Isoler sa façade par l’extérieur consiste à recouvrir ses murs extérieurs de panneaux, d’enduits ou de rouleaux isolants. Cette technique est fréquemment utilisée lors des rénovations de bâtiments anciens, et vous permet de protéger un immeuble du froid et des vents. Méthode simple et efficace, l’isolation extérieure présente plusieurs avantages, tant économiques que techniques. Mais quelle est la méthode idéale pour bien isoler votre façade ? Quelles sont les étapes à suivre ? Suivez ce guide !
Isolation extérieure : méthode simple et efficace
Il existe trois façons d’isoler sa façade par l’extérieur. Rapide et facile à poser, la couverture de panneaux des murs extérieurs suffit pour isoler efficacement votre façade. Il vous suffit de les couvrir de l’enduit, et le tour est joué !
Dans le cas d’une construction et non de rénovation, la pose de rouleaux sur votre façade extérieure la préservera des feux et vous garantira une protection acoustique assurée.
En outre, l’enduit boostera votre isolation thermique au maximum. C’est indubitablement une solution d’isolation extérieure pour votre maison.
Isolation extérieure : méthode rentable
L’isolation d’une façade par l’extérieur coûtera entre 110 et 240 euros le mètre carré.
À partir de 2022, l’État contribuera également à vos dépenses à hauteur de :
- 75 euros par mètre carré pour les revenus très modestes ;
- 60 euros par mètre carré pour les revenus modestes ;
- 40 euros par mètre carré pour les revenus moyens ;
- 15 euros par mètre carré pour les hauts revenus.
En plus d’être accessible à tous les budgets, l’isolation de la façade par l’extérieur économisera énormément d’énergie pour chaque foyer. Des études ont montré que la rénovation des murs extérieurs d’un bâtiment peut réduire la consommation d’énergie de ce foyer de 25 %.
Isolation extérieure : la solution la plus pratique
L’isolation extérieure présente plusieurs avantages pratiques qui vous faciliteront la vie. Les travaux d’isolation se feront à l’extérieur. Les propriétaires de la maison n’auront pas à déplacer des meubles.
Isoler votre façade par l’extérieur vous permettra d’épargner 15 à 20 cm de votre surface habitable, contrairement à l’isolation faite à l’intérieur avec les poses de plaques qui prendront quelques centimètres d’épaisseur.
Isolation extérieure et bien plus encore
Que ce soit pour une construction, pour une rénovation ou encore pour une revente de bâtiment, l’isolation de la façade par l’extérieur vous protègera contre le froid, les vents, les feux et les bruits de tout genre.
Elle économisera l’énergie consommée dans votre foyer, et aussi votre argent à long terme. L’État vous procurera l’aide nécessaire à vos travaux selon vos revenus. Des experts pourront ainsi effectuer les travaux de construction ou de rénovation. Assurez-vous de choisir vos matériaux, vos isolants ainsi que votre technique d’isolation.