La menuiserie est l’une des activités artisanales les plus exigeantes qui soit. Et au même titre qu’un charpentier ou un ébéniste, le menuisier est un professionnel qui travaille le bois. Ou du moins, c’est l’idée que l’on se fait d’une profession qui aujourd’hui est en perpétuelle évolution. La menuiserie moderne conserve certes l’utilisation du bois comme principale matière première, mais les réalisations sont de plus en plus techniques. Découvrez l’essentiel à savoir sur la menuiserie moderne et ses spécificités.

Prérogatives et qualités d’un bon menuisier

Quelles sont les missions d’un menuisier moderne ?

Le menuisier est un technicien du bois qui conçoit des meubles et des éléments « d’œuvre léger » (installation de pergola, volets, fenêtres, escaliers, portes…) pour un projet précis. En fonction de son niveau de qualification (artisanal ou menuiserie industrielle), le menuisier peut soit être chargé de l’exécution de tâches promptes, soit élaborer entièrement le processus de fabrication.

Quoi qu’il en soit, un menuisier professionnel doit être capable :

  • De se servir des outils informatiques
  • D’imaginer et exécuter des plans
  • De sélectionner le bois adapté à chaque type de projet
  • De réaliser les tracés à l’aide d’outils adéquats
  • De réaliser la découpe des pièces
  • D’égaliser et d’installer des jambières
  • D’assurer les finitions
  • D’assurer la partie commerciale et le rapport à la clientèle.

Les qualités du menuisier

La première qualité du menuisier est la résistance mentale et physique. Il doit être capable de tenir pendant longtemps une posture inconfortable, il doit pouvoir soulever de lourdes charges, etc. Côté intellectuel, il doit pouvoir réfléchir sur des problèmes auxquels il faudra apporter des solutions pour mener à bien un chantier.

Le bon menuisier doit faire preuve de créativité, d’imagination et d’adaptabilité. Ces différentes qualités lui seront utiles dans la création de meubles, d’objets et dans l’aménagement de pièces. Il doit également être habile, précis, faire preuve d’attention et avoir le sens de l’organisation.

Quelques produits et services proposés par la menuiserie moderne

La menuiserie a depuis quelques années évoluées jusqu’à s’ouvrir à des matériaux autres que le bois. Il s’agit entre autres de l’aluminium et du PVC. Cette récente diversification ouvre ainsi le champ des possibilités à un métier longtemps fermé au changement. Voici quelques exemples de services et de produits pris en compte.

L’isolation

Vous devez savoir en faisant appel à un menuisier, que les nouvelles réglementations exigent de lui que ses prestations fassent bénéficier à votre bâtiment d’un minimum d’isolation et d’étanchéité. L’artisan-menuisier moderne est donc tenu de maîtriser de nouvelles compétences. Il doit pouvoir vous conseiller sur la performance énergétique des bâtiments et vous proposer des services allant dans ce sens.

En l’occurrence, dans le cadre de ses travaux conventionnels : installation de fenêtres, de portes… il met à votre disposition, des menuiseries bois, mais également des menuiseries aluminium et PVC.

Les fenêtres de toit

Le menuisier moderne doit également se spécialiser dans l’installation de vos fenêtres de toit. Il s’agit de lucarnes à travers lesquelles passe la lumière et qui sont posées dans des pièces pas très bien éclairées. Dimensions et formes, il en existe beaucoup. La mise en place d’une fenêtre de toit dépendra de la pente du toit ainsi que des mesures de votre chevêtre.

L’artisan-menuisier devra ainsi étudier l’inclinaison du toit et fixer un système d’ouverture correspondant à la hauteur du toit. Il devra également tenir compte des différents accessoires à savoir les moustiquaires et les stores.

Les baies coulissantes

Encrée dans la modernité, la menuiserie moderne se spécialise également dans la conception et la pose de baies coulissantes. Vous pouvez ainsi choisir le matériau qui vous convient entre du bois, du PVC, de l’aluminium et un modèle mixte.

Les pergolas

Les pergolas sont également des produits à rajouter à la liste des réalisations que peut effectuer un menuisier moderne. Installées en terrasse, les pergolas sont des aménagements apportés entre autres pour offrir plus de confort en extérieur, réguler la chaleur et la lumière du jour.

Quel menuisier contacter pour des travaux de menuiserie moderne ?

Si vous avez un projet de menuiserie qu’il s’agisse de la pose de simples fenêtres, de portes d’entrées, de garage ou de pergolas, Tryba est le professionnel qu’il vous faut. Élue meilleure menuiserie en 2020, Tryba met à votre disposition des menuiseries à la fois solides et esthétiques. Ce spécialiste de la menuiserie moderne, quel que soit votre projet de construction ou de rénovation est à l’écoute de vos envies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de menuisier, vous pouvez consulter la fiche métier ici : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/menuisier.html

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?