8 minde lecture

Quel est le bardage le plus résistant ?

quel est le bardage le plus résistant

La rénovation extérieure est un moyen efficace de donner un coup de jeune à votre maison. Pour ce faire, il existe plusieurs options de rénovation de façade. La plus prisée est les bardages. Le bardage améliore l’esthétique des murs et dispose souvent d’un rôle isolant. Néanmoins, avant d’entamer les travaux, connaître et choisir le matériau le plus résistant pour son bardage est essentiel. Voici un guide qui vous permettra de le découvrir !

Le bardage en bois

Pour un revêtement de façade, le bardage en bois demeure le plus populaire. Il se démarque essentiellement par son aspect naturel et chaleureux. Facile à poser et moins onéreux, c’est la solution idéale pour rénover la façade d’une maison de manière originale. Avec une finition bien faite : bois brut, scié, raboté ou peint, il promet un design moderne.
Parfait pour rafraîchir votre habitation, le bardage bois extérieur peut se faire en vertical ou en horizontal. Hormis le charme et la beauté naturelle qu’il confère à l’habitation, il est écologique. Isolant naturel à part entière, le bardage en bois garantit aussi une excellente isolation thermique, voire sonore. Quoi qu’il en soit, il requiert un entretien régulier pour assurer sa longévité.
Sur le marché, vous pouvez trouver une panoplie de types de bardages en bois. On peut distinguer le bardage en clin, le bardage en panneaux, etc. Notez également que les compositions du bois sont très variables. Il est primordial d’opter pour l’essence de bois le plus résistant pour une installation durable. Entre le mélèze, le pin, l’épicéa, le tek et le red cedar, adoptez celle qui supporte mieux l’humidité. Considérez le climat de votre région lors de votre choix. Sachez que la durabilité de votre bardage dépend de la classe du bois que vous utilisez.
Êtes-vous soucieux de la santé environnementale ? Privilégiez un revêtement intemporel, avec une forte densité, résistant et durable tel que le bardage bois extérieur.

Le bardage composite

Le bardage en fibre de bois ou composite affiche une résistance aussi intéressante que le bardage bois extérieur. Plus exactement, grâce au composite, il résiste efficacement aux intempéries et aux chocs. C’est un réel bouclier contre les collisions et l’abrasion. Très aisé à installer, ce type de bardage présente une durabilité optimale. Il possède aussi une performance thermique ahurissante.
Où que vous résidiez en France, cette option est à privilégier. Pourquoi ? Puisqu’elle est insensible aux UV, hydrofuge, inaltérable et peut garder son aspect naturel durant des années.
Le bardage composite est un assemblage de panneaux ou de lames en matériaux composites. Il y a le bardage en bois composite constitué de particules de bois et de PEHD. On peut aussi citer le bardage en composite stratifié composé de diverses feuilles de kraft et d’une feuille décorative enveloppées de résine.
Vous désirez profiter d’un bardage endurant, ayant une esthétique proche du bois naturel ? Favorisez celui en composite.

Le bardage en pierre

Le bardage en pierre est un choix de revêtement décoratif par excellence. C’est l’une des sélections les plus rares sur les maisons individuelles. Pourtant, elle a de nombreux avantages. Vous pouvez le réaliser avec une multitude de finitions : brute, sablée, taillée à l’ancienne ou polie. Le résultat est tout simplement impressionnant. Il semble efficace pour protéger les murs. Sa pose peut se faire par fixation mécanique ou par collage et maçonnage. Ces derniers sont des travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel dans le domaine.
Vous pouvez opter pour des pierres naturelles : ardoise, marbre, basalte, pour une robustesse assurée. Le bardage en pierre reconstituée permet également d’avoir un résultat impeccable. Grâce à sa solidité, vous ne craignez pas les aléas climatiques et les variations de température. Sa durée de vie est largement élevée, surtout si vous y accordez assez d’entretien. Il a aussi la capacité d’isoler thermiquement votre demeure par l’extérieur.

Le bardage métallique

Si vous voulez un bardage avec une bonne durabilité, vous pouvez vous pencher vers le bardage métallique. Contrairement au bardage bois extérieur, ce dernier ne requiert pas régulièrement d’entretien. Il est très connu pour sa résistance au feu. Puis, il convient à tout type de bâtiment, y compris les ERP et les immeubles résidentiels de hauteur importante. Il garantit la rénovation d’une vieille façade abîmée en masquant les défauts. Il protège aussi vos murs et contribue à leur isolation.
Certes, cette option est plus technique à installer. L’intervention d’un spécialiste est souvent sollicitée. Cependant, elle propose un style moderne et hors pair à votre maison. Il est possible de choisir un bardage aluminium résistant aux corrosions et aux variations climatiques. À cela s’ajoutent d’autres types de bardages en métal comme l’acier, le cuivre et l’inox.
Si vous êtes exigeant en termes d’isolation thermique, misez sur le bardage en métal pour votre façade. C’est le matériau qu’il vous faut pour jouir d’un revêtement durable et performant.

Le bardage en PVC

Le PVC est un matériau qui affiche une durabilité d’exception. Pour le bardage, il s’avère idéal pour habiller votre façade et pour le protéger à long terme. Le bardage en PVC est d’un design optimal, résistant et propose des finitions sans faute. Très apprécié par les propriétaires de maison actuels, il est d’une qualité inégalable.
Le bardage en PVC est l’ensemble de lames profilées sur un ou plusieurs côtés. C’est une couverture spécifique qui convient à la construction aussi bien qu’à la rénovation. Matériau recyclable avec plusieurs atouts, le PVC évite la pourriture et la corrosion sur votre mur. Il dispose des propriétés intéressantes lui permettant de supporter les chocs, les moisissures et les produits chimiques. Vous pouvez bénéficier d’une belle façade durant des années grâce à ce parement. Son installation est simple, mais assez délicate. De ce fait, il n’est pas obligatoire de faire appel à un artisan spécialisé.
Avec une finition lisse, granuleuse ou veinée, le bardage en PVC est approprié pour une façade attrayante.

Le bardage en fibrociment

Ce genre de bardage est plutôt compliqué à installer. Néanmoins, il s’agit d’un bon revêtement de mur extérieur. C’est une réelle seconde peau pour votre habitation.
Le bardage en fibrociment est un matériau composite constitué de sable, de cellulose et de ciment. De ce fait, il est à la fois léger, solide et élégant. Sous forme de clins ou de panneaux, il imite parfaitement les nervures du bois. Avec une telle installation, vous profitez d’une maison résistante au vent, au feu, aux insectes et à l’eau. En cas d’incendie, il résiste très bien au feu. De plus, vous n’avez pas besoin de faire des travaux d’entretien complexes. Un nettoyage à l’eau savonneuse suivi d’un bon rinçage suffit pour lui donner un aspect brillant. Le bardage en fibre-ciment protège idéalement votre lieu de vie et peut durer jusqu’à plus de 50 ans.
Ce type de pose convient à ceux qui souhaitent un bardage qui ne se dégrade pas au fil des ans. Il peut conserver son éclat et représente la meilleure solution pour réhabiliter une construction ancienne.

Le bardage en zinc

Finalement, le bardage en zinc est l’un des bardages les plus durables et les plus décoratifs. C’est le choix à favoriser si vous êtes en quête d’un revêtement moderne et solide. Il est étanche et peut même durer des siècles. Il peut changer radicalement l’apparence de votre habitation en lui procurant un style hors du commun.
Le bardage en zinc se distingue par sa résistance au lichen, à la rouille et à la pollution. Votre demeure sera bien aussi protégée des vents dominants et de la forte pluie. Cependant, il faut bien choisir le profil à adopter. En fonction de celui-ci, vous bénéficiez d’un renfort thermique capable d’isoler adéquatement votre lieu de vie.
Si l’envie d’avoir un extérieur original et contemporain vous emporte, tournez-vous vers le bardage en zinc. En tout cas, sachez qu’une telle pose demande un investissement important.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.