous utilisez du béton auto nivelant, versez-le sur la surface du plan de travail et étalez-le à l’aide d’une spatule;
  • Laissez le temps à la surface de sécher avant de commencer à utiliser le plan de travail stratifié.

Cette technique est possible également avec du béton ciré.

💡 À savoir :

Pour que la rénovation de votre plan de travail stratifié puisse durer dans le temps, il faut éviter d’y déposer des casseroles chaudes. Utilisez plutôt des dessous de plat. De plus, lorsqu’il y a des éclaboussures ou des liquides qui se renversent sur votre plan de travail, nettoyez-les rapidement pour qu’ils ne soient pas absorbés dans le stratifié. De même, pour le nettoyage, privilégiez un produit conçu pour les surfaces stratifiées.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.