Dans un contexte où rendre les logements plus éco énergétiques et agréables à vivre est devenu une préoccupation majeure, les organismes qui offrent des aides financières jouent un rôle important. En effet, la majorité de ces aides ont été pensées afin de donner un coup de pouce aux ménages français, surtout ceux aux revenus modestes, à entreprendre des travaux de transition énergétique. Parmi ces subventions, on retrouve celle offerte par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui offre une prime très intéressante. Soumise à des conditions, l’obtention de ces aides varie en fonction de plusieurs critères, y compris la nature des travaux ou encore l’état du logement. Mais peut-on bénéficier plusieurs fois de l’Anah ?
Qu’est-ce que l’Anah ?
Active depuis plus de 50 ans, l’Anah fournit un soutien financier aux propriétaires, locataires et groupes de propriétaires lors de la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Cela permet de rendre les habitations plus sûres, plus accessibles et de remédier aux conditions de logement médiocres. C’est donc un organisme public français dont la mission principale est de soutenir financièrement tous les projets de rénovation et d’amélioration des maisons. Avec l’Anah, vous pouvez recevoir un montant maximum de 50 000€. Il est aussi possible de combiner cette aide avec d’autres dispositifs de financement.
Comment bénéficier de l’Anah ?
Afin de bénéficier des aides de l’Agence nationale de l’habitat, il faut respecter des conditions claires. En effet, vous devez prouver que l’habitation à plus de 15 ans et que vous n’avez pas eu accès à un prêt à taux zéro durant ces 5 dernières années. De plus, les travaux ne doivent pas être initiés juste pour un but esthétique et le coût minimal doit être de 1 500€ hors taxe.
En ce qui concerne les ressources, les plafonds sont définis selon votre région et selon l’aide. En effet, l’Anah propose différentes aides :
- Habiter facile pour les logements anciens, couvrant jusqu’à 50 % les dépenses.
- Habiter Saint, pour des travaux qui visent la sécurité et l’assainissement.
- Habitez serein, pour la rénovation ou l’installation d’équipements de transition énergétique.
- MaPrimeRénov, pour les travaux d’isolation et de changement de chauffage.
- Habiter dans la sérénité pour l’amélioration des performances énergétiques.
Ainsi, pour être éligible, assurez-vous que vos ressources ne dépassent pas le plafond fixé et que vous résidez dans votre maison pendant au moins six ans après la fin des travaux. Aussi, les travaux doivent débuter après le dépôt du dossier à l’Anah. Il faut aussi faire appel à des artisans certifiés afin de réaliser les travaux. Vous devez fournir des justificatifs comme des factures.
💡 À savoir :
La durée de vie nécessaire du logement peut être de 2 ans si vous avez prévu de faire des travaux de remplacement de chaudière à fioul. Afin de bénéficier de l’aide Habiter Mieux Sérénité, il faut s’assurer d’enregistrer des certificats d’économie d’énergie liés aux travaux.
Peut-on bénéficier plusieurs fois de l’Anah ?
À la question ‘Peut-on bénéficier plusieurs fois de l’Anah?, la réponse est OUI. Il est, en effet, tout à fait possible de recevoir à plusieurs reprises les aides de l’Anah, mais vous devez vous conformer à certaines règles. Notez que :
- Les aides de l’Anah ne peuvent pas dépasser 25 % du coût total de vos travaux.
- Pour demander une deuxième aide, il faut respecter des conditions et s’informer sur les plafonnements.
- Le montant maximum des aides de l’Anah est à 10 000 euros par an (ce montant ne change pas même si vous avez déjà plusieurs fois eu droit à cette aide).
Pour avoir recours à une aide de l’Anah, il suffit de présenter votre dossier de demande. Il est important de comprendre les critères d’éligibilité des aides de l’Anah et les conditions relatives aux travaux avant de commencer votre rénovation. Vous pouvez vous référer à un guide pour cela.