L’été est terminé, la rentrée est bouclée ! Cette période est idéale pour réaliser de nombreux travaux, car les températures sont douces, la météo clémente et les journées encore relativement longues. Petit tour de votre maison pour planifier ces travaux…

Vérifiez vos fenêtres

En hiver, il n’est pas rare de sentir des courants d’air glacé s’infiltrer par les fenêtres. Pour contrer cela, il est important de bien entretenir vos menuiseries. Si vos fenêtres laissent passer de l’air glacial en hiver, c’est qu’elles ont besoin d’être rénovées ou remplacées. Ces travaux, éligibles notamment  au CITE (Crédit d’impôts transition énergétique), sont indispensables pour vous offrir un confort thermique dans votre habitat et réduire votre facture de chauffage. Il faut savoir que des fenêtres mal isolées peuvent être responsables jusqu’à 15 % des fuites énergétiques d’une habitation.

Prenez soin de votre toit

Le toit de votre maison est le premier à souffrir des aléas climatiques. L’automne et l’hiver sont deux saisons qui le mettent à rudes épreuves. La fin de l’été et le début de l’automne sont la période idéale pour réaliser les travaux de rénovation de votre toiture (retrait des mousses et lichens, remplacement des tuiles cassées ou ardoises tombées, nettoyage des chéneaux, colmatage des gouttières…). Pour toutes ces interventions, faites appel à un professionnel qualifié, car monter sur un toit est dangereux et représente de nombreux risques.

S’occuper de votre isolation

Soyez également attentif à l’isolation de votre maison. Réaliser un bilan énergétique vous assurera de l’état et de la performance de votre isolation. Isoler les combles, aménagés ou non, est une des opérations les plus rentables et efficaces pour réduire sa facture d’énergie et augmenter son confort de vie dans l’habitation. En effet, des combles bien isolés permettent de réduire les pertes de chaleur jusqu’à 30 %, et ainsi diminuer proportionnellement la facture énergétique, tout en assurant un confort thermique.

Vous pouvez également opter pour une isolation thermique par l’extérieur pour optimiser l’isolation de votre maison. Différentes aides comme le pacte énergie solidaire, le CITE, l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et bien d’autres encore, existent pour vous aider à financer vos travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Préparez votre chauffage

Quel que soit votre système de chauffage, vérifiez son état avant l’arrivée de l’hiver et des températures négatives. L’entretien le plus simple est celui des radiateurs électriques. Passez simplement un coup de chiffon pour retirer les poussières logées dans les grilles et testez qu’ils fonctionnent. Si vous possédez une pompe à chaleur, faites-lui subir une révision par un professionnel. Dans le cas d’une cheminée, préparez votre stock de bois avant la remise en route et faites ramoner le conduit par un professionnel. Cette manœuvre doit être réalisée chaque année.

Enfin, si vous disposez d’une chaudière, celle-ci doit obligatoirement être entretenue et vérifiée avant sa remise en route au début de l’hiver afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, faites appel à un professionnel pour la nettoyer, la vérifier et lui faire subir une évaluation pour les divers polluants atmosphériques.

[Focus]  La fin de l’été et le début de l’automne sont la période idéale pour réaliser vos travaux d’amélioration de l’habitat. Ne négligez pas non plus vos aménagements intérieurs et extérieurs !

[Conseil du pro] Faites appel à Technitoit pour améliorer l’isolation de votre maison et changer votre solution de chauffage !

Article rédigé par Sophie PICHARD en octobre 2017

Tags:
3 Commentaires
  1. […] Source : Quels travaux réaliser après l’été ? | Tendance travaux, le blog Technitoit […]

  2. […] belles journées d’été touchent à leur fin, et c’est le moment idéal pour réaliser des travaux sur votre maison ! C’est aussi le moment pour repenser votre décoration intérieure et vos extérieurs, tout en […]

  3. […] belles journées d’été touchent à leur fin, et c’est le moment idéal pour réaliser des travaux sur votre maison ! C’est aussi le moment pour repenser votre décoration intérieure et vos extérieurs, tout en […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?